Agora d'Alejandro Amenabar
Mais je ne serai pas aussi dithyrambique que Behachev.
Behachev, le 12/01/2010 à 12:34, dit :
Finalement Agora a tout pour devenir un chef-d'œuvre reconnu, marquant la décennie : du très grand cinéma au service de l'éducation des masses ; une œuvre de salubrité public à l'heure de l'abrutissement généralisé.
Et ceci pour plusieurs raisons: la mise en scène et les acteurs.
Je trouve que la réalisation et un peu pompeuse. Les nombreux plans par exemple où on voit Alexandrie depuis l'espace, même s'ils semblent justifiés par le fait que le film traite également d'astronomie, donnent un côté décalé un peu gênant. Une espèce de prétention, un côté à la "2001, Odyssée de l'espace". Reste cependant il est vrai quelques beaux plans aériens, qui trouvent parfois leur sens, comme celui du pillage de la bibliothèque où les personnages apparaissent tels des fourmis.
De même pour la musique, parfois envahissante et assourdissante.
Bref, il y un côté lyrique dans la réalisation que je n'ai pas apprécié.
Pour les acteurs ensuite, je n'ai malheureusement pas été ensorcelé par Hypathie/Rachel Weisz, qui porte pourtant le film sur ses épaules.
Dommage.
Mais le film reste quand même une des plus heureuses surprises de ce début d'année.
Et Alejandro Amenabar réussi à ne pas condamner une religion ou une autre, mais au contraire à montrer la faiblesse et la bêtise des Hommes.
Hommes qui ont besoin d'une religion pour se justifier d'aller tuer leurs frères ("Dieu est avec nous").
Hommes qui se servent de la religion pour accéder au pouvoir et éliminer leurs ennemis (on peut faire dire ce que l'on veut à la bible).
Hommes qui ont besoin de la religion pour donner du pain aux pauvres.
Hommes dont la première prière sert un désir égoiste ("Faites qu'elle n'appartienne à aucun autre")
Behachev, le 12/01/2010 à 12:34, dit :
Sa sortie totalement dans l'ombre d'Avatar est sans doute le pire scandale médiatique de l'hiver.
Les dates de sorties ne correspondent pas vraiment. Et je ne pense pas que le public visé soit le même.
Les sorties en famille pour aller voir Agora me semblent assez improbables.
Et puis il faut compter avec l'effet "soldes" : c'est quand vachement plus intéressant d'aller faire les boutiques que d'aller se divertir, ou pire se cultiver, au cinéma, non <_< ?