Sharemanga: Howl's Moving Castle [Film] - Sharemanga

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Howl's Moving Castle [Film] Le château ambulant

Posté lundi 20 septembre 2004 à 03:01 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

• Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Iznogoud, le dimanche 19 septembre 2004, 13:34, dit :

Lilandra, le dimanche 19 septembre 2004, 05:02, dit :

A savoir aussi que celui ci et le prochain, qui est en cours, seront les derniers de Miyazaki. Il a annoncé qu'il prenait sa retraite ensuite.
Boro The Caterpillar sera donc le dernier chef d'oeuvre de Miyazaki.

Ouaif...
C'est pas la première fois qu'il dit ça.

Le problème, c'est qu'il n'a pas de successeur à la hauteur au sein du studio.

ça fait plusieurs fois mais là ça a été confirmé. Et au sein du studio, on a encore Takahashi, c'est pas non plus une merde :)
Image IPB

Posté mercredi 29 décembre 2004 à 11:58 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   silasaul 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 01/11/2004

Il y a sur le site français des studios Ghibli ( ICI ), un dossier sur l’influence de Ghibli sur la BD Occidentale. Un passage avec Kara traite assez bien de la différence entre Miyazaki et Takahata (je penche aussi pour Takahata) :

« En fait, l'influence sur moi de ce studio, ou plutôt de ses films pourrait se résumer à une sorte d'état d'esprit. Disons que quand je vois les films de Ghibli, ce qui m'est transmis est une atmosphère, une passion, un état d'esprit dans la façon de raconter les histoires, de présenter les personnages, de me faire vibrer à leurs aventures ou mésaventures. Cela influence-t-il maintenant mon propre travail ? Je ne le sais pas. Peut-être inconsciemment, qui sait. Il est vrai que quand je vois Kiki, j'ai une certaine émotion qui m’envahit. Il en va de même pour chacun des films du studio (même ceux que j'apprécie moins). Car c'est peut-être cela pour moi la véritable influence de ces films, la transmission d'une émotion ; émotion que j'aimerais parfois être capable de transmettre à mon tour, mais à travers mes propres travaux. Y arriverai-je un jour ? Alors là....
Les films de Takahata expriment des choses non pas plus profondes pour moi, mais plus personnelles, plus ancrées dans une réalité que je ne connais pas personnellement, mais qui me semble être plus en adéquation avec le quotidien social, mythologique et culturel du Japon. Non pas que cela rende ses films moins grand public, au contraire, cette proximité du quotidien à une culture à laquelle n'est pas habitué l'occidental lambda est une opportunité pour découvrir quelque chose de tout simplement différent. Une différence enrichissante car montrant une autre vision, une sorte d'alternative à notre propre vision de notre quotidien, de nos vies, et de la façon de l'aborder...
Miyazaki est pour moi, plus ancré dans une extrapolation d'un quotidien "rêvé" ou "cauchemardé" selon les films. Celui-ci oeuvre en fait dans un fantastique plus "universel", plus accessible à l'occidental lambda, tout en apportant cet esprit dont je t'ai parlé et qui n'appartient qu'à cet auteur. »

;)

Posté mercredi 29 décembre 2004 à 15:43 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   ChaDel 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/12/2004

comment? Miyasaki prendrait sa retraite? ça craint! y'en a pas 2 comme lui...

Posté vendredi 14 janvier 2005 à 19:21 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   silasaul 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 01/11/2004

Je sors du château ambulant et :sifle: !

Bon nombre de thèmes déjà abordés, la profondeur des personnages plutôt décevante. On a une machine bien huilée mais après... quelle déception. :fouet:

Posté samedi 15 janvier 2005 à 12:07 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   stormtoinou 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

Pour Miyasaki qui prendrait sa retraite c'est pas tout a fait vrai, j'ai lu dans un article de télérama ou il disait qu'il allait au moins en faire un dernier ( avec un grand sourir) pour les enfants !
je pense pas qu'il va s'arreté tout de suite, tout de suite ! ce serait trop triste !

Enfin, j'ai vu le chateau ambulant il ya a quelques jours et pour ma part je l'ai trouvé excellent, certe quelques thêmes on déja été abordés mais la magie et toujours la ...
Je ne vais pas parler du film pour ne pas dévoiller le mistère pour les autres mais je trouve qu'il y a toujours autant de beauté, de fantaisie, de rêve dans ses films.
Sa ne me donne jamais envie de retourner dans notre monde si "réel" .

Posté samedi 15 janvier 2005 à 17:59 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Faernelia 

• Pitit scarabée
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 09/05/2004

Je suis allée le voir ce matin, et c'est vrai que pas mal de thèmes ont déjà été abordés, mais ça n'enlève rien à la magie du film, je trouve ! Pour moi, c'est comme une synthèse de tout ce qu'il a pu faire jusqu'à maintenant dans ses films, pas une répétition.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est la fin. Elle est beaucoup trop rapide :D ! Tout se conclut en 5 minutes, ça fait vraiment happy end... Dommage car Miyazaki m'avait habituée à mieux à ce niveau là... ( Je suis peu être devenue trop exigeante :P )

Ca reste néanmoins un chef d'oeuvre, comme les autres de ses films !^^
Image IPB
\o/ Image IPB \o/
Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Fae, le une valeur sûre ! ^^, dit :

Morpheus14 dit : je suis un faefanboy
Junta a dit : Tu es comme un ange qui veille à la paix en arrière garde des saints et des dieux.
GLobulle a dit : faernelia a toujours raison
\o/ Mouahaha \o/

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 00:48 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   hitoji 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/01/2004

Coucou !
Je me suis fais ma soirée lundi dernier :confet: (le 10 janvier). Pour 10 € on avait droit à 2 films de Miyasaki :confet: : un ciné passait "le chateau ambulant" en avant première, avec le chateau dans le ciel. Je me suis régalée, s'était super, grandiose. Mais je dois avouer que je suis du même avis que Faernelia, il y a un petit qqc qui cloche sur la fin qui semble rapide...
allez le voir :confet: , vous ne serez pas déçu...
Image IPB

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 03:13 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

• Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

J'avais déjà parlé de la retraite du maître. Celle ci sera effective avec la sortie de son prochain film, Boro the Caterpillar. C'est vieux comme info.
Image IPB

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 09:59 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Bizzaros 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12/04/2004

moi j'ai vu l'avant premiere avec en 2nde partie Mononoke Hime :confet:
bien que le chateau ambulant soit superbe, rien a voir avec mononoke hime :confet:

dommage aussi qu'ils aient traduit le nom de Howl en phonétique Hauru.... c pas top mais bon

c'est dommage aussi que le personnage de Sophie ne soit pas plus developpé!
m'enfin ca reste bien class allez le voir
Image IPB
Hotta imo iji kuruna

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 12:06 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   F3L1X 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 19/01/2004

Un merveilleux conte de fées comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu...
Je l'ai trouvé tout à fait magnifique, on ne s'ennuie pas 5 min.
je ne connais pas l'histoire originale de laquelle ce film à été adpatée, donc impossible de dire si c'est fidèle ou pas...
En tout cas, je regrette pas d'y être allé et je le conseille à tous :confet:

Mention spéciale aux doubleurs français que j'ai trouvé pour une fois très bons (surtout Calcifer, le feu qui parle ^^)

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 12:57 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Sunoyo 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

Hmmm jviens d'aller voir le film au cinéma (pr 6.5€, bobo au porte-feuille :/) et j'en suis ressortie un peu déçu. Bon l'animation, la musique et les dessins sont de toutes beautés, de même certains personnages sont excellents (Calcifer est vraiment excellent ^^) mais au nivo de l'histoire, j'ai pas tout compris :/
Me reste plein de question ds la tête.

Pourquoi Sophie a-t-elle détruit l'ancien chateau et en quoi c'est sensé aider Hauru ?

J'ai juste été un peu déçu par rapport aux 2 derniers films de ghibli, néanmoins je le conseillerais à tous d'aller le voir ^^
"Je ne sais pas ce que demain sera, mais j'ose croire qu'il en sera ce que j'en ferais"

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 21:52 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   fate 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 26/06/2003

je pense que c'etait pour pouvoir aller plus vite au secour de hauru vu que apres il restait plus grand chose donc il se deplacait plus vite.

Sinon une autre question
pourquoi sophie n'a t elle pas tué calcifer en lui jetant de l'eau? est ce que en fait elle aurait un pouvoir elle aussi, celui de rompre les enchantement?
La vieillle de la lande disait que certaine personne pouvait uniquement jeter des malefice et d'autre uniquement les rompre

Image IPB

Posté mardi 18 janvier 2005 à 17:32 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   panthalassa 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 20/08/2003

l'histoire: 18 ans, Sophie est modiste (fabrique des chapeaux), elle a repris l'entreprise familliale etant l'ainée. Celle ci va faire la connaissance du jeune magicien howl dont évidement elle tombe amoureuse aussitôt. Se faisant elle s'attire la jalousie d'une sorcière et se voit touché d'un maléfice qui la transforme en vieillarde. Ne sachant que faire, celle ci se réfugie dans le chateau ambulant.

Mon avis perso: Franchement, je crois qu'il faut commencer par un MERCI Myazaki.
Et oui une fois de plus il nous a fait un film magnifique il faut bien le dire.
Je l'ai donc vu au cinéma, je vous le recomande c'est magnifique.
L'histoire est vraiment bien, les dessins sont dans son style habituel et vraiment beaux ... du génie ... du myazakisme en fait (faite moi penser à instaurer ce terme à l'académie française si un jour j'y rentre :unsure: :P ).

Information sur le film: Le film est fait par Myazaki donc, il a adapté le roman de Wynne Jones.
Il dure 2H pour les puristes 1H59.
Pour les puristes encore, les voix de la V.O sont de: Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa.

Je vous conseille d'aller le voir en grand écran quand meme, ça vaut vraiment le coup. Sinon pour ceux qui n'ont pas le temps ni les moyens en V.O c'est certainement mieux, cela dit en V.F c'est vraiment tres bien aussi.
Je vous souhaite autant de plaisir à le voir que j'en ai eu.

Panthalassa. :(

Posté mardi 18 janvier 2005 à 19:46 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   VotreEminence 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/06/2003

Tout d'abord malgré mon aversion pour la VF, le doublage pour ce film est de qualité (comme la plupart des Ghibli).

Miyasaki nous entraine de nouveau dans son monde magique et arrive à capter notre attention et à nous enchanter durant tout le film.
Des personnages distillant une pointe d'humour régulièrement (Calcifer, la sorcière des Landes avec son physique attachant ;) , Hin le chien...), de l'amour (Sophie, Hauru, la sorcière des Landes) et des thèmes récurrents qui sont cher à notre ami Hayao, pacifiste et philanthrope à souhait.

Certains regretteront peut-être une fin qui va vite en besogne et au goût mièvre, mais je dois avouer que de mon côté le film m'a enchanté du début à la fin.

Point de déception et encore une réussite pour notre réalisateur nippon. :unsure:
Image IPB

Un grand merci à BlackRose !! ;)

Posté mardi 18 janvier 2005 à 21:13 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Alors voilà ma critique sur ce film : magnifique toujours aussi poétique, des merveilleux décors, une histoire sympa, mimi comme tout, originale. Des persos plein d'humour et rigolo (Navet notamment). une VF qui est bien ma foi comme toujours sur les films de Miyazaki.

Par contre petite déception sur la fin qui conclut un peu trop vite et simplement l'histoire mais bon, à voir qd même ce film

Image IPB
Image IPB

Partager ce sujet :

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4