Sharemanga: Paranoia agent [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Paranoia agent [Série]

Posté dimanche 16 janvier 2005 à 19:05 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Cette série est particulièrement géniale. Une de mes préférées et sans doute, l'une des plus intelligentes dans le monde de l'anime.
Voilà ce qu'il manque dans ce monde, de l'intelligence, de l'originalité, d'autres sujets traités qu'une histoire de monde en danger et de sauveteur à moitié raté qui y arrive finalement, ou qu'une histoire d'amour avec des cullotes partout.
On l'a bien compris, on est pas ici dans un anime qui s'adresse au même public que d'habitude, c'est beaucoup plus mature que ça.

Je ne reviendrai pas sur ce qu'à dit Kuroi plus haut, tout est tout à fait juste et très bien dit.

Par contre la relation avec Lain ne se fait que sur un point à mon avis, une sorte de réalité qui se construit par les gens.
C'est à dire que la réalité n'est pas une chose donnée, totalement indépendante de l'homme et limité à des lois physiques strictes.
Mais un organisme que l'homme meut avec son libre arbitre.
Un peu comme si l'homme façonnait la réalité en plus de sa vie.
On pourrait qualifier cette réalité comme une addition d'esprits.
Sur ce point, on peut le rattacher à Lain d'une certaine manière ( ça serait trop long à expliquer donc regardez Lain aussi pour comprendre :ph34r:. )

J'ai du mal à bien expliquer sans spoiler :ph34r:

En gros c'est ce qu'a été dit plus haut : "si tout le monde y croit, alors ça s'est réellement produit" mais je vais faire mon chieur et virer la condition :ph34r:
" Ce que tout le monde conceptualise, existe."

[Voir le message caché (spoiler)]
Dans Lain on a l'alternative, un Dieu existe si on croit en lui. C'est ici un peu la même chose, qu'une idée de quelque chose prend forme comme un Dieu existe sans exister ( enfin si on prend le Dieu de Lain bien sûr, dans d'autres croyances, c'est pas très juste de dire ça. )

Au final j'ai un peu répété ce que tout le monde avait dit mais c'était très bien dit.
Je m'incline devant les commentaires et aussi ce réalisateur qui est pour moi un génie tant il traite de sujets contemporains voir universels comme dit Kuroi, mais avec ce plus humaniste qui touche au sublime.
( Voir Millennium Actress qui est à mon humble avis, le summum de l'animation, de la sensibilité artistique et du génie du réalisateur. )
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté jeudi 20 janvier 2005 à 10:19 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   yosh666 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

Ollin`, le 16/01/2005 à 19:05, dit :

Voilà ce qu'il manque dans ce monde, de l'intelligence, de l'originalité, d'autres sujets traités qu'une histoire de monde en danger et de sauveteur à moitié raté qui y arrive finalement, ou qu'une histoire d'amour avec des cullotes partout.

t'as tout dit !!
l'originalité se fait rare malheureusement...

Posté samedi 29 janvier 2005 à 20:02 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

• Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Oui ok pour l'histoire de la réalité construite, n'empêche que ça laisse quand même un petit goût d'inachevé à la fin, comme une insatisfaction sans qu'on puisse réellement le préciser. Il y a vraiment des très bons moments dans cette série, l'originalité du scénario est là mais je ne finis pas pour autant satisfait...

Jamais content ;) :sifle:
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté dimanche 18 décembre 2005 à 22:50 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

• Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Juste pour signaler que le coffret DVD (av arr) est annoncé pour le 26 Janvier chez Dybex. Au programme :

- La série complête sur 4 DVDs
- 1 DVD de bonus
- VOSTFR + VF

Le tout pour... 60€ !

Posté dimanche 12 mars 2006 à 10:38 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Spike013 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

J'ai commencé cette serie, et pour les quatre premiers episodes je me suis regalé... mais le delire de l'episode 5, je suis pas du tout dedans... pourtant j'aime les gros délire, mais bon, quand on part dans une serie serieuse, c'est pas top d'un coup de partir en vrille comme ca. :rolleyes:

En tout cas j'ai bien fait de creuser un peu avant d'acheter le coffret et j'espere que les prochains episodes vont me remettre "dedans".

EDIT : Bon ca va, le 6 et 7 reviennent a la "normale". Ouf :ph34r:

Posté mercredi 31 mai 2006 à 13:45 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   MIG 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/10/2005

Je trouve cette serie genial, vraiment original, ou ya un vrai senario serieu et degenté a la fois (on sent la touche du mec qui a fait perfect blue que j'adore aussi).
Dommage qu'il y a que 13 épisodes.
A voir absolument ;)

Posté samedi 21 octobre 2006 à 10:45 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Cosmo Nova 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17/08/2006

Je viens de voir cette série et je l'ai trouvé vraiment interessante ( bien qu'on tourne un peu en rond entre les épisodes 8 et 10 et une fin légèrement décevante)
Comme dit précedemment, elle aborde de nombreux sujets assez inédits dans leur manière d'approche. Il me tarde de voir les autres oeuvres de Kon.
En plus, j'ai trouvé le doublage français très convaincant.

Sinon j'ai une question :

Que découvre Maniwa à la fin, lorqu'il écrit ses équations ?

Posté samedi 21 octobre 2006 à 11:36 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

plus d'un an après tout le monde je la visualise enfin :lol:
... mais bien sur le chat noir, le calif en culotte courte et Ollin' ont déjà frappés. :w00t:

Décidement la maitrise de Satishi Kon est vraiment absolue. Il maitrise tous les genres : comédie, drame, policier. Et maintenant a montré sa maitrise du format (série de 13 épisodes). Je ne me souviens pas avoir déjà vu une série où le scénario entrait aussi bien en résonance avec ce format .

Voir le messageCosmo Nova, le 21/10/2006 à 11:45, dit :

Sinon j'ai une question :

Que découvre Maniwa à la fin, lorqu'il écrit ses équations ?

très bonne question :w00t:
je dirais que les équations sont la formalisation de la société (lorsque le petit vieux (prophète) les écrivait, il tombait après coup sur des informations de l'histoire.) On peut donc imaginer que Maniwa fait une découverte sur le futir.

... serait-ce là l'explication du gros champignon du générique ? En tout cas à la vue de ce que traverse la série, àça promet d'être décoiffant ;-)

édit : et hop, mon 100ième post :P
Image IPB

Posté samedi 21 octobre 2006 à 11:42 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

@question de Cosmo Nova :

si tu as remarqué, Maniwa a exactement la même réaction que le petit vieux quand celui-ci fait la même chose au début de la série - il prédit probablement tout ce qu'il va se passer. Avec ce qu'il se passe tout autour quand Maniwa résout son équation, et avec ce que le vieux dit dans l'épilogue (le début et la fin sont un, ou un truc comme ça, ça fait super longtremps que je l'ai maté) la conclusion est que tout recommence en boucle. À l'infini, probablement.

If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté samedi 23 décembre 2006 à 19:50 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Spikespiegel 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/08/2006

J'ai passé l'après midi à regarder le restant de l'anime et je suis resté scotché , enfin une histoire digne de ce nom , la série évolue entre réalité et fiction , on a un peu de mal à s'y retrouver au début mais comprend mieux après.

Il y a deux épisodes qui partent en total délire ce qui les rends d'autant plus drôle quand on voit le sérieux qui émane de la série.

Voila , à voir pour ceux qui aiment les oeuvres de Satoshi Kon et pour ceux qui veulent découvrir un anime de grande qualité. :(

Image IPB Image IPB

Posté mardi 23 octobre 2007 à 22:15 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

fiou et bien je viens de finir la série et c'est tout a fait ce que je m'attendais a voir quand j'ai vu satoshi kon dans le staff! :sorcerer:

C'est bien bargeo et j'ai quand meme plus facilement adheré a paranoia agent plutot qu'a un paprika ou a un perfect blue...

J'ai bien aimé le principe de ce shonen bat qui vient vous delivrer de votre vie par la violence...c'est très bien trouvé et le stress de la vie quatidienne y est très bien retranscrit et poussé a l'extreme dans certains cas! Le concept me plait beaucoup

2 episodes completement decalé sous une sorte de jeux video, font partir la série en live! On etait dans un anime realiste et on passe dans un espece de mega reve collectif de la société japonaise, c'est assez flippant...

Meme si j'ai beaucoup aimé, c'est le genre de série mature OVNI, comme lain, qui me laissera un très bon souvenir mais qui ne me marquera pas plus que ça au final...

Bref, une série a voir absolument, original, décalé et prenant! Une reference dans son genre a n'en pas douter malgres que ça e soit pas le genre d'anime qui m'emerveille malheureusement! :ph34r:
Image IPB

Posté jeudi 25 octobre 2007 à 14:52 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Voir le messagedark schneider, le 23/10/2007 à 23:15, dit :

Une reference dans son genre a n'en pas douter malgres que ça e soit pas le genre d'anime qui m'emerveille malheureusement! :sorcerer:
Je vois pas ce qu'il te faut alors !
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté jeudi 25 octobre 2007 à 19:20 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum

Voir le messageSudaka82, le 25/10/2007 à 15:52, dit :

Je vois pas ce qu'il te faut alors !

Sans doute que les neurones de Dark se sont battus entre eux pour départager : "c'est super bien fait, intelligent, et tout, et tout..." et "Les Bisounours eurent été mieux car j'aurais été aussi heureux mais sans le mal de tête.".

On doit être nombreux content après avoir vu Alien, mais je doute que beaucoup s'en soient émerveillés :ph34r:
Image IPB

Posté jeudi 25 octobre 2007 à 20:07 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageBehachev, le 25/10/2007 à 20:20, dit :

Sans doute que les neurones de Dark se sont battus entre eux pour départager : "c'est super bien fait, intelligent, et tout, et tout..." et "Les Bisounours eurent été mieux car j'aurais été aussi heureux mais sans le mal de tête.".

On doit être nombreux content après avoir vu Alien, mais je doute que beaucoup s'en soient émerveillés :ph34r:

C'est pas que mes neuronnes aient fumé! J'ai beaucoup apprecié la série mais je constatais juste que c'est pas ce genre là qui me transcende et je ne sais pas pourquoi!? :pinch:
Image IPB

Posté jeudi 25 octobre 2007 à 20:53 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum

Voir le messagedark schneider, le 25/10/2007 à 21:07, dit :

C'est pas que mes neuronnes aient fumé! J'ai beaucoup apprecié la série mais je constatais juste que c'est pas ce genre là qui me transcende et je ne sais pas pourquoi!? :pinch:

Haaaa !!! les goûts et les couleurs... :ph34r:

Mais ne t'inquiète pas, je suis comme toi :w00t:. J'ai très bien apprécié, je reconnais que c'est clairement une des plus remarquables série de ces dernières années, mais je ne suis pas tenté de revoir cette série dans un futur proche.
J'aime bien les délires visuels (sens noble). Mais 13 épisodes c'est trop long. Je préfère sous forme de filme. :)
Image IPB

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3