Voilà ce qu'il manque dans ce monde, de l'intelligence, de l'originalité, d'autres sujets traités qu'une histoire de monde en danger et de sauveteur à moitié raté qui y arrive finalement, ou qu'une histoire d'amour avec des cullotes partout.
On l'a bien compris, on est pas ici dans un anime qui s'adresse au même public que d'habitude, c'est beaucoup plus mature que ça.
Je ne reviendrai pas sur ce qu'à dit Kuroi plus haut, tout est tout à fait juste et très bien dit.
Par contre la relation avec Lain ne se fait que sur un point à mon avis, une sorte de réalité qui se construit par les gens.
C'est à dire que la réalité n'est pas une chose donnée, totalement indépendante de l'homme et limité à des lois physiques strictes.
Mais un organisme que l'homme meut avec son libre arbitre.
Un peu comme si l'homme façonnait la réalité en plus de sa vie.
On pourrait qualifier cette réalité comme une addition d'esprits.
Sur ce point, on peut le rattacher à Lain d'une certaine manière ( ça serait trop long à expliquer donc regardez Lain aussi pour comprendre

J'ai du mal à bien expliquer sans spoiler

En gros c'est ce qu'a été dit plus haut : "si tout le monde y croit, alors ça s'est réellement produit" mais je vais faire mon chieur et virer la condition

" Ce que tout le monde conceptualise, existe."
[Voir le message caché (spoiler)]
Au final j'ai un peu répété ce que tout le monde avait dit mais c'était très bien dit.
Je m'incline devant les commentaires et aussi ce réalisateur qui est pour moi un génie tant il traite de sujets contemporains voir universels comme dit Kuroi, mais avec ce plus humaniste qui touche au sublime.
( Voir Millennium Actress qui est à mon humble avis, le summum de l'animation, de la sensibilité artistique et du génie du réalisateur. )