Cet anime a un véritable charme, qui est bien à lui. On sent de suite l'ambiance s'immiscer en soi, cette époque de début de siècle, haute en couleurs, et si unique.
Elle est d'ailleurs très bien rendue, et les musiques religieuses, sont, malgré ce qu'on peut dire des chants religieux, très bien trouvées, et j'irai même jusqu'à dire, extrèmement émouvantes.
J'ai vu cet anime deux fois, et deux fois j'ai été surpris par le scénario.
Rien de bien compliqué, cet anime ne garde rien pour lui, il prend bien soin de délivrer goutte après goutte, son elixir de tristesse et vous paralyse.
La part de rêve et d'imagination est très étroitement liée au scénario, et c'est avec grand plaisir, qu'on se retrouve devant un anime, simple, bien construit, mais pas bête pour un sou.
La thématique religieuse est d'ailleurs très bien traitée, et il y a de petits clins d'oeil dans celle-ci, qui font références à des passages historiques.
[Voir le message caché (spoiler)]
La prophétie de la vierge Marie, de Fatima, aux trois enfants, le 13 mai 1917, le 13 juin 1917, et le 13 juillet 1917; ainsi que l'utilisation de Marie de Magdalene, en rapport avec cette prophétie.
On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse de théologie pure, mais c'est bien recherché et très équilibré. Je trouve ça assez remarquable, d'ancrer un anime dans une "mythologie" chrétienne. On ne le fait plus depuis longtemps, par honte, ou par peur d'offenser Dieu.
Tout ce qu'on aurait pu craindre, s'efface au fil des épisodes et le scénario avance à grand pas, pour vous massacrer les joues, qui ne deviennent, au final, que de simples chemins pour vos larmes.
J'ai adoré, c'est très bon, mangez-en, mais faites-attention à l'overdose de larmes.