PlanètES... Et bien voilà encore une série qui ne paye pas de mine, mais qui est vraiment excellente!
Pour faire court, l'action se situe dans les années 2070 et raconte le quotidien d'hommes et de femmes récupérant le débrits gravitant autour de la terre, afin d'éviter que ceux ci n'endommagent les satéllites, stations orbitales et autres vaisseaux spaciaux.
Mais, ce qui fait l'intérêt de cette anime, c'est que tout semble réaliste. Par exemple, on ne trouvera pas ici de vaisseaux qui peuvent encaisser l'explosion d'une super-nova grâce à quelconque super "shield générator".
C'est des vaisseaux comme on pourrait en voir si on n'est encore en vie dans une centaine d'années. Les stations orbitales sont les décendantes directes de nos MIR et ISS actuelles.
L'approche des auteurs est un peu la même que le célèbre "On n'a marché sur la Lune" de hergé.
Pour ceux qui ne savent pas, Hergé avait fait beaucoup de recherches et avait écrit cette BD avant 1969; c'est à dire, avant même que le premier homme ne pose sont pied sur la Lune. Et malgrès ça, il y avait très peu d'erreurs dans la vision qu'il en a eu.
Et bien ici, c'est un peu la même chose. Tout est pratiquement plausible. La conquête spaciale à venir pourrait fortement ressembler à cette anime.
De la même manière, il n'y a pas non plus de super heros à la Yann Solo. Cette série a mis l'accent sur les relations humaines comme elles pourraient se développer dans ce genre d'environnement... C'est d'ailleur à mon avis l'un des intérêts majeur de cette anime.
Autre point fort, le scénario: On pourrait croire que sans super pouvoirs, sans vaisseaux qui déchirent sa petite soeur, il ne se passe rien... Et bien non. Le scénario est tellement bien fait, que le spectateur est toujours tenu en haleine.
Enfin bref, j'ai passé un excellent moment en suivant cette série qui m'a fait regretter d'être né à une époque aussi inintéressant, alors qu'a quelques dizaines d'années près, ça aurait pu être beaucoup plus Fun

!!!