Il y a un mois, j'ai terminé le visionnage de la série.
Le studio Bones avait raflé mon coeur avec Wolf's Rain, aussi j'attendais beaucoup de KPM.
Le premier épisode est assez flou et intrigant. L'histoire est très vite posée et on se doute que tous les trous dûs à cette rapidité trouveront leur réponse par la suite.
Intérieurement, je me suis dit "chouette, si ça commence aussi vite, c'est qu'il y a énormément de choses à voir après". Quelle erreur, passé le premier épisode trop speed, on a le droit à une bonne dizaine d'épisodes vraiment chiants. Au début le coté fuite infernale, traité de manière lente, c'est original, mais passé l'épisode 5, on se demande quand est ce que ça va changé de disque.
S'en suit quelques épisodes one shot des plus indigestes (le combat de robots et le coup du job de serveuse). Là, j'ai commencé à avoir peur. Niveau scénar, ca vol vraiment pas haut. Enfin, j'ai horreur de ces one shot que l'on a vu 1000 fois et dont on connait la fin au bout de deux secondes.
Je m'accroche et finallement j'arrive à l'épisode 15 (le petit rynax blond, Yvan si je me souviens bien). Et là c'est partit. L'anime devient captivant et original. Finit les 10 épisodes chiants à mourrir et place à l'aventure. Bon, c'est sur que ça ne volera jamais aussi haut que du wolf's rain, loin de là. Mais ça a son charme.
C'est vraiment dommage que le tout n'ait pas été mieux équilibré. A noter que le dernier épisode est aussi condensé que le premier. Le mec qui a géré le rythme de la série a vraiment été mauvais sur ce coup là.
L'autre point négatif vient des couleurs. C'est assez moche, c'est même souvent très laid. Tout les personnages ont des habits gris, ils se balladent dans des vaisseaux gris qui débarquent dans des villes grises. Bref, par moment, on a l'impression que le gris était en promo et que les mecs de Bones en ont profités pour acheter un énorme stock. C'est vraiment dommage parce qu'au moment où les épisodes se déroulent en pleine nature (vers l'épisodes 15) les graphismes deviennent plutot sympas.
Coté perso, les relations et les caractères sont assez bien rendues. Même si certains ont tendances à être monolitique. C'est surtout vrai pour les héroines. Sur ce point, l'épisode de fin est un sommet. Exemple qui n'est pas dans la série : Un mec sera toujours habillé de la même façon et fera toujours la même chose au bout de 50 ans.
KPM n'est pas un must, mais un anime à voir pour sa seconde moitié originale.
11/20
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.