raymi edogawa, le 19/12/2007 à 01:22, dit :
Et j'enjoins vraiment les gens à acheter les oeuvres qu'ils ont appréciées afin de sauver le système (utopie quand tu nous tiens! ^^)
Oui, je le fais.
Mais je n'ai jamais ouvert la plupart de mes coffrets (alors que j'en ai une bonne cinquantaine).
Franchement, je pense qu'un marché qui ne fonctionne que par la charité ou la collectionnite aigüe n'est pas valable.
Je crois qu'il faut soit trouver un autre modèle économique que le DVD, soit il faut une réelle plus value du support.
La plus value des DVDs, ça passe par un packaging, des bonus, et le doublage.
Oui, le doublage.
Je suis peu suspect d'intérêt pour la VF, mais je crois qu'il y a un immense effort nécessaire à produire de ce côté là.
Non pas pour les fans actuels (s'ils se satisfont du fansub, c'est que la vostf leur va très bien), mais pour le reste du public.
Je crois qu'il y existe un énorme marché potentiel de gens qui détestent les sous-titrages, et que les voix pseudo-enfantines niaises de certains doublages rebutent.
Ce que je vais dire ne me fait pas forcément plaisir, mais c'est un constat que j'ai fait : un des principaux arguments contre les sous-titres, c'est que l'on est obligé de rester devant l'écran pour les lire.
C'est une réalité : tout le monde n'est pas aussi passionné que nous, et beaucoup de gens regardent la télévision en faisant autre chose (du repassage, par exemple : ça a l'air con, mais essayez de repasser en regardant de la vostf...)
Le fait est qu'en entendant certaines VF, je n'ose même pas prêter les DVDs à mes amis, de peur de passer pour un crétin.
Or pour toucher le grand public, ce qu'il nous faut, ce sont des doublages de qualité.
Cela existe, même si c'est rare.
La raison principale ? Le budget.
Pour en avoir les moyens, il faudrait un financement par la télévision.
Et c'est là que tout coince.
La diffusion des anime à la télévision française est ultra marginale.
Des initiatives comme celles de Canal+ (souvenons-nous : Evangelion

, Cowboy Bebop

, Escaflowne

, Lain

) sont restées presque sans lendemain, alors que cela aurait vraiment pu amorcer quelque chose...
Des moyens alternatifs de diffusion, alors que l'on trouve du HD en fansub ?
Je n'y crois pas vraiment.
Et c'est terrible à dire, mais
le secteur n'a tout simplement pas les moyens financiers d'actions juridiques efficaces (autres que symboliques, mais qui seraient tellement désastreuses en termes d'image qu'il n'y aurait aucun bénéfice)
Bref, sans la télévision, je crois que les éditeurs français sont, au mieux, condamnés à vivoter (au pire, la plupart couleront)
On peut imaginer une taxe sur les abonnements Internet, mais ils en bénéficieraient peu, car les autres lobbys sont largement plus puissants.
Le tableau est sombre, certes, mais il correspond assez bien à la réalité, selon moi.