Sharemanga: Tolérance des éditeurs face au fansub - Sharemanga

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tolérance des éditeurs face au fansub

Posté jeudi 12 juillet 2007 à 14:41 (#136) L'utilisateur est hors-ligne   akanechise 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27/04/2005

Citation

Et ? Je ne vois pas pourquoi Asian Star ne pourrait pas avoir de problèmes financiers parce qu'il appartient à un groupe.

Ce que je voulais dire c'est que, ce n'est pas obligatoirement un futur arrêt du label car Pathé nous as habitué à ces baisses de prix conséquentes, un an après la première édition ^^

Posté jeudi 19 juillet 2007 à 23:51 (#137) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Reprise de http://www.sharemangas.com/index.php?showto...id=441567&st=15
suite au dernier post de Morpheus

Citation

@Byakko: Et bien non, l'éditeur français ne peut faire un procès contrairement à tout ce que l'ont pas croire. Ils ne le peut QUE, comme le dit Hiei, il y a un rip ou une image de son propre dvd. Il n'y a que les ayants droits qui peuvent porté plainte ou lancer des recours en justice. (confirmé par 2 éditeurs ^^)
Oui, c'est aux ayant-droits que je pensais quand j'ai écrit ça, j'ai fait un amalgamme, mais les éditeurs ne sont pas fréquemment aussi [en relation directe et exclusive avec] les ayant droits ? Bon, j'ai fait un amalgamme, oui.
Plus précisément, ce à quoi je pensais exactement, c'est que l'ayant-droit donne la licence d'exploitation de façon exclusive en général (je sais pas si c'est une règle), donc si un éditeur l'a, il remontera à l'ayant-droit de toute façon, que ce soit quelqu'un d'autre ou pas, et donc là, oui, il peut y avoir procès etc.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 11:38 (#138) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Izno > tu te rappelles de BlueSphère et des premières releases Trillium toi ^^ (enfin, c'était les plus connus, avec leur fameux système de .jpg à réassembler pour faire une video :sorcerer:)
D'ailleurs ils distribuaient des choses licenciées eux-aussi (j'parle de BS là), comme quoi ^^

Bon sinon sur le débat en cours... Bah j'vais donner un avis rapide, pas envie de faire un pavé qui au final ne fera que tomber dans la mare.
En gros :
- le fansub est illégal, on le sait, et on le fait quand même. Certains par passion, d'autres pour gonfler leur ego, et perso j'avoue me moquer des raisons, du moment que le travail est bien fait.
- les DVDRip ça existera toujours, suffit de voir les films (et les actions des associations contre ça) ou encore les mp3 en CDRip disons ^^ (bizou la RIAA ^^)
- je pense qu'il est naïf de croire que les gens vont arrêter de distribuer des séries parce qu'elles sont licenciées. Et la première raison, c'est le manque d'info. Si je prends mon exemple personnel, je ne suis absolument pas les obtentions de licences. Donc rien ne me dit que certaines séries que je récupère ou distro ne sont pas licenciées (dernièrement Black Lagoon par exemple, ça m'a surpris de la voir chez Declic).
- la délation... Bah ça a toujours existé, mais sans récompense à la clé, je ne pense pas que ça marchera bien (par contre, si ils offrent des coffrets... haha, j'arrête d'imaginer des conneries)

Et pour finir, je dirais que le fansub a apporté beaucoup à la diffusion des manga/anime en France, et à l'expansion des entreprises qui avaient investi là dedans (d'ailleurs, faudrait voir combien d'entreprises comme ça ont été fondées par d'ex fansubbers ou consommateurs de fansub. Un exemple : Mangarine :lol:). Et je ne suis pas naïf, la plupart des gens téléchargent les séries sans les acheter. Perso, je m'en contrefous ^^ Du moment que je me sens bien dans mes baskets, je cherche pas à changer les autres. Je me comporte juste comme je l'entends, je prétends pas que c'est le mieux, mais c'est comme ça que je fais ^^

P.S. : Jusque là, pour me situer à peu près clairement, je suis plutôt de l'avis de Junta et de Shura, et contre (quasiment tout de) l'avis de Byakko.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 11:44 (#139) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate

Citation

et contre (quasiment tout de) l'avis de Byakko.
Ah bon ? Je vois pas ce qui, dans ton post, contredit quoi que ce soit de ce que j'ai pu dire.
Si tu penses que des choses comme

Citation

- je pense qu'il est naïf de croire que les gens vont arrêter de distribuer des séries parce qu'elles sont licenciées. Et la première raison, c'est le manque d'info. Si je prends mon exemple personnel, je ne suis absolument pas les obtentions de licences. Donc rien ne me dit que certaines séries que je récupère ou distro ne sont pas licenciées (dernièrement Black Lagoon par exemple, ça m'a surpris de la voir chez Declic).
- la délation... Bah ça a toujours existé, mais sans récompense à la clé, je ne pense pas que ça marchera bien (par contre, si ils offrent des coffrets... haha, j'arrête d'imaginer des conneries)
Vont à l'encontre de ce que j'ai posté dans ce topic, c'est que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, je vois pas ce que je peux dire d'autre.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 12:52 (#140) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

• Mur du forum
  • Voir le blog

J'ai surtout voulu éviter de répéter des choses déjà dites en synthétisant au max.
En gros, tous les points que je cite avec des tirets sont des choses que je considère comme non-claires dans les posts précédents. Je suis contre ce que tu as dis et que je n'ai pas cité en fait ^^ (certes c'est un peu compliqué, mais je suis un peu court niveau temps pour développer mon argumentation. Ca la rend faiblarde, mais tant pis ^^)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 12:54 (#141) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate

Contre ce que j'ai dis sur combien les gens sont responsables de ce qu'ils téléchargent ? Ou contre ce que j'ai dit sur comment les fansubbeurs demandent d'arrêter la distribution ? Ou encore contre ce que j'ai dit sur comment les fansubbeurs ne sont pas responsables si les téléchargeurs ne respectent pas cette demande ? Contre ce que j'ai dit sur comment les éditeurs peuvent faire ce qui leur chante si les téléchargeurs ne respectent pas cette demande (que ce soit délibéré ou non) ? Évidemment, si tu es pas au courant, je vais pas te jeter la pierre, non plus. Mais quand tu es en train de télécharger, tu te doutes bien qu'il risque d'y avoir un jour où ce sera licencié, et à partir de là, si jamais les éditeurs font quelque chose, je vois mal ce qu'on pourrait y redire. Les fansubbeurs te le disent, arrêtez la distro lors de la licence, tu es au courant qu'il peut se passer des choses - je veux bien que tu saches pas quand.
J'ai pas repris chacun de mes posts un par un donc je m'en souviens pas vraiment, mais je suis prêt à le faire au besoin... Mais de mémoire, il me semble que cette discussion-là était partie quand des gens se sont plains que les éditeurs leur envoyaient des lettres. C'est ça que je trouve abhérant, et c'est de ces plaintes que je parlais. Ah, je parlais aussi de ceux qui disent que l'accord des teams n'engage pas les téléchargeurs. Ca les engage pas, mais ils sont quand même responsables de ce qu'ils téléchargent, donc encore une fois je les vois mal se plaindre, et sortir ça comme excuse (nous on est pas engagés) c'est ridicule. Bein non, vous êtes pas engagés, mais le résultat est le même pour les fansubbeurs comme pour vous.
Que tu enlèves le fichier du partage, c'est une question de respect, tu es bel et bien censé accepter l'existence de l'accord tacite. Tu le connais ? Tu sais qu'il existe ? Bon. Que tu le respectes ou pas, c'est ton problème, comme je l'ai dit plusieurs fois, tu as tes responsabilités. Mais se plaindre ne sert à rien.

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 13:33 (#142) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

• Mur du forum
  • Voir le blog

Citation

Mais quand tu es en train de télécharger, tu te doutes bien qu'il risque d'y avoir un jour où ce sera licencié, et à partir de là, si jamais les éditeurs font quelque chose, je vois mal ce qu'on pourrait y redire. Les fansubbeurs te le disent, arrêtez la distro lors de la licence, tu es au courant qu'il peut se passer des choses - je veux bien que tu saches pas quand.

Là dessus, on est d'accord (sauf que j'ai rarement vu une team dire "arrêtez de distro", tellement c'est sous entendu aujourd'hui).

Citation

J'ai pas repris chacun de mes posts un par un donc je m'en souviens pas vraiment, mais je suis prêt à le faire au besoin... Mais de mémoire, il me semble que cette discussion-là était partie quand des gens se sont plains que les éditeurs leur envoyaient des lettres. C'est ça que je trouve abhérant, et c'est de ces plaintes que je parlais.

Pas besoin ^^ là encore on est d'accord (sur les plaintes injustifiées ^^). Par contre je ne reprocherais pas à quelqu'un de se défendre juridiquement, ni d'exploiter des vides juridiques (qui seront forcément comblés par des jurisprudences comme d'hab).

Citation

Ah, je parlais aussi de ceux qui disent que l'accord des teams n'engage pas les téléchargeurs. Ca les engage pas, mais ils sont quand même responsables de ce qu'ils téléchargent, donc encore une fois je les vois mal se plaindre, et sortir ça comme excuse (nous on est pas engagés) c'est ridicule. Bein non, vous êtes pas engagés, mais le résultat est le même pour les fansubbeurs comme pour vous.

Heureusement que ça ne les engage pas ^^ Sinon les teams seraient responsables de leurs leechers xD Le seul engagement qui est pris par les personnes qui téléchargent, c'est un engagement personnel de contournement de la loi. Après, la mode du moment c'est de dire "si je dl des mp3/divx/rajoutez votre truc préféré, je ne suis pas dans l'illégalité" (combien de fois j'ai surpris des potes en leur disant que dl des mp3 était pas légal, même si on en trouve plein sur la mule... Enfin heureusement ça commence à partir ce genre de croyance, du fait des procès médiatiques). Chacun sait (car nul n'est censé ignorer la loi, hein ^^) qu'il est dans l'illégalité en faisant ça, et pense qu'il ne sera pas attaqué parce qu'il ne dl pas trop. Mais la question est : à quel moment peut-on considérer que le dl est du vol qualifié ? Si on est "intégriste" (j'aime pas ce mot ^^), c'est dès le premier téléchargement illégal. Mais on sait très bien que personne ne se fera attaquer pour avoir dl un pauvre mp3/divx (etc..). Ce qui entraîne un sentiment d'impunité qui encourage à recommencer. Jusqu'à se faire attraper. Mais là il n'y aura plus d'excuse comme "c'est pas ma faute, c'est celle de ceux qui partagent" (même si cette excuse est reconnue juridiquement parlant, elle n'ôte pas la faute de la personne qui télécharge).

Citation

Que tu enlèves le fichier du partage, c'est une question de respect, tu es bel et bien censé accepter l'existence de l'accord tacite. Tu le connais ? Tu sais qu'il existe ? Bon. Que tu le respectes ou pas, c'est ton problème, comme je l'ai dit plusieurs fois, tu as tes responsabilités. Mais se plaindre ne sert à rien.

Là encore, j'suis d'accord. Si j'ai envie de récupérer une série licenciée, je prendrai plutôt les DVDRip ^^ Mais dans le cas où les DVD ne sont pas sortis (et tardent à sortir), on sait très bien que les gens échangent les fansubs. Le problème ici ça reste les délais de traitement des séries (forcément, entre l'acquisition d'une licence et la sortie des DVD, c'est minimum 2 ans). Là je dirais comme au-dessus : ça engage la responsabilité personnelle, et certainement pas celle des teams. Mais tout le problème reste qu'au niveau juridique, ceux qui ont détourné l'oeuvre originale, ça reste les gars de la team de fansub.

Et surtout, ne pas oublier le plus important : ce n'est pas parce qu'on ne se fait pas attaquer qu'on est dans la légalité (sinon le fansub serait légal ^^ ce qui est loin d'être le cas).

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 14:14 (#143) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate

Citation

(sauf que j'ai rarement vu une team dire "arrêtez de distro", tellement c'est sous entendu aujourd'hui)
C'est pas faux, c'est de plus en plus sous-entendu - tout comme l'accord entre éditeurs et fansubeurs, du reste, c'est tacite. Enfin, en général, ils l'annoncent sur leur site, leur forum, voir parfois sur la vidéo (genre pendant le "eyecatcher", les 2 images au milieu qui ont des pubs entre, pubs coupées par les teams bien sûr)
Enfin, ça fait un bon moment que je ne prends plus de fansub Fr, en même temps, donc peut-être que ça se fait moins... ^^;
Après, si c'est annoncé que sur le site, c'est sûr que celui qui ne fait que chopper sur eMule et ne le voit pas, là, il aura du mal, si c'est un petit nouveau qui débarque...
Quant à la défense juridique, là, ça me regarde pas. Je me cantonne à la question de prise de conscience du téléchargeur.

(finalement tu étais pas tellement contre à peu prêt tout ce que je disais... :sifle:)

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 15:18 (#144) L'utilisateur est hors-ligne   Sebrider 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 31/07/2005

Le plus amusant la dedans, c'est que les téléchargements dit illégaux ou plutôt des téléchargements mis hors-jeux de la mondialisation et du commerce n'empêchent pas les distriduteurs et éditeurs de gagner le pactole et sortir d'autres choses.
Au lieu de sortir des VO ou VOstFr, il ferait mieux de sortir directement des VF pour tout ce qui aime les Japonim et pas seulement qu'au intégriste de la Japonim et aussi faire des prix moins chers. Tout les DA que j'ai sont tous d'occaz.

S'ils veulent gagner plus, qu'ils travaillent plus et font marcher leurs initiatives personelles et ne pas faire intervenir l'Etat en levant les bras pour qu'il crée des lois contre le téléchargement. Ils ont choisi ce type de libéralisme très individualiste, alors qu'ils l'appliquent.

En plus, les organismes français dis légales et qui gagnent des millions avec les oeuvres des autres sont trop souvent attaqués juridiquement par les organismes japonnais.
Ca fout encore plus le bordel que les shariens comme par exemple l'affaire Goldorak et j'ai vu qu'il y en a d'autre du même genre mais je ne suis pas cette actualité.

Pour moi, le téléchargement pérennise une oeuvre et son auteur, par ce que un Da et Manga passe assez vite dans les rayons.
Au bout d'un an ou deux certaines oeuvres un fois finis sont vaqué des étalages à part quelques exceptions comme DragonBall et les Chevalier du Zodiaque.

C'est grâce au fansub qu'une oeuvre se fait connaître sans ça, il n'y aurait rien sur les rayons.

Les fansub, scantrad ... sont de la publicité gratuite pour les éditeurs.

Mais la seul echose que je reproche c'est que pour certaines oeuvres il n'y a pas de VF.
Je ne suis pas adepte à l'achat d'une VO même VOStFr, comme beaucoup de gens d'ailleurs.
Je ne lirais et/ou ni verrais jamais "Guerre et Paix" en VO.

Posté vendredi 20 juillet 2007 à 16:41 (#145) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messagekhoral, le 20/07/2007 à 14:33, dit :

Si on est "intégriste" (j'aime pas ce mot ^^), c'est dès le premier téléchargement illégal. Mais on sait très bien que personne ne se fera attaquer pour avoir dl un pauvre mp3/divx (etc..). Ce qui entraîne un sentiment d'impunité qui encourage à recommencer.
Il parait, qu'il faut lutter contre la récidive dès le 1er acte ! :sifle:

Voir le messageByakko, le 20/07/2007 à 15:14, dit :

Enfin, ça fait un bon moment que je ne prends plus de fansub Fr, en même temps, donc peut-être que ça se fait moins...
Pour ce qui est de l'insertion d'un message dans les épisodes, on peut simplifier en disant que ça ne se fait plus.

Voir le messageSebrider, le 20/07/2007 à 16:18, dit :

Au lieu de sortir des VO ou VOstFr, il ferait mieux de sortir directement des VF pour tout ce qui aime les Japonim et pas seulement qu'au intégriste de la Japonim et aussi faire des prix moins chers.
Sauf que 1- La majorité des fans de japanime regardent des VostFr et 2- Ce sont les doublages VF qui augmentent le prix des coffrets mixtes VOstFR/VF. Mais c'est un autre débat.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 24 août 2007 à 12:48 (#146) L'utilisateur est hors-ligne   gabrielroy 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09/12/2006

Je suis tout à fait d'accord avec les posts de Junta et Shura.

J'aimerai rajouter une chose quand même : Pour ma part, j'assume complètement le fait que je télécharge des animes licenciées et que c'est honteux. Mais quand j'aime un anime dont la manière il est vendu par certains éditeurs avec une VF de m*rde et tout ça pour des prix inabordables !

Je suis désolé, si un éditeur fait au moins l'effort de sortir quelque chose de convenable à un prix abordable, je l'achète directement.

Bref, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet vu que je suis entièrement d'accord sur le fait que tout le monde télécharge et que celui qui ose dire qu'il ne télécharge pas est d'une mauvaise fois sans égal.

Cependant, j'ai juste une dernière chose à vous dire concernant le fansub : Pensez-vous réellement que les teams de fansub soit aussi irrespecteuses qu'on le dise par rapport aux éditeurs ? Honnêtement, je pense que non (je peux me tromper et j'espère que vous me le prouverez :P ) vu l'apport médiatique fait autour d'un anime ( de par le succès de l'anime bien sûr ) et les personnes étant fans de l'anime ne se rebuteront pas pour ne pas investir dans des éditions collectors ou autres.

J'espère ne pas avoir remis de l'huile sur le feu et si par inadvertance j'en ai mis, veuillez m'en excuser !

;-)

Posté vendredi 24 août 2007 à 18:42 (#147) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messagegabrielroy, le 24/08/2007 à 13:48, dit :

Je suis tout à fait d'accord avec les posts de Junta et Shura.

J'aimerai rajouter une chose quand même : Pour ma part, j'assume complètement le fait que je télécharge des animes licenciées et que c'est honteux. Mais quand j'aime un anime dont la manière il est vendu par certains éditeurs avec une VF de m*rde et tout ça pour des prix inabordables !

Je suis désolé, si un éditeur fait au moins l'effort de sortir quelque chose de convenable à un prix abordable, je l'achète directement.

J'ai un peu du mal avec la phrase en italique, mais je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord... :P

Moi aussi j'achète (quand j'ai les moyens, mais en général si ça me tente ce n'est que partie remise) les collectors des séries sur lesquelles j'ai le plus flashé.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 24 août 2007 à 21:23 (#148) L'utilisateur est hors-ligne   gabrielroy 

• Membre
  • PipPip

Désolé pour la confusion dans mon post précédent, je voulais plutôt dire : Quand on adore un anime et puis que l'éditeur l'assassine avec une VF et avec un prix vraiment hors du commun, cela pousse vraiment l'acheteur à ne plus investir par la suite.

Voilà, j'espère être plus clair avec cette réponse.

:P

Posté samedi 25 août 2007 à 14:51 (#149) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

• Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messagegabrielroy, le 24/08/2007 à 22:23, dit :

Voilà, j'espère être plus clair avec cette réponse.

Oui c'est beaucoup plus clair maintenant. J'avoue que j'avais aussi du mal avec la phrase originale >_<
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté samedi 25 août 2007 à 15:35 (#150) L'utilisateur est hors-ligne   gabrielroy 

• Membre
  • PipPip

C'est surtout que j'avais oublié quelques mots pour la compréhension de la phrase.

:rolleyes:

Partager ce sujet :

• 16 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »