Izno > tu te rappelles de BlueSphère et des premières releases Trillium toi ^^ (enfin, c'était les plus connus, avec leur fameux système de .jpg à réassembler pour faire une video

)
D'ailleurs ils distribuaient des choses licenciées eux-aussi (j'parle de BS là), comme quoi ^^
Bon sinon sur le débat en cours... Bah j'vais donner un avis rapide, pas envie de faire un pavé qui au final ne fera que tomber dans la mare.
En gros :
- le fansub est illégal, on le sait, et on le fait quand même. Certains par passion, d'autres pour gonfler leur ego, et perso j'avoue me moquer des raisons, du moment que le travail est bien fait.
- les DVDRip ça existera toujours, suffit de voir les films (et les actions des associations contre ça) ou encore les mp3 en CDRip disons ^^ (bizou la RIAA ^^)
- je pense qu'il est naïf de croire que les gens vont arrêter de distribuer des séries parce qu'elles sont licenciées. Et la première raison, c'est le manque d'info. Si je prends mon exemple personnel, je ne suis absolument pas les obtentions de licences. Donc rien ne me dit que certaines séries que je récupère ou distro ne sont pas licenciées (dernièrement Black Lagoon par exemple, ça m'a surpris de la voir chez Declic).
- la délation... Bah ça a toujours existé, mais sans récompense à la clé, je ne pense pas que ça marchera bien (par contre, si ils offrent des coffrets... haha, j'arrête d'imaginer des conneries)
Et pour finir, je dirais que le fansub a apporté beaucoup à la diffusion des manga/anime en France, et à l'expansion des entreprises qui avaient investi là dedans (d'ailleurs, faudrait voir combien d'entreprises comme ça ont été fondées par d'ex fansubbers ou consommateurs de fansub. Un exemple : Mangarine

). Et je ne suis pas naïf, la plupart des gens téléchargent les séries sans les acheter. Perso, je m'en contrefous ^^ Du moment que je me sens bien dans mes baskets, je cherche pas à changer les autres. Je me comporte juste comme je l'entends, je prétends pas que c'est le mieux, mais c'est comme ça que je fais ^^
P.S. : Jusque là, pour me situer à peu près clairement, je suis plutôt de l'avis de Junta et de Shura, et contre (quasiment tout de) l'avis de Byakko.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x