Pas besoin de revenir sur le fait qu'Haibane Renmei soit différent de Lain (sombre et excellent) et de Niea 7 (Fou et drole).
J'ai bien aimé cet anime, j'ai trouvé l'envolé des derniers épisodes vraiment bien sentie. D'ailleurs le gros événement du milieu de série
[Voir le message caché (spoiler)]
la mort de Kuu
était aussi bienvenu et venait sortir la série d'un schéma qui commencait à trop fleurter avec le carré (présentation d'un perso par épisode + répétition de mise en scène)
Un petit reproche à cet anime : Je trouve qu'il n'est pas vraiment finis dans le sens où il y a des défauts au niveau du son. Tout au long de la série il y a de longs passages sans musique avec du silence, ca donne l'impression que l'ingé son n'a pas eu le temps de passer coller son boulot.
Bon, j'ai rien contre le silence, c'est même un très bon trucs scénaristique. Mais dans Haibane Renmei c'est vraiment très très maladroit, à tel point que ca pourrait foutre un coup dans les cotes de l'anime.
Au final, j'ai bien aimé ce d.a. . J'ai trouvé chouette de faire une fin aussi ouverte qui prete a de multiples interpretations. J'ai bien aimé aussi le coté poétique qui s'assume pleinement sans tomber dans le cucul la praline. Haibane Renmei est une oeuvre très mûre par certains cotés et fragile par d'autres, et c'est pour ca qu'elle emeut avec autant de justesse. (C'est une bonne bouffée d'air pur pour se degrasser le cerveau).
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.