Bon au début j'ai pas du tout accroché à cause de la psychologie de certains persos comme Shôji qui est vraiment lourde ( Je suis un ange, je ressemble à une meuf; Mais je suis un mec et un démon ><).
Même le perso principal Tetsu et son frangin me parraissait vraiment inutile (je précise:au début).
Mais force est de constater qu'après une mise en route très lente, la série tient toute ses promesses à partir de l'épisode 13
[Voir le message caché (spoiler)]
Ensuite une multitude d'autres persos avec une personalité bien plus complexe viennent éclaircir la série comme Susumu (le ninja) très renfermé sur lui-même et qui
[Voir le message caché (spoiler)]
, ou comme Hijikata vice-commandant du Shinsengumi et grand poète à ses heures ^^ (là je rejoint l'avis de miaka sur l'épisode 15) et pour ne citer qu'eux Hajime Saitô, Suzu,Shinpachi, Ryoma et Sanosuke .
Enfin la série ne tombe par dans l'excès. Non les persos n'ont pas de super pouvoir, des techniques ultra secrète qui les rendrait invincible (là j'ironise Kenshin et sa technique à la vitesse divine ^^).
Cette série est réaliste et ce réalisme est ma fois bien retranscrit, les événement historiques y sont bien précisés,...
Bref Peace maker Kurogane ne tombe pas dans le cliché du shônen ou le héros est invincible, et en ce sens Tetsu incarne bien le genre de personne de l'époque à la fois innocent et animé par la vengance mais encore faible physiquement et psychologiquement.
La fin est certes brutale mais je n'aurais pas vu l'intéret de les voir tous crever lors de l'avènement de l'ère Meiji.
Alliant humour/action Peace Maker Kurogane est une série que je conseille si on veut voir autre chose que du shônen classique dans le genre samurai.