Salut à tous,
Intro (comme au bac de philo

) :
J'avais écrit pas mal de posts sur ce topic juste après avoir vu les épisodes de la série et The End of Evangelion il ya quelques années sur ce topic.
Je venais de voir Evangelion pour la première fois en fait, et contrairement à ceux qui l'ont découvert à la TV, j'enchainais les épisodes (je devais en regarder 5-6 par jour), ce qui ne me laissait pas le temps de m'aérer l'esprit et comme vous le savez, Evangelion est une expérience psychologique en soi...
Je m'étais même fait modéré parce que je pondais des pavés en un temps record...
Je crois que j'ai fait une mini-dépression nerveuse tellement j'avais recu en un temps très court toute la charge émotionnelle de cette série...
(Pour les curieux, à partir de la page 11 de ce topic, vous pouvez encore lire la détresse mentale dans laquelle j'étais. Même si aujourd'hui en me relisant je trouve ca complétement ridicule mais intéressant - comme si toute ma pensée à cet instant T avait été gardée en memoire sur ce topic, je crois que ma réaction à chaud a cette époque est représentative de celle de beaucoup de fans mécontents en 1996)
Bref, tout ca pour dire que Rebuild a été une bonne occasion pour moi pour replonger dans cet univers qui m'a donc bien retourné le cerveau !
Et cette fois encore, je vais essayer de me livrer à une réaction à chaud sur Rebuild. J'espère que vous trouverez ca intéressant. En tout cas, j'ai essayé de faire court...
Et si encore une fois, Anno nous refaisait une troisième fois le coup ?
Je vais essayer de m'expliquer :
- la série c'était en gros (mais alors en gros hein...): c'etait je vous embarque dans une histoire de mechas, de combats entre robots, de destruction de l'humanité, avec un nouvel ennemi encore plus puissant que le précédent à chaque épisode, qu'il est quasiment impossible de battre mais qui finira par etre vaincu à la fin d'un duel douloureux et qu'on croyait perdu d'avance grace à la persévérance du héros... et en même temps d'ados qui se cherchent, qui éprouvent des sentiments qu'ils ont du mal à exprimer ou qu'ils essaient de dissimuler, qui ne comprennent pas les adultes mais développent une certaine maturité...
Bref, c'est la recette parfaite de l'anime à succès (action, action, action + sentiments, amour et trahison).
A cela, on ajoute une musique de début super dynamique et devenue culte, une musique de fin douce et triste, des signes religieux, ésotériques qui apporte une esthétique particulière a Evangelion, un héros introverti auquel il est facile de s'identifier, des jolies filles et du fan service et l'on obtient la série MYTHIQUE que l'on connait, dont la partie geek-otaku du public se passionnera instantanément.
Après l'avoir bien conditionné à se poser un tas de questions au bout d'une vingtaine d'épisodes, on lui dira que tout cela n'a pas de réponse et qu'au lieu de rester chez soi à rien faire, il faut se bouger le cul et sortir se faire des amis dans la vraie vie (non sans lui avoir auparavant rendu fou avec des séquences d'introspection, de monologues internes, de crayonnés et d'images subliminales).
Là ou certains voient un anime d'une très grande qualité mais qui finit en délire philosophique, d'autres verront une trahison de la part de l'auteur, etc... vous connaissez l'histoire.
But du projet ? Attirer les otakus et se servir de leur propre addiciton comme support pour leur faire la morale.
- plusieurs années après, Anno se donne les moyens de faire une fin grandiose sur la forme mais ne change rien au fond : t'as été frustré par la fin de la série ? tu voulais un combat final, bien sanglant avec tout le monde qui meurt dans une ambiance bien apocalyptique ? des réponses concernant la Seele, la Nerv, le plan de Complémentarité de l'Homme, Adam, Lilith, etc. Ben voila, c'est fait ! Et plus, on en profite pour ajouter des scènes à la limite de l'inceste ou de l'obscénité :
[Voir le message caché (spoiler)]
au hasard : Gendo qui met sa main jusqu'au "bas ventre de Rei", Shinji qui se masturbe devant le corps d'Asuka à l'hopital alors qu'elle est endormie et sous perf, Misato qui embrace Shinji avant de mourir, Ritsuko lesbienne...
Là, l'otaku est aux anges, il atteint l'orgasme visuel et PAF..., on lui remet des scènes subliminales, des monologues schizophréniques, c'est le chaos psychologique mais sur fond de chaos de l'humanité cette fois ci.
But du projet ? Finir la série de manière plus satisfaisante pour l'otaku, lui faire voir ce qu'il veut voir et même plus, et à la fin, quand il a été comblé et qu'il est peut etre plus ouvert car satisfait, lui répéter la morale de la série : il faut s'ouvrir au vrai monde qui lui n'est pas rempli de chaos et de fatalité contrairement a The End of Evangelion, se faire des amis et sortir de chez soi.
Tout ca pour dire que j'ai l'impression qu'avec Rebuild, c'est comme si Anno nous disait, 10 ans après : "mon message n'est toujours pas passé... Bon ba maintenant que j'en ai les moyens, mon propre studio et le temps, je vais leur refaire le coup non sans m'amuser auparavant avec leurs nerfs en changeant des choses par ci par la, et en mettant le paquet sur l'animation, histoire de bien les rendre accro à ma série comme je l'ai fait avant pour leur répéter que tout ca n'a aucune importance et qu'il faut juste s'ouvrir au vrai monde".
Résultat, Anno s'amuse à réécrire l'histoire qui n'est de toute facon qu'un pretexte pour amener un morale, à rajouter des choses, en enlever d'autres, modifier le caractère des personnages, leur donner d'autres roles etc... et là ou il est, il doit surement etre bien satisfait qu'on essaye tous de chercher les différences, d'analyser tel ou tel changement, en bon public geek/otaku...
Ce n'est qu'une interpretation comme il en existe plein d'autres concernant Evangelion... Mais celle que j'avance ici me plait particulièrement car l'idée qu'on nous mène en bateau depuis une quinzaine d'année me semble terriblement tordue, frustrante et pourtant tellement probable.
Enfin, je n'oublie pas qu'Evangelion fait évidemment vendre : en reprenant Evangelion, Anno sait que le succès sera au rendez-vous. Après, s'il fait des changements dans RoE uniquement dans le but d'attirer le spectateur et de faire tourner la boutique, c'est tout de suite moins interessant... Mais bon l'un n'empeche pas l'autre : non seulement il nous mène en bateau depuis le début et en plus on le paye pour ca XD
Tout ce que je viens d'écrire n'est que pure supposition et biensur libre à vous d'etre d'accord ou pas !
Merci de m'avoir lu en tout cas !
Ce message a été modifié par Morpheus14 - dimanche 20 juin 2010 à 18:44.
Raison de l'édition : spoiler...