J'arrive un peu tard, je suis tombée sur ce forum complètement par hasard en ayant effectué une recherche sur la date de sortie du tome 10 d'Eva... et je m'aventure sur ce topic. Apparemment vous êtes tous avides de réponses et d'éclaircissements sur la série, et je vous comprends, j'ai moi-même été dans ce cas. J'ai été aussi perturbée que vous par la fin déroutante, mais après quelques mois (oui tout ça!) de réflexion, j'en suis venue à cette conclusion :
Selon moi, la série offre une belle leçon à tous les fans de cette série. Je pense que Mr Anno a voulu dire que malgré toutes les catastrophes qui peuvent nous tomber dessus, et ce peu importe notre âge, on doit quand même continuer à avancer et à ne pas se laisser abattre. Mettez-vous un instant à la place d'un protagoniste de la série. Disons, Shinji, après tout c'est notre héros. Vous avez 14 ans, pas super bien dans votre peau, un peu suicidaire sur les bords, pas d'amis, asocial, vous passez votre temps à jouer à wow (zut, je m'égare) et vous avez de sérieux problèmes affectifs. Et c'est vous que votre père ingrat choisit pour sauver le monde. Si vous ne le faites pas, vous aurez la mort de l'humanité sur la conscience (enfin en même temps, de la conscience vous n'en aurez plus, mais qui sait ce qui nous attend après la mort). Si vous le faites, vous risquez votre peau. Et en plus, en adolescent rebelle, ça vous fait chier d'obéir à votre père, même pour un truc aussi grave. Que faire? Probablement que la plupart auraient une réflexion du genre :"de toute façon, si je ne le fais pas, on est tous foutus, alors ça vaut le coup d'essayer, qu'est-ce que je risque". Et quand on y réfléchit bien ceci est valable pour tous les autres protagonistes. Tout le personnel de la Nerv, pour diverses raisons, continuent de faire leur boulot malgré le fait qu'ils peuvent se faire exploser par un Ange d'une minute à l'autre, ils n'abandonnent pas, ils font ce qu'ils ont à faire pour survivre. En dehors du boulot c'est pareil, ils continuent de vivre. Et c'est ça que tout le monde devrait faire ! Peu importe ce qui vous tombe dessus, si vous vous dites que vous êtes le gars le plus malchanceux de l'univers, vous venez de perdre votre boulot, votre copine vous a largué, votre chien est mort... vous êtes toujours en vie et c'est ça qui compte. Dites-vous que ça pourrait toujours être pire... Et quoi de pire qu'une menace de mort qui plane au-dessus de votre tête à chaque instant? Même dans ce cas-là ils nous offrent un bel exemple de courage et de détermination. Qui oserait nier qu'à la place de Shinji vous seriez parti vous planquer dans un coin en vous pissant dessus comme un malade après avoir vu un énorme truc bizarre détruire votre ville? Je l'aurais sans doute fait, j'avoue.
Le message de Mr Anno concernant les otakus était surprenant. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se dire que "wouah Anno il roxx il ose dire les trucs en face, et puis quel culot il fait ça dans son propre anime !" non là je suis pas d'accord. S'il avait eu les moyens de finir sa série correctement, on n'en aurait jamais entendu parler. A mon avis, il a dû être un peu dégoûté. Là encore mettez-vous à sa place : vous faites une série géniale mais vous êtes contraint de la finir dans des délais définis parce que vous avez signé avec une chaîne de télé, et blablabla... ça colle pas du tout à la mentalité d'un artiste. Aimeriez-vous être en train de peindre une superbe toile et en même temps avoir quelqu'un avec une mitraillette dans votre dos qui vous hurle de vous dépêcher? Peut-être que ça s'est passé comme ça : Mr Anno s'est dit qu'il devait "se grouiller de finir sa série pour que les fans puissent avoir leur ration d'anime en temps et en heure, rhalala quels boulets, à croire qu'ils ne peuvent pas vivre sans leurs mangas, ben tiens je vais leur montrer moi !" Et hop, voilà comment Mr Anno aurait eu cette idée de jouer les donneurs de leçon.
Et ensuite, la justification : "moi aussi j'étais un otaku, mais je suis guéri, la preuve je fais encore des animes, heu non j'ai rien dit oubliez ça ! Hum, donc voilà, passer sa vie à regarder des mangas c'est mal, m'voyez, donc sortez de chez vous, allez voir vos potes etc... Merci d'être venu à cette conférence et n'oubliez pas de passer par la boutique de souvenirs où vous pourrez trouver tout un tas de goodies à l'effigie de NGE. Au revoir ! (ben quoi, faut bien vivre hein)"
En conclusion, je pense que Mr Anno a voulu faire passer un beau message avec Evangelion, mais rattrapé par la dure réalité de la vie, son passé d'otaku et son âme d'artiste, il a un peu merdé sur la fin. On peut le traiter de tout ce qu'on veut, du génie à l'escroc, je pense qu'il est juste humain.
Bien évidemment tout ceci n'est que mon hypothèse. Mais comme ils disent, n'y a-t'il pas autant de vérités qu'il n'y a d'hommes? Ça les arrange bien, cette tirade !