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Evangelion: la controverse
Evangelion est une série qui aura marqué son temps et qui reste très connue même 10 ans après sa réalisation, non seulement pour ses diverses qualités, mais aussi pour les réactions assez violentes qu'elle a engendrées.
Ainsi la colère d'une majeure partie des fans japonais s'est éveillée, lorsque, les 20 et 27 mars 1996, les deux derniers épisodes de la série furent diffusés pour la première fois. Les termes critiques que l'on rencontre souvent à l'égard de ces épisodes sont: "incompréhensible", "bâclé", "hors sujet", "n'apporte aucune réponse"...Les fans les plus passionnés (à l'extrême) par la série parlent même de "trahison". Que s'est-il donc produit pour que ces épisodes soulèvent un tel tollé ?
Cette fin est effectivement déroutante au premier abord, puisque les 2 épisodes sont constitués principalement de plans fixes, voire de crayonnés pour l'épisode 26, et de monologues interminables et alambiqués entre les personnages principaux et leur conscience. Ce qui les met en marge de la série en elle-même, puisque le public attendait des réponses aux questions soulevées depuis le début, comme par exemple "d'ou viennent les Anges et quel était leur but", "que veut vraiment la Seele"...Or, au final rien de tout ça, que d'obscures monologues. Ce qui a donc engendré les nombreuses protestations et autres emails d'insultes adressés à la Gainax et à Hideaki Anno, le "chef" d'Evangelion.
Pourquoi Hideaki Anno en est arrivé à un résultat si éloigné des attentes du public ? Plusieurs raisons : tout d'abord, à partir de la seconde moitié de la série, la production a pris beaucoup de retard, les équipes étaient épuisées et cela se ressentait dans la qualité des épisodes à certains moments (le nombre de celluloïds réalisés chutait en flèche). Le script original de l'épisode 25 que Anno et son équipe écrivirent, en a subit les conséquences et a dû être abandonné : trop complexe et trop coûteux pour une production débordée par le temps et par un budget restreint (le script prévoyait une bataille gigantesque et sanglante entre Asuka et une armée d'Eva Series). Il est aussi à noter que la série soulevait certaines questions éthiques, car plusieurs épisodes montraient des scènes très violentes et sanglantes. Il n'est donc pas improbable que l'abandon du script d'origine de l'épisode 25 fut facilité par une frilosité des divers producteurs face à la violence qu'il impliquait.
Hideaki devait donc trouver un nouveau scénario pour la fin, et c'est ainsi qu'il en a profité pour livrer une réflexion qui lui était chère, une réflexion sur le monde de l'animation et le monde des fans, voire des otaku (ancien otaku lui-même, Anno était bien placé pour parler du phénomène). Une réflexion que peu de fans ont su repérer. Le tableau est simple : Anno, via son personnage principal, Shinji Ikari, a montré durant toute la série l'image de l'adolescent peu sûr de lui face au passage à l'âge adulte, l'adolescent trop prompt à fuir la dure réalité en se réfugiant dans le monde fictif de l'animation japonaise. Et maintenant, il va aider Shinji a surmonter ses difficultés, il va, comme il est dit vulgairement, lui "botter le derrière" pour que Shinji réalise la vraie valeur de la vie, et se faisant, Anno espère communiquer le même sentiment à ces jeunes perdus, ces otakus, qui s'abreuvent de série animée (dont Evangelion) à longueur de journée. Il veut tout simplement leur dire d'arrêter de vivre par procuration devant des séries TV et de sortir de chez eux, d'aller voir le monde dehors et de se faire des amis. Quoi de mieux pour parler à ces jeunes asociaux que le support auquel ils consacrent leur vie ?
Tout au long des 2 derniers épisodes, on assiste donc au voyage qu'accomplit Shinji vers la réalité, Shinji qui a chaque seconde, comprend un peu plus à quel point il était dans l'erreur en fuyant les relations avec les autres. Chaque phrase s'en trouve directement adressée aux otakus. Un second pied de nez de la part d'Anno, sera de livrer cette réflexion sous une forme très épurée, très loin des standards de l'animation, standards vénérés par ces "hordes" de fans. Anno montre ainsi qu'on peut ne pas avoir une réalisation à la pointe de la technique, et pour autant faire un vrai dessin animé. Anno avait même brièvement considéré l'idée de simplement enregistrer sa propre voix.
Tout ceci a donc mit hors d'eux les fans, d'une part car ils n'ont tout simplement pas "vu" le message et se sont sentis trahis de ne pas avoir les réponses attendues, d'autre part car ceux qui ont compris n'ont pas accepté la leçon donnée par Anno. La réaction très médiatisée et violente de ces fans montre a quel point Anno avait touché la corde sensible, qu'il y avait un sérieux problème du côté de ces fans qui laissent trop absorber par des fictions. En fin de compte, toutes ces protestations n'ont fait que prouver qu'il avait raison.
Mais il est aussi utile de se demander quelle était la réelle pertinence de ce message, après 24 épisodes d'une série devenue classique dans le domaine du shōnen (plus particulièrement du genre Mecha) mais aussi du Fan service avec toute une galerie de jeunes filles sexy (la Gainax ainsi que Bandai n'ont d'ailleurs pas hésité a exploiter ce domaine, en produisant énormément de figurines et de goodies montrant les personnages féminins de la série plus ou moins dénudés, et ce même en 2005) ...Des thèmes très "otakuisants" en somme, sans parler du fait que les membres de l'équipe de réalisation auront consacré au moins 2 ans de leur vie à cette série, et que Hideaki Anno n'en était pas à son coup d'essai dans la réalisation de série animées (et en 2003, il a réalisé le film live de Cutey Honey, dont le réel intérêt, mis à part assouvir une passion de fan, semble inexistant). Anno aurait-il été hypocrite ?
Toujours est-il qu'après la réalisation des 2 derniers épisodes de la série dans les studios de la Gainax, il fut rapidement décidé par Hideaki Anno (bien qu'il fut pleinement satisfait de ces 2 derniers épisodes) de refaire l'épisode 25 en utilisant le script initialement prévu, et d'écrire une nouvelle fin pour l'épisode 26. Il était au départ prévu de sortir ces épisodes refaits avec la version vidéo de la série TV, mais le projet, prenant trop d'envergure, est devenu un film. Puis le film, par manque de temps, a été divisé en 2 films sortis à 4 mois d'intervalle.
Il est à noter que contrairement aux idées répandues, les épisodes 25 et 26 n'ont pas été refaits à cause de la réactions des fans, puisque la décision de les refaire a été prise en interne à la Gainax, avant même que les épisodes ne soient diffusés pour la première fois à la télévision.
Mais ces films ne répondirent pas totalement aux attentes, car même si cette fois, Hideaki Anno aura abordé l'aspect "première lecture" du scénario et aura mis en scène une intrigue finale entre la Seele et la Nerv (avec moult combats et révélations), ces films n'en restent pas moins obscurs et la plupart des réponses attendues ne sont pas montrées d'une manière aussi évidente que le public ne l'aurait voulu. Anno s'est aussi servi du contexte de la série, pour montrer sous une autre forme (orientée "première lecture") le même message qu'il avait adressé aux otakus lors des derniers épisodes de la série (assez ironiquement, Anno a même montré d'une manière presque subliminale, lors d'une scène, des extraits de lettres d'insultes envoyées par les fans). Même s'il était tout à fait d'accord pour développer certains points de son scénario, Anno n'en a pas abandonné pour autant ses idées sur les dérives de "l'otakisme".
Au final, ces films, auront, eux aussi, divisés l'opinion (mais de manière sans doute moins violente que pour la série), entre les nouvelles questions soulevées mais qui ne trouveront pas de réponse, et des éléments qui viennent éclaircir des points obscurs de la série.
Evangelion: la controverse
Evangelion est une série qui aura marqué son temps et qui reste très connue même 10 ans après sa réalisation, non seulement pour ses diverses qualités, mais aussi pour les réactions assez violentes qu'elle a engendrées.
Ainsi la colère d'une majeure partie des fans japonais s'est éveillée, lorsque, les 20 et 27 mars 1996, les deux derniers épisodes de la série furent diffusés pour la première fois. Les termes critiques que l'on rencontre souvent à l'égard de ces épisodes sont: "incompréhensible", "bâclé", "hors sujet", "n'apporte aucune réponse"...Les fans les plus passionnés (à l'extrême) par la série parlent même de "trahison". Que s'est-il donc produit pour que ces épisodes soulèvent un tel tollé ?
Cette fin est effectivement déroutante au premier abord, puisque les 2 épisodes sont constitués principalement de plans fixes, voire de crayonnés pour l'épisode 26, et de monologues interminables et alambiqués entre les personnages principaux et leur conscience. Ce qui les met en marge de la série en elle-même, puisque le public attendait des réponses aux questions soulevées depuis le début, comme par exemple "d'ou viennent les Anges et quel était leur but", "que veut vraiment la Seele"...Or, au final rien de tout ça, que d'obscures monologues. Ce qui a donc engendré les nombreuses protestations et autres emails d'insultes adressés à la Gainax et à Hideaki Anno, le "chef" d'Evangelion.
Pourquoi Hideaki Anno en est arrivé à un résultat si éloigné des attentes du public ? Plusieurs raisons : tout d'abord, à partir de la seconde moitié de la série, la production a pris beaucoup de retard, les équipes étaient épuisées et cela se ressentait dans la qualité des épisodes à certains moments (le nombre de celluloïds réalisés chutait en flèche). Le script original de l'épisode 25 que Anno et son équipe écrivirent, en a subit les conséquences et a dû être abandonné : trop complexe et trop coûteux pour une production débordée par le temps et par un budget restreint (le script prévoyait une bataille gigantesque et sanglante entre Asuka et une armée d'Eva Series). Il est aussi à noter que la série soulevait certaines questions éthiques, car plusieurs épisodes montraient des scènes très violentes et sanglantes. Il n'est donc pas improbable que l'abandon du script d'origine de l'épisode 25 fut facilité par une frilosité des divers producteurs face à la violence qu'il impliquait.
Hideaki devait donc trouver un nouveau scénario pour la fin, et c'est ainsi qu'il en a profité pour livrer une réflexion qui lui était chère, une réflexion sur le monde de l'animation et le monde des fans, voire des otaku (ancien otaku lui-même, Anno était bien placé pour parler du phénomène). Une réflexion que peu de fans ont su repérer. Le tableau est simple : Anno, via son personnage principal, Shinji Ikari, a montré durant toute la série l'image de l'adolescent peu sûr de lui face au passage à l'âge adulte, l'adolescent trop prompt à fuir la dure réalité en se réfugiant dans le monde fictif de l'animation japonaise. Et maintenant, il va aider Shinji a surmonter ses difficultés, il va, comme il est dit vulgairement, lui "botter le derrière" pour que Shinji réalise la vraie valeur de la vie, et se faisant, Anno espère communiquer le même sentiment à ces jeunes perdus, ces otakus, qui s'abreuvent de série animée (dont Evangelion) à longueur de journée. Il veut tout simplement leur dire d'arrêter de vivre par procuration devant des séries TV et de sortir de chez eux, d'aller voir le monde dehors et de se faire des amis. Quoi de mieux pour parler à ces jeunes asociaux que le support auquel ils consacrent leur vie ?
Tout au long des 2 derniers épisodes, on assiste donc au voyage qu'accomplit Shinji vers la réalité, Shinji qui a chaque seconde, comprend un peu plus à quel point il était dans l'erreur en fuyant les relations avec les autres. Chaque phrase s'en trouve directement adressée aux otakus. Un second pied de nez de la part d'Anno, sera de livrer cette réflexion sous une forme très épurée, très loin des standards de l'animation, standards vénérés par ces "hordes" de fans. Anno montre ainsi qu'on peut ne pas avoir une réalisation à la pointe de la technique, et pour autant faire un vrai dessin animé. Anno avait même brièvement considéré l'idée de simplement enregistrer sa propre voix.
Tout ceci a donc mit hors d'eux les fans, d'une part car ils n'ont tout simplement pas "vu" le message et se sont sentis trahis de ne pas avoir les réponses attendues, d'autre part car ceux qui ont compris n'ont pas accepté la leçon donnée par Anno. La réaction très médiatisée et violente de ces fans montre a quel point Anno avait touché la corde sensible, qu'il y avait un sérieux problème du côté de ces fans qui laissent trop absorber par des fictions. En fin de compte, toutes ces protestations n'ont fait que prouver qu'il avait raison.
Mais il est aussi utile de se demander quelle était la réelle pertinence de ce message, après 24 épisodes d'une série devenue classique dans le domaine du shōnen (plus particulièrement du genre Mecha) mais aussi du Fan service avec toute une galerie de jeunes filles sexy (la Gainax ainsi que Bandai n'ont d'ailleurs pas hésité a exploiter ce domaine, en produisant énormément de figurines et de goodies montrant les personnages féminins de la série plus ou moins dénudés, et ce même en 2005) ...Des thèmes très "otakuisants" en somme, sans parler du fait que les membres de l'équipe de réalisation auront consacré au moins 2 ans de leur vie à cette série, et que Hideaki Anno n'en était pas à son coup d'essai dans la réalisation de série animées (et en 2003, il a réalisé le film live de Cutey Honey, dont le réel intérêt, mis à part assouvir une passion de fan, semble inexistant). Anno aurait-il été hypocrite ?
Toujours est-il qu'après la réalisation des 2 derniers épisodes de la série dans les studios de la Gainax, il fut rapidement décidé par Hideaki Anno (bien qu'il fut pleinement satisfait de ces 2 derniers épisodes) de refaire l'épisode 25 en utilisant le script initialement prévu, et d'écrire une nouvelle fin pour l'épisode 26. Il était au départ prévu de sortir ces épisodes refaits avec la version vidéo de la série TV, mais le projet, prenant trop d'envergure, est devenu un film. Puis le film, par manque de temps, a été divisé en 2 films sortis à 4 mois d'intervalle.
Il est à noter que contrairement aux idées répandues, les épisodes 25 et 26 n'ont pas été refaits à cause de la réactions des fans, puisque la décision de les refaire a été prise en interne à la Gainax, avant même que les épisodes ne soient diffusés pour la première fois à la télévision.
Mais ces films ne répondirent pas totalement aux attentes, car même si cette fois, Hideaki Anno aura abordé l'aspect "première lecture" du scénario et aura mis en scène une intrigue finale entre la Seele et la Nerv (avec moult combats et révélations), ces films n'en restent pas moins obscurs et la plupart des réponses attendues ne sont pas montrées d'une manière aussi évidente que le public ne l'aurait voulu. Anno s'est aussi servi du contexte de la série, pour montrer sous une autre forme (orientée "première lecture") le même message qu'il avait adressé aux otakus lors des derniers épisodes de la série (assez ironiquement, Anno a même montré d'une manière presque subliminale, lors d'une scène, des extraits de lettres d'insultes envoyées par les fans). Même s'il était tout à fait d'accord pour développer certains points de son scénario, Anno n'en a pas abandonné pour autant ses idées sur les dérives de "l'otakisme".
Au final, ces films, auront, eux aussi, divisés l'opinion (mais de manière sans doute moins violente que pour la série), entre les nouvelles questions soulevées mais qui ne trouveront pas de réponse, et des éléments qui viennent éclaircir des points obscurs de la série.
Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous d'Hideaki Anno, du fait qu'il nous a apâter avec un superbe anime avec des mechas, des jolies filles, une histoire qui nous met en haleine et puis nous fasse la morale a la fin, nous disant de s'ouvrir au monde, et de ne pas se renfemer sur nous-même, ce message s'addressant notamment aux otakus qui peuvent alors se sentir trahi : je m'imagine un personne qui a suivi la série au rythme d'un épisode chaque semaine, chaque fin d'épisode le pressant de voir le prochain, qui se pose un tas de questions sur la série et pense en trouver la réponse à la fin, qui peut même aller jusqu'à faire des recherches dans des textes anciens pour mieux comprendre la série et là, à la fin, en deux épisodes, l'auteur lui dit de s'ouvrir au monde et aux gens sans autre forme d'explication (en gros, pour les otakus, il faut comprendre : sort, fais-toi des amis et ne reste pas là à t'abrutir devant des dessins animés, tout ce message étant donné par un anime justement), je comprend que de nombreux fans aient envoyé des lettres d'insultes à Hideaki Anno, lui-même ancien otaku, qui prend comme moyen d'expression un anime, qui fait des milliers de gens s'interesser à Evangelion en démarrant très simplement : des ados doivent sauver le monde dans des robots géants contre des méchants qui veulent conquérir le monde, et qui touche donc énormément de monde et à la fin il dit que tout ca n'était qu'un prétexte pour exploiter l'intérêt et l'émotion du spectateur envers la série, qu'il a suivi jusqu'au bout (personne ne peut s'arrêter au 20e épisode même si on voit que ca commence à devenir hors sujet et étrange), et découvrir qu'a la fin il s'est fait avoir, encore une fois, pris en flagrant déli de s'abrutir devant un énième anime, et l'auteur lui même qui a fait vibrer le coeur des spectateurs lui faisant la morale mais l'ayant encore plus cassé par cette morale en le faisant suivre un anime passionant mais sans fin !
Pour finir, je dirais que c'est comme si vous étiez fumeur et que quelqu'un vous vend un enième paquet de cigarettes que vous croyez fumer comme un autre, que celui qui vous a vendu ce paquet vous encourage a la fumer et a la fin vous dit que vous feriez mieux de faire autre chose que de vous pourir les poumons après avoir, biensur empocher tout votre argent.
En gros c'est comme une trahison que de se voir faire la morale par un mangaka, talentueux mais avec un peu d'hypocrisie.
Je sais que j'ai été un peu cru avec ce post, mais ne vous y trompez pas, j'ai trouvé passionnant Evangelion qui reste selon moi une merveille de l'animation japonaise.
N'hésitez pas à commenter cet article et mon avis, ca pourrrait etre interessant et enrichissant pour nous tous et surtout pour moi de connaitre différents avis !
