Perso, ma philo, c'est que la fin originale consiste à faire passer un message simple de façon compliqué : d'avoir confiance en soi pour aller au bout des choses. Biens sûr, cette fin a tellement été bien faite que chacun y voit ce qu'il veux, un message qui le concerne et pour le faire réfléchir. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué (j'ai un ami timide qui y a vu qu'il fallait vaincre sa peur des autres afin d'être plus heureux au sein d'un groupe d'amis). Mais perso, c'est le message de la confiance en soi que j'y ai vu. C'est peut-être étrange, mais je pense que ceux qui n'ont pas apprécié la fin soit ils n'ont pas compris (ou plutot pas cherché à comprendre), soit qu'ils voulaient de l'action pure et simple, soit comme pour les japonais, se sont senti aggressé car celà va au-delà de ce que l'on montre, cette fin touche directement notre "moi intime". Cet Anime m'a beaucoup aidé en fin de collège lorsque ma mère m'avait un peu comme qui dirait... abandonné... que j'avais eu des problème avec ce fameux "premier amour"... que je savais pas ce que j'allais faire de ma vie et qu'en plus mon père galérait pécunièrement...

Bref, ça m'avait beaucoup fait réfléchir et depuis j'étais devenu bien plus sociable (auparavant je ne l'était qu'envers quelques personnes...). En tout cas, il ne faut pas négliger cette première fin "qui laisse à désirer" celon certains. Le Plan de Complémentarité de l'Homme m'a fait me connaitre et être sincère envers moi-même... Je me comprends beaucoup mieux d'avant ce visionnage...
Pour "The End of Evangelion" : je vois cette fin comme une fin bourrinante, mais où l'auteur à réussi à faire passer le plan de complémentarité de l'Homme (qui consiste simplement à faire en sorte que l'homme se connaisse et se comprenne lui-même), mais cette fois, quand je l'ai vu, je me suis senti comme les japonais : aggressé (car je ne pense pas que l'auteur à mal fait la chose

). Cependant, ce dernier film est très ésotérique et si 'lon fait bien attention à chaque détail, la fin de cette fin est compréhensible :
[Voir le message caché (spoiler)]
Quand shinji se retrouve seul avec Asuka, il a fait un choix. Cependant, si l'Evangelion 01 était l'Arbre de Vie, alors Shinji est Adam. Mais vu que Rei semble être l'ancienne Eve qui créa ce monde avec Kaoru, il fallait une nouvelle Eve et celle qui vit le plus dans le coeur de Shinji est Asuka (car elle est forte, plus forte que lui, elle essaie d'être la meilleur, elle est son opposé et donc sa complémentarité). Il se retrouve donc seul avec Asuka qui se trouve être cette nouvelle Eve, mais celle-ci a fait un autre choix, celui de ne plus être dans ce monde où les humains sont tous avides ("fais-moi l'amour"...), égoïstes ("aides-moi"...), fous ("meurt avec moi"...) etc... et ne plus être une poupée ("ne me tue pas..."). De plus, ce monde a été créé par le coeur de Shinji, qui lui est profondément solitaire et a peur des autres. De ces faits, il se retrouve seul avec Asuka afin de rebatir un monde, mais il ne supporte pas cette vision, et est révulsé par elle, elle qui a rejeté l'humanité, tout comme lui...
Voilà mon avis sûr ce point précis, voilà ce que j'ai compris pour la fin de cette fin. Ceci dit, ce dernier film très noir et je dirais même très "choc" (tant violence niveau physique que psychologique) ne perd pas le talent de la série qui se vois être plus noir petit à petit. On peut dire que c'est simplement le paroxisme de cet oeuvre vraiment sidérant.