D'abord, je tiens à signaler que mon pseudo c'est Fed et pas Fred (d'abord

)
L'idée de Gankutsuou, en elle même, n'est pas si mauvaise que ça : changer de point de vue pour traiter l'oeuvre de façon originale, je trouve ça très bien, seulement le choix du point de vue est vraiment concon et oblige de traficoter le scénar pour essayer que ce choix reste valable jusqu'à la fin (personnellement, je pense que le point de vue de Maximilien aurait du être choisi vu que mine de rien, il a vraiment de l'importance dans le bouquin (plus qu'Albert en tous cas)).
Ensuite je pense que lorsqu'on adapte un bouquin, on essaie au moins d'axer sa démarche dans le sens l'auteur original (ie ne pas faire faire aux perso exactement l'inverse de ce qu'ils font dans le bouquin). Ce qui m'agace avec Gankutsuou ce n'est pas tant l'infidélité au roman (être fidèle à 100% est une tâche impossible) mais surtout la forme que prends cette infidélité. Pasque qu'on tronque certaines scènes par nécessité de temps je veux bien, mais qu'on ajoute des trucs qui vont à l'inverse du bouquin original (déja c'est mal) et que par conséquent on ellipse un tas d'evennements interressants, je trouve ça vraiment très con. Alors bon, c'est sur qu'au moins, on est surpris à la fin, mais pas vraiment agréablement.
Et pis, quand je disais que Gankutsuou c'était Dumas version Walt Disney, je pensais surtout à Hercules en fait. Surtout pour ce coté super prometteur avec un design original, une musique entrainante mais qui laisse vite apercevoir un scénario lacéré à la tronçonneuse et un interet quasi nul. Je ne classe quand même pas Gankutsuou au même niveau qu'Hercules mais bon, la démarche est assez similaire.
Et je rejoins l'opinion de Boulayman quant à la vision des personnages. Le comte est trop diabolisé dans l'anime. Quand on lit le bouquin, on sent bien que ceux dont il veut se venger sont tous de vrais pourritures alors que dans l'anime, on ressent presque de la pitié pour eux (et c'est particulièrement vrai pour de Morcerf, aux antipodes du perso du roman) et on se dit qu'il y va un peu fort, le Monte Cristo. On pourra toujours objecter que c'est une autre vision du roman mais bon, dans ce cas là, autant y aller à fond et montrer que finalement, en se vengeant, Monte Cristo devient lui aussi un beau salopard. Ca aurait été une voie radicalement différente du bouquin mais qui aurait pu être sympa.
Bref Gankutsuou n'est pas mauvais mais il déçoit et c'est sans doute pour ça qu'on a envie d'être plus sévère avec cette série qui ne mérite peut être pas mon acharnement. Certains passages sont vraiment bien rendus (Haydée devant l'assemblée, Cavalcanti au tribunal) mais je trouve que certains choix des créateurs sont vraiment mauvais et font perdre beaucoup à la saveur de l'ensemble.