Sharemanga: Gankutsuou [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gankutsuou [Série] Le nouvo gonzo de septembre 2004

Posté samedi 27 août 2005 à 23:09 (#46) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Hop je fais remonter le topic pour faire connaitre la série!

Bon excellent ça tout le monde le sais.

Je pense que je vais acheter le bouquin de Dumas (j'en ai étudié que des extraits a l'ecole et ça me passionnait pas trop :D )

Je vais acheter surement la série tellement elle est géniale( c'est suffisament rare pour le signaler :D )

J'espére que les DVDs seront à la hauteur (je sens bien des coffrets avec de l'or et des ornements style 19 siecle :sifle: )

Mais bon cessons la la digression ce qui est étonnant c'est le peu de tapage sur cette série??
J'ai connu cette série en voyant la sign de je ne sais plus qui sur Sharemanga.
C'est dommage je trouve j'aurais aimé qu'il y ait une deuxieme battage autour de cette série comme elfen lied en son temps au début pas connu et puis plein de gens l'ont découvert.

Malheuresment la série sera diffusé en France sur TPS le dimanche soir donc ça va réduire les opportunités de visionnage pour un grand public hexagonal mais bon tant pis :lol:

Posté samedi 27 août 2005 à 23:13 (#47) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

nikkola84, le 28/08/2005 à 00:09, dit :

Je pense que je vais acheter le bouquin de Dumas (j'en ai étudié que des extraits a l'ecole et ça me passionnait pas trop :D )

Je vais acheter surement la série tellement elle est géniale( c'est suffisament rare pour le signaler :D )

J'espére que les DVDs seront à la hauteur (je sens bien des coffrets avec de l'or et des ornements style 19 siecle :sifle: )

Mais bon cessons la la digression ce qui est étonnant c'est le peu de tapage sur cette série??
C'est dommage je trouve j'aurais aimé qu'il y ait une deuxieme battage autour de cette série comme elfen lied en son temps au début pas connu et puis plein de gens l'ont découvert.

Malheuresment la série sera diffusé en France sur TPS le dimanche soir donc ça va réduire les opportunités de visionnage pour un grand public hexagonal mais bon tant pis :lol:

Je te plussoie sur ce coup nikkola 84 car pour cette année ca reste la serie que j'ai le plus apprécié...

Vivement leur sortie sur notre territoire avec des boxes magnifiques (je suis reveur et idéaliste mais bon sait on jamais? ^^) Leecheurs de share si vous en avez marre du commun et du conventionnel viendez voir Gankutsuou,c'est du bon croyez moi! XD
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté dimanche 28 août 2005 à 09:51 (#48) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog

En regardant attentivement le trailer de gankutsuou j'ai l'impression que certains passages ont été escamotés dont notament une sorte de fête dans une boite avec un creature s'adonnant a des activités orales pas trés catholiques :P

Et ce que j'ai mal regardé la série ou bien d'autres on remarqué ça dans le trailer, :)

Posté dimanche 28 août 2005 à 22:34 (#49) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Je viens juste de commencer à regarder les épisodes qui trainent depuis très longtemps sur mon disque.

Une série subbée par Nerae, c'est que du bonheur :sifle:

Je trouve la série étonnament fidèle aux peu de souvenirs que j'ai de l'histoire du bouquin...
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 29 août 2005 à 20:09 (#50) L'utilisateur est hors-ligne   Nash 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26/02/2004

nikkola84, le 28/08/2005 à 00:09, dit :

Je pense que je vais acheter le bouquin de Dumas (j'en ai étudié que des extraits a l'ecole et ça me passionnait pas trop :) )

J'espére que les DVDs seront à la hauteur (je sens bien des coffrets avec de l'or et des ornements style 19 siecle :unsure: )

Malheuresment la série sera diffusé en France sur TPS le dimanche soir donc ça va réduire les opportunités de visionnage pour un grand public hexagonal mais bon tant pis :D

bon bah tout pareil aussi pour moi. :unsure:

je vais relire le bouquin pour la peine parce que je me rappelais vraiment de rien :unsure:

Posté mercredi 31 août 2005 à 12:45 (#51) L'utilisateur est hors-ligne   Fed 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 17/09/2003

C'est assez étrange de voir le nombre de gens qui trouvent Gankutsuou fidèle au bouquin. Personnellement j'ai beaucoup aimé le bouquin et l'adaptation de GONZO m'a beaucoup déçu. Si le graphisme et la musique sont très réussis, il n'en est pas de même pour le scénar qui relève quasiment du blasphème (ok, j'exagère un peu mais quand même).

[Voir le message caché (spoiler)]
Pasque Gankutsuou, c'est sympa mais faudrait voir à respecter un p'tit poil plus le roman (je veux bien que certains trucs ne soient pas adaptables mais faudrait voir à pas abuser non plus). Par exemple, la fausse histoire d'amour entre Albert et Eugénie qui va à l'inverse exacte du bouquin, ou encore la relation Mondego/Dantès qui ne sort que de l'esprit tordu des réalisateurs. Plutot que de gâcher des épisodes à s'étendre sur ces ajouts, il aurait p'tet mieux fallu expliquer certains points qui restent malheureusement dans l'ombre (ne serait ce que de savoir pourquoi le Comte de Monte Cristo s'appelle le Comte de Monte Cristo, ou encore d'où vient sa fortune).

Pour moi, Gankutsuou, c'est Dumas version Walt Disney. On rajoute des histoires d'amour et des grands repentirs histoire que ça plaise au grand public mais d'un autre coté, ça dénature l'oeuvre de base. Pourtant, ça avait plutot bien commencé et c'est plutot dommage pasqu'il y avait vraiment quelque chose à faire.

Gankutsuou reste une série regardable malgrè tout et sans doute même appréciable quand on a pas lu le bouquin. Par contre elle n'est pas fidèle du tout au bouquin de Dumas ce qui je trouve est plutot dommage quand on voit le potentiel qu'il y avait à tirer de ce chef d'oeuvre (allez je lâche les gros mots).

Ce message a été modifié par Junta - mercredi 31 août 2005 à 17:30.

Posté samedi 17 septembre 2005 à 17:16 (#52) L'utilisateur est hors-ligne   patlepanda 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/10/2004

J'ai vu que 4 épisodes pour l'instant mais je trouve que ça s'annonce très bien.
Mais il y a un truc qui m'a perturbé c'est leurs fringues et leurs cheveux, au départ j'avais l'impression d'avoir des hallus.

j'éspère pas être le seul à avoir tripé sur les fringues, sinon faudra que j'aille consulter

Edit: Merci Iznogoud me voilà rassuré

Posté samedi 17 septembre 2005 à 17:30 (#53) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

patlepanda, le 17/09/2005 à 18:16, dit :

j'éspère pas être le seul à avoir tripé sur les fringues, sinon faudra que j'aille consulter

Non, moi aussi j'ai l'impression qu'ils sont habillés avec du papier peint... :ph34r:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté samedi 17 septembre 2005 à 19:36 (#54) L'utilisateur est hors-ligne   Gankutsuou 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22/03/2005

C'est quand même une des choses qui fait le charme de cette série ^^
J'ai trouvé ça assez déconcertant au début, mais avec le temps, ça en devient très agréable !

Posté samedi 17 septembre 2005 à 19:50 (#55) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Citation

Par contre elle n'est pas fidèle du tout au bouquin de Dumas ce qui, je trouve, est plutot dommage quand on voit le potentiel qu'il y avait à tirer de ce chef d'oeuvre (allez je lâche les grands mots).

Ce n'est pas le premier anime à reprendre un livre sans en être fidèle (Nadia et le secret de l'eau bleue, par exemple).
Rien ne dit que l'anime aurait été plus interessant s'il avait été fidèle au livre, il faut laisser sa chance à l'animé, qui, je suppose, se sert de l'oeuvre de Dumas comme point de départ à l'anime. Peut-être que l'auteur (ou les auteurs) n'ont pas voulu dénaturer les livre en changant l'histoire. Ce qui est louable, puisque si l'animé est raté, on ne dira pas que le livre est nul, puisqu'il n'a pas grand chose à voir.
Je ne connais en rien le livre, et je n'ai vu que le premier épisode de l'anme, mais je vais me laisser tenter et par l'un et par l'autre, histoire de me faire une idée précise sur le sujet.

Concernant les fringues et les cheveux, c'est effectivement déconcertant au début, mais c'est cette originalité qui m'a attiré vers cette série (outre le fait qu'il passe sur le cable^^).

Posté mercredi 21 septembre 2005 à 03:40 (#56) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Fred dit :

Personnellement j'ai beaucoup aimé le bouquin et l'adaptation de GONZO m'a beaucoup déçu

Fred, le but d'une adaptation n'est pas de reproduire (quasi)fidèlement l'oeuvre d'origine. On peut le faire, c'est simplement un choix.
Adapter une oeuvre c'est s'inspirer de cette dernière pour faire ce que l'on désir réaliser. Adapter c'est prendre certaines libertés par rapport à l'oeuvre originale.
Si tu réagis comme ça pour Gankutsuou, je te déconseille vivement de regarder certaines adaptations cinématographiques de mr le comte comme celle avec Richard Chamberlain :P car tu risquerais de passer l'arme à gauche.

Et puis si la série avait suivi le livre pas à pas elle perdrait de son intérêt à mon sens. Tandis que là, quand on connaît l'histoire, on est plus que curieux de voir comment l'histoire va évoluer de manière différente et originale.

Citation

Pour moi, Gankutsuou, c'est Dumas version Walt Disney

Que tu sois en colère c'est ton droit le plus absolu, mais tu ne dois pas connaître Disney pour oser une telle comparaison (ou alors t'as oublié) :w00t: :huh: regarde ce qu'ils ont fait de Notre Dame de Paris, même après un stage à la LAS VEGAS PARANO je doute des capacités de Disney à faire une adaptation de cette oeuvre façon Gankutsuou :lol:
Je peux comprendre ce que tu ressens, lorsque, ado, j'avais lu Christine de Stephen King, j'avais été écoeuré par l'adaptation de MR JOHN CARPENTER. Comme un crétin j'attendais de voir se dérouler dans mon petit écran l'histoire que j'avais lu. Mais il est vrai qu' à cette époque j'ignorais ce qu'était une adaptation...
Image IPB

Posté dimanche 25 septembre 2005 à 06:22 (#57) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

• Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Bon, apres m'etre tape les 24 eps en deux jours, j'ai des sentiments mitigés en ce qui concerne cet anime. Ca a commence TRES haut et ca a fini tout aussi bas.

[Voir le message caché (spoiler)]

A la base, Le comte de monte cristo est un de mes romans préférés donc je suis assez sévère quant a son adaptation en anime.

La musique est superbe, le personnage du compte relativement charismatique et Albert... Bon ben fallait bien trouver un 'héros' type shounen.

L'anime s'appelle Gankutsuou le comte de Monte Cristo. Si l'anime ne s'appelait que Gansukuou, il aurait fait un excellent anime. Le probleme est que cet anime se veut une adaptation du comte de monte Cristo et a ce jeu la, il echoue lamentablement (a mes yeux), parce qu'il bacle les trois principales forces du roman : Premierement, l'ampleur de la souffrance du compte. Dans l'anime, on a le droit a quelques flashbacks minables et on bacle completement le passage qui forge la personnalite du compte, l'emprionnement dans le chateau d'if qui semble etre tout droit sorti de MAtrix. L'anime échoue dans la relation tres complexe entre Edmond et Mercedes

A ce titre, la scene ou Mercedes tient la main de Dantes est plus pathetique qu'Autre chose quant on la compare a la puissance et au machiavelisme qui emanent du roman a ce moment la.

S'il n'y avait que ca, ca irait mais la GROSSE faille de cet anime est le personnage du comte de Monte cristo. Autant, dans le roman, on vibre pour lui, on ressent les coups quand il est blessé, on partage sa rage,on soutient ses plans, on comprend sa vengeance... Le comte est un des personnages les plus humains de la litterature mondiale et voila que Gonzo en fait un monstre hellsinguien psychopathe pompé tout droit du myste faustien.

A mes yeux, ce qui 'sauve l'anime', c'est Franz et son amour platonique pour Albert. La premiere moitie de la serie est assez brillante ( surtout parce qu'on ne sait pas encore ou les createurs de la serie veulent en venir et la montee en tension est tres bien menée) la seconde est navrante. C'Est vraiment dommage parce que je me disai alors que gt en train de mater la premiere moitié: ' Ca y est, je tiens enfin l'anime qui va convertir mes potes et mon pere au monde de l'anime... Et ben pas du tout... JE viens de finir la serie et je suis donc peut etre un peu amer masi franchement au niveau adaptation, je prefere meme la version happy end que nous a pondu hollywood il y a quelques annees, que celle la. Edmond Dantes y était le symbole de l'espoir et de la détermination, non pas un faible qui vend son ame au diable par esprit de vengeance. Et meme son esprit de vengeance est mal rendu dans l'Anime. Il passe tantot du redresseur de tort au boucher assoifé de sang. Gonzo n'a pas su cadrer le personnage et c'est une grave faute.

Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté dimanche 02 octobre 2005 à 18:12 (#58) L'utilisateur est hors-ligne   Fed 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 17/09/2003

D'abord, je tiens à signaler que mon pseudo c'est Fed et pas Fred (d'abord :sifle: )

L'idée de Gankutsuou, en elle même, n'est pas si mauvaise que ça : changer de point de vue pour traiter l'oeuvre de façon originale, je trouve ça très bien, seulement le choix du point de vue est vraiment concon et oblige de traficoter le scénar pour essayer que ce choix reste valable jusqu'à la fin (personnellement, je pense que le point de vue de Maximilien aurait du être choisi vu que mine de rien, il a vraiment de l'importance dans le bouquin (plus qu'Albert en tous cas)).

Ensuite je pense que lorsqu'on adapte un bouquin, on essaie au moins d'axer sa démarche dans le sens l'auteur original (ie ne pas faire faire aux perso exactement l'inverse de ce qu'ils font dans le bouquin). Ce qui m'agace avec Gankutsuou ce n'est pas tant l'infidélité au roman (être fidèle à 100% est une tâche impossible) mais surtout la forme que prends cette infidélité. Pasque qu'on tronque certaines scènes par nécessité de temps je veux bien, mais qu'on ajoute des trucs qui vont à l'inverse du bouquin original (déja c'est mal) et que par conséquent on ellipse un tas d'evennements interressants, je trouve ça vraiment très con. Alors bon, c'est sur qu'au moins, on est surpris à la fin, mais pas vraiment agréablement.

Et pis, quand je disais que Gankutsuou c'était Dumas version Walt Disney, je pensais surtout à Hercules en fait. Surtout pour ce coté super prometteur avec un design original, une musique entrainante mais qui laisse vite apercevoir un scénario lacéré à la tronçonneuse et un interet quasi nul. Je ne classe quand même pas Gankutsuou au même niveau qu'Hercules mais bon, la démarche est assez similaire.

Et je rejoins l'opinion de Boulayman quant à la vision des personnages. Le comte est trop diabolisé dans l'anime. Quand on lit le bouquin, on sent bien que ceux dont il veut se venger sont tous de vrais pourritures alors que dans l'anime, on ressent presque de la pitié pour eux (et c'est particulièrement vrai pour de Morcerf, aux antipodes du perso du roman) et on se dit qu'il y va un peu fort, le Monte Cristo. On pourra toujours objecter que c'est une autre vision du roman mais bon, dans ce cas là, autant y aller à fond et montrer que finalement, en se vengeant, Monte Cristo devient lui aussi un beau salopard. Ca aurait été une voie radicalement différente du bouquin mais qui aurait pu être sympa.

Bref Gankutsuou n'est pas mauvais mais il déçoit et c'est sans doute pour ça qu'on a envie d'être plus sévère avec cette série qui ne mérite peut être pas mon acharnement. Certains passages sont vraiment bien rendus (Haydée devant l'assemblée, Cavalcanti au tribunal) mais je trouve que certains choix des créateurs sont vraiment mauvais et font perdre beaucoup à la saveur de l'ensemble.

Posté dimanche 02 octobre 2005 à 18:29 (#59) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog

Bon je comprends le point de boulayman sur les critiques que l'on peut faire par rapport au roman de dumas mais objectivement en éludant le fait que gankutsuou se veut une adaptation d'un roman il faut retenir quelque chose je pense:

1-le créateur du projet a quand même reussi un inventer tout un univers graphique vraiment impressionant qui surpasse tout ce qui a pu se faire jusqu'a présent sur Paris (souvenez vous du Paris de noir : clichés a fond les ballons , le paris des touristes de st germain des prés a montmartre , d'ailleurs je crois qu'une des heroines remonte les rues de paris une baguette sous le bras <_< )

2-Les dessins sont beaux et originaux , la techinique utilisé pour coloriser les dessins est bluffante (moi j'aime le papier peint )

En ce qui concerne les personnages il ya des faiblesses , c'est indéniable , la fin m'a beaucoup déçu d'ailleurs.

Mais reconnaissont que Gankutsuou est largement au dessus de toute la production ambiante malgré ses faiblesses scénaristiques parfois et son infidélité par rapport au roman.

Citation

Ensuite je pense que lorsqu'on adapte un bouquin, on essaie au moins d'axer sa démarche dans le sens l'auteur original (ie ne pas faire faire aux perso exactement l'inverse de ce qu'ils font dans le bouquin

C'est un point de vue mais je ne vois pas l'intéret de prendre le bouquin de dumas et d'en faire une transcription page par page en suivant toutes les recommandations de l'auteur .Personellement , autant lire le bouquin de dumas et oublier la série qui parfois n'arrive pas à la cheville de l'auteur dont elle s'inspire :sifle:

Posté lundi 03 octobre 2005 à 13:58 (#60) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

Fed dit :

D'abord, je tiens à signaler que mon pseudo c'est Fed et pas Fred

oups mille et une excuses Fed :P j'étais pourtant sûr d'avoir bien vérifié.

Citation

Et pis, quand je disais que Gankutsuou c'était Dumas version Walt Disney, je pensais surtout à Hercules en fait

Il va me falloir regarder Hercule pour vraiment comprendre ta comparaison, mais aurais-je la force de regarder un Walt Disney? :P

Citation

Le comte est trop diabolisé dans l'anime Quand on lit le bouquin, on sent bien que ceux dont il veut se venger sont tous de vrais pourritures alors que dans l'anime, on ressent presque de la pitié pour eux (et c'est particulièrement vrai pour de Morcerf, aux antipodes du perso du roman) et on se dit qu'il y va un peu fort, le Monte Cristo

Oui c'est vrai qu'il est très diabolique le Edmond. Rien à voir avec celui de bouquin ou encore Jean Marais.
Mais moi je l'adore comme ça :wub:. Ce côté diabolique est sans aucun proportionnel à ce qu'il a vécu dans la prison cosmique. S'il était sorti de là avec un comportement comme le Monte Cristo du bouquin ou celui de Jean Marais je pense qu'il y aurait un sacré hic, un décalage entre la souffrance endurée et la vengeance (faudra que je pense à relire le livre un jour, qui sait mon avis pourrait changer sur quelques points :P ). Personnellement je n'ai pa eu pitié "des pourritures" dont il a été la victime.
Image IPB

Partager ce sujet :

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5