Je viens juste de finir de regarder cet anime. Mon frère a laché l'affaire passé quelques épisodes, tellement il trouvait ça moche. Lorsque je m'y suis mis, j'ai décidé d'aller au dela des graphismes horribles.
L'histoire m'a bien plu. Ca mélange du X de clamp et diverses autres ambiances sombres / clauques (l'atmosphère post apoca des mangas de l'époque akira). C'est tellement décalé que la plupart du temps on se demande qui est gentil et qui est méchant. Bref, pas de manichéisme et c'est apréciable.
Les épisodes ont tous un role à jouer et aucun n'est chiant ou creux. D'ailleurs, j'ai été agréablement surpris de ne pas sentir l'évolution des épisodes. En général, on sait où l'on se trouve dans l'histoire en fonction de ce qu'il s'y passe (en gros, le milieu est souvent creux et la fin ultra speed).
Ici tout se goupille bien. Même les réutilisations d'images ne gavent pas. On pardonne donc à cet anime d'être d'une qualité visuelle médiocre.
Concernant la fin, je l'ai trouvé géniale. Ca mélange du concret et de l'abstrait. (L'abstrait n'étant pas incompréhensible). On peut retrouver le plaisir d'une fin originale à la evangelion et d'une fin ultra concrète et osée à la texhnolyze.
Concernant le spoil d'izno, je ne suis pas d'ac. Je trouve que c'est justement une bonne chose que ça ce passe ainsi, ça laisse une pression sur toute la série. On se demande tout le temps "mais pourquoi ?" et "qui sont les gentils et les méchants?". Le dernier épisode conclu la chose à merveille (pour comparaison, un anime comme spirale, que j'ai trouvé sympa, loupe sa fin alors que globalement l'attente du spectateur est la même).
[Voir le message caché (spoiler)]
J'irai même jusqu'à dire que la fin est parfaite. Pour moi c'est une qualité de savoir se détacher d'un personnage, même si c'est un perso principal, et le faire crever en deux secondes, sans qu'il ne puisse rien y faire et ne plus y preter attention. J'ai trouvé ça trop cool, je priais pour que ça se passe comme ça. C'est un traitement réaliste : "t'es mort et c'est finis." D'ailleurs, on est détaché des persos tout au long de l'histoire, l'atmosphère est froide (réaliste bien que fantastique) et au moment où on les aime ils meurent... froidement !
Je trouve que d'une manière générale, il y a trop tendance à vouloir avoir une fin soit happy, soit normale. Comme si ca devait répondre aux attentes des fans. J'ai trouvé l'anime bien mené et admirablement conclu. Je n'avais pas été aussi satisfait d'une fin depuis texhnologyze.
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.