Et dire que j'avais commencer à répondre surtout pour l'allusion à Gunslinger Girl... Je me suis totalement perdu en route.
Aussi pensais-je, la comparaison avec Gunslinger Girl, peut vraiment être intéressante (à ma grande honte je n’ai enfin vu cette série que la semaine dernière).
La qualité et la forme général d’Elfen Lied et de Gunslinger Gil sont très proches :
Même format (13ép.), même soins graphique et musical. Même gamines tueuses.
Mais les atmosphères dégagées sont fondamentalement opposées. Alors qu’EL provoque une réaction de type fascination-dégoût, GG est considérée unanimement au moins comme une bonne série.
Personnellement je pense que le parti pris esthétique en est la raison, dans GG malgré des dessins réalistes, malgré le nombre de douilles, le sang est peu présent, et très souvent montré à travers des vêtements ensanglantés. En outre le coté réaliste de GG évacue totalement charnel graphiquement et même conceptuellement.
Ainsi GG ne choque pas ouvertement comme le fait EL. Mais ce qui est marrant, c’est que nombre de thèmes sont abordés dans les deux séries, et souvent de manière opposées. Et que ces thèmes sont aussi ceux qui choquent dans EL :
[Voir le message caché (spoiler)]
Des gamines devenant cyborgs / Diclonius suite à une opération / mue. Elles deviennent un sujet d’étude pour une institution / laboratoire voulant créer une nouvelle arme. Mais leurs sentiments créent quelques menues complications alors que les gamines collaborent / s’émancipent.
En effet, là où les sentiments apparaissent comme la preuve de l’humanité des gamines de GG (amour filiale, amour fraternel, amour passionnel,…), les sentiments dans EL tendent à montrer leurs « inhumanité » (haine, vengeance,…).
Pourtant pris au nième degré, GG est aussi choquant, si ce n’est plus à cause de l’hypocrisie des adultes. En effet le comportement servile des gamines face à l’exploitation dont elles font preuve m’apparaît plus pathétique qu’autres chose. Seules Clae et Triella semblent avoir un réel regard critique, mais à quel prix ? être le sujet d’expérience et à la limite du dédoublement de personnalité (lunettes) pour Clae ? Etre en fin de vie pour Triella ?
En comparaison, Lucy et Nana sont indépendantes, volontaires, utilisent réellement leurs libre arbitre. A croire que ça nous dérange de voir ces compétences chez des petits enfants.
Le pire de l’hypocrisie est sans doute l’institution. Alors que le laboratoire d’EL ne cachait aucunement son but et ses moyens, le nom même de l’Agence Nationale pour l’Assistance Sociale (ou quelque chose comme cela) est hypocrite tout comme la plus part de ses membres adultes.