Pour en revenir rapidement à Ken, avec le recule, c'est plus l'animation limite médiocre, le doublage ignoble, la nouvelle esthétique "manga" si loin de Walt Disney, qui, en plus de la violence, ont rebutés nos parent. Car, franchement, comparé à la violence du cinéma américain de l'époque (Madmax, Pradator, Rambo...), Ken n'est pas si terrible.
Quant à la nudité prétendument excessive qui en choc certain, je pense plus que c'est justement la "non gratuité" qui les choquent. Ce sont plus les thèmes très inconfortables et abordés crûment qui provoquent le malaise. En effet ces thèmes abordés justifient la nudité tant d'un point de vue esthétique, que d'un point de vue scénaristique. Elfen Lied a un coté érotique certain (référence à Klimt), mais qui ne tombe jamais dans le pornographique (évocation par sous entendue de la pédophilie). Encore en regard d'un certain nombre de production hollywoodienne où la partie de jambe en l'air devient systématique et souvent purement gratuite, explicite, voire en décalage avec le film.
Comme Sunoyo et Iznogoud, je pense que ne pas finir de visionner Elfen Lied ne permet pas de porter un jugement sur le fond de cette série. Car justement, ce sont les épisodes suivant les plus intéressants sur l'évolution des personnages.
L'horloge :
[Voir le message caché (spoiler)]
Elle symbolise l'arrêt de la conscience temporaire des deux personnages principaux : Lucy et Toda. En effet lors de l'assassinat de la famille de l'un par l'autre, leurs temps s'arrêtent. D'un coté, l'inconscient de Kota efface cet épisode et l'empêche de revenir voir sa cousine. De l'autre, Lucy pour ne pas réapparaître à la face de Kota et lui faire plus de mal, se cache derrière le personnage innocent de Nyu.
Aussi la remise en route de l'horloge à la fin pourrait être un indice pour deviner qui se cache derrière le portail, ce serait alors plutôt Lucy. Mais au contraire on peut imaginer que s'est le facteur venant annoncer la mort physique de Lucy-Nyu, libérant de ce fait Kota.
l'ombre derrière le portail :
Cette question a été abordée pages 21-22 de ce fil.
Pour ma part, j'en pensais...
[Voir le message caché (spoiler)]
En partant de ton (t4ggLe) hypothèse où les cornes sont le siège des pouvoirs du Diclonus : lorsque Lucy se jette sur les soldats on peut imaginer plusieurs raisons. Spiff propose la conquête de sa liberté. Personnellement je retiens plus volontiers une tentative de suicide de la part de Lucy (En effet le plan où l'on aperçoit les "bras" jaillir vers le ciel ne me semble aucunement menaçant, ils montent sans donner l'impression qu'ils vont redescendre, Lucy se laisse alors tuer.)
Ainsi la perte de la seconde corne peut signifier trois choses.
Soit, vision optimiste, Lucy "s'humanise" (voire pardonnée). La porte cacherait alors une nouvelle jeune fille à la psychologie résultante de Nyu et de Lucy. Cette vision et assez bancale car Lucy n'a jamais exprimé la volonté de devenir humaine.
Soit, vision pessimiste, Lucy réussit son suicide et meurt en tant qu'être à part entière. Aussi seule Nyu se tiendrait derrière la porte. Ce serait une fin plus romantique (au sens littéraire), correspondant assez bien avec le ton générale de la seconde partie de la série.
Soit, vision ultra-pessimiste, "est humanisée" de force. Le destin, hasard, Dieu, ou autre principe actif, refuse à Lucy le suicide et la condamne rester parmi les humains qu'elle à tant fait souffrir. L'ombre derrière la porte appartiendrait ainsi à une Nyu-Lucy toujours schizophrène. Cette vision est profondément dérangeante (et par là plutôt en accord avec le début de la série) car il ne resterait qu'une Lucy mutilée "pour la justice" alors que ce type de sanction est prohibée par les dit "droits de l'hommes".
Aujourd'hui je complète un peu.
[Voir le message caché (spoiler)]
Lucy-Nyu veut surtout régler le problème pour épargner Kota. Aussi n'a-t-elle logiquement que trois possibilités face au laboratoire. Ces choix non explicites influent sur la personne revenant de dernier combat, et apparaissant derrière le portail. Elles recoupent en partie les trois visions d'haut dessus, mais forment pour moi un autre système explicatif parallèle.
- éliminer l'adversaire (seule Lucy revient car Nyu n'a plus lieux d'exister, le diclonus gagne, l'humanité est condamnée - dixit Lucy)
- mourir (seule Nyu serait derrière le portail, proche de la version pessimiste, les humains gagnent, l'humanité est sauve)
- devenir humaine (voire les visions optimiste et ultra-pessimiste)
On peut remarquer que Nana pour sa part a été humanisé par son père adoptif lorsque celui-ci l'a sauvée et faite évader : ses quatre bras de diclonius ne peuvent plus que compenser la perte de ses membres humains, elle est un exemple en quelque sorte de l'humanisation par ablation des membres du Diclonius.
Arg... Je me suis encore laissé entraîner par cette série...