Sharemanga: Elfen Lied [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 35 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Elfen Lied [Série]

Posté jeudi 03 mars 2005 à 18:40 (#121) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

J'ai fini à l'époque de sa sortie cette série intéressante. Je ne critiquerais pas la team Psyko qui débutait sur le projet et qui faisait tout de même du mieux qu'elle pouvait.
Même si la série a été "désagrégée", n'oublions pas qu'il s'agit de fansub gratuit et que les teams n'ont aucun impératif envers les leechers.
Après je laisserai la morale aux parleurs, comme quoi, la série en elle-même en patie, alors qu'ils ont tout de même profité de la série, et ce gratuitement.

Sur la série elle-même, il y a du bon et du moins bon. On est pas dans le géniallissime, mais le contraste est bien traîté. J'ai cru quand même pendant les premiers épisodes voir un remake violent de Chobits.
Cette violence d'ailleurs est à l'origine de l'histoire, mais les rapports entre les personnages du point de vue de cette violence n'ont pas été traités ou quasiment pas.
Se détachant de toute morale, excepté le fait de la responsabilité des actes dans le cas d'une double personnalité, ( n'entendez pas skyzophrénie, la skyzophrénie n'est PAS un dédoublement de personnalité.) qui est superficielle.
Après les caricatures sont là, on a le triangle "amicalo-amoureux" qui s'inscrit dans ce contexte, et le passé tortueux des personnages. On aime ou on aime pas.
Personnellement, je n'aime pas et ça lasse au bout d'un moment.

Un autre sujet, est l'évolution de la race humaine, et comment elle serait traitée et vue dans un monde commun au nôtre. Là aussi, on retrouve la fâcheuse habitude de ramener cette évolution à un but guerrier, à l'américaine. J'ai pas trouvé ça terriblement passionnant, et surtout, très vide, ne cherchant rien de vraiment convainquant autre que, ils sont plus puissants, alors zou, à la guerre.

Par contre, mention spéciale à l'opening, tant par sa fresque remaniée de Klimt comme dit précédemment, qu'au latin qui l'accompagne, et qui caractérisé par un chant à la limite du chant d'opéra, s'en voit anachronique et original. Ça change, et c'est bien.
Cependant, en voyant l'opening on s'attend à mieux.

Connaissant les travaux de Klimt mais n'ayant pas encore réfléchi sur la question, j'essaierai plus tard de voir comment se fait l'analogie entre cette fresque remaniée, et le fond ou la forme de l'anime. Je pense que c'est là que se trouve le plus intéressant.

À part ces quelques points, la musique est principalement très bonne, les graphismes sympathiques mais communs, et les passages forts relèvent d'une composition plutôt mature de la mise en scène.

Un anime sympa donc.
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté jeudi 03 mars 2005 à 19:12 (#122) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/07/2004

Ollin` dit :

J'ai cru quand même pendant les premiers épisodes voir un remake violent de Chobits.

Euphémisme ! On est en plein dedans ! Mais vraiment beaucoup violent que chobits quand même ! Ça pourrait être un filon intéressant à exploiter, si ça n'existe pas déjà (si vous avez des exemples je prends)...

Ollin` dit :

Après les caricatures sont là, on a le triangle "amicalo-amoureux" qui s'inscrit dans ce contexte, et le passé tortueux des personnages.

Tout à fait d'accord. Mais concernant le triangle, quelques remarques :
[Voir le message caché (spoiler)]
D'abord c'est que Kota n'a pas choisi !! La série est un peu courte à ce niveau... :( Mais surtout, on se demande ce qu'elles peuvent trouver à un gars (et là je suis quand même objectif) plutôt simplet. Sans vouloir le démolir, il n'a rien à offrir que quelques scènes de bonheur passées avec chacune des intéressées, jusqu'à téléscopage... C'est quand même un peu juste :unsure:

A la fin on a truc classique, pas très très bien mené. Ça tient la route mais sans plus, dommage.
Ce qui fait la force de la série c'est, à mon sens et seulement le mien, cette violence omniprésente tout au long de la série...
NON ! :angry: Je ne parle pas des quelques gerbes de sang du 1er épisode (encore que c'est quand même à éviter à l'heure du dîner), mais de cette violence psychologique et perpétuelle. En effet, ça touche quand même de voir des scènes d'expériences "scientifiques" inhumaines et cruelle sur des humains (ou presque :o ). Le pire pour moi ça reste les scènes pédophiles... Je pensais pas que j'aurai pu voir ça dans un anime, mais si. Pis il y en a d'autres quand même, en permanence... Ça "agresse" le spectateur, mais ça fait pas de mal

Mais quand c'est mélangé avec une chii innocente et un excellent générique sur lequel tout a été dit, ça donne quelque chose d'assez anticonformiste, d'ambivalent, et qui me plaît !

voilà voilà @+
C'était Spiff du A.D.E.L.P.N.E.E.J.
Association de Défence d'Elfen Lied Parceque Nyu Elle Est Jolie :w00t: :huh: :(

Posté jeudi 03 mars 2005 à 19:21 (#123) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Je suis totalement d'accord sur le dernier point sur la violence. Elle fait la force de la série, et tout réside en elle, et tout s'explique à travers elle. Sur ce point, l'anime est bien fait, je le pense aussi.

Pour ce qui est des scènes dont tu parles, je trouve que le parti pris est bon.
Je développerai pas, je viens à peine de rentrer, je suis naze. :w00t:

Posté vendredi 04 mars 2005 à 07:21 (#124) L'utilisateur est hors-ligne   LiftinG 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/09/2003

je veins de finir de regarder les 13 episodes d'affilé et effectivement je rejoind Ollin sur sa critique :D

je pense egalement ke la violence joue un gd role dans l'appréciation de cette serie (je ne les citerais pas ttes car trop nombreuse et je pense qu'il faut voir l'anime, car il y en a qui ne laisse pas indiférent...) et l'opening ....que dire sinon ce qui a deja été dis

Mais au final j'ai bien aimé avec des moment ou j'avais envi de criéer ma douleur mais bon je me retenais pour mes voisins du dessous :P et d'autres ou je trouvais l'anime un peu bete, surtout les passages avec Kota (sinon je suis d'accord avec Spiff le Spationaute a propos de kota, en plus moi aussi je voudrais bien acceuillir nyu :) )
Image IPB

Posté vendredi 04 mars 2005 à 21:31 (#125) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

• Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

J'ai critiqué le fansub, mais si il y avait eue que ca, j'aurais aimé la série. Quand je dis que j'ai vraiment pas aimé la série, la qualité du sub n'y es que pour 1%.

Apres quand je lis que la violence fait la force de la série, là il faut m'expliquer, parce voir des gars se faire démembrer B) . En plus les scenes d'actions sont aussi molles que le plus trépident des Derrick.

Pour tout vous dire, a la fin des 5 premiers episodes, je me suis dit "elle met trop de temps a commencer cette serie", j'ai un peu perdu l'espoir de voir quelque chose d'interressant ce dérouler, jusqu'a ...
l'entrée en scene de 35 (ou 37 ??), mais bon, l'épisode d'apres elle sert plus a rien, et tout est fini :(

Autre point ou je vous comprend pas:

Citation

NON ! :angry: Je ne parle pas des quelques gerbes de sang du 1er épisode (encore que c'est quand même à éviter à l'heure du dîner), mais de cette violence psychologique et perpétuelle. En effet, ça touche quand même de voir des scènes d'expériences "scientifiques" inhumaines et cruelle sur des humains (ou presque :o ). Le pire pour moi ça reste les scènes pédophiles... Je pensais pas que j'aurai pu voir ça dans un anime, mais si. Pis il y en a d'autres quand même, en permanence... Ça "agresse" le spectateur, mais ça fait pas de mal
Réponse:
A aucun moment je trouve cet anime choquant, les scenes d'experience scientifique, d'abord y'en a qu'une, elle est courte et pas sanglante. Le reste du temps ils sont enfermés. Les scenes pédophile, là encore je vois pas où, c'est pas parce qu'on voit une petite fille nue, qu'il faut y voir de la pédophilie, surtout dans un contexte d'experiences scientifique. A ce moment là un pédiatre, meme renommé, est un pédophile.
.

Allez, pour finir je suis d'accord avec l'opening qui est bien, et qui fait bonne impression. Dommage que ca s'arrete là. :D

Ps: Plus je lis vos réactions, et plus j'ai l'impression d'etre seul. :rolleyes:
Image IPB

Posté vendredi 04 mars 2005 à 22:38 (#126) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Pour les scènes de pédophilies, en effet, il faut avoir vu l'anime en entier pour les connaître, ce dont il semblerait que tu n'aies pas pris la peine, tout en critiquant allègrement ; ou par oubli, je ne sais pas.

La lenteur de la violence fait toute sa cruauté, pour la violence physique je parle, entre le calme absolu et indifférent voire insensible de Nyu, et l'"horreur" des scènes. Je mets les guillemets, parce que tu serais capable de dire que voir des bras sauter n'est pas de la violence.

Et pour terminer, la violence psychologique se trouve, dans la situation des personnages principaux, et principalement des expérimentées.

En réfléchissant un peu, on se rend compte que les rapports entre les expérimentées et les expérimentants, sont, par rapport à l'objet de ses expérimentations, totalement malsaines.

De plus, après reflexion, je me suis rendu compte du côté extrêmement malsain de ces mains qu'elles ont, qui sont comme une extension incontrolable de leur corps, et qui donne à leur meurtre, outre l'aspect fantastique, un aspect d'impunité, comme si ce n'était pas elle. D'où le côté statique des scènes d'actions d'ailleurs.

Et c'est cet aspect de violence extrême physique, d'impunité apparente mais mensongère, d'expérimentations passées qui s'actualisent, et de naiveté totale lorsque son ancienne personnalité retombe dans son subconscient, qui fait cette violence psychologique malsaine, en plus de la scène pédophile, qui n'est pas celle que tu as cité.

Mon avis sur la série ne change pas pour le moment, mais je n'aime pas les critiques qui se fondent mal.
Pour le fait que la violence fasse la force de série, je vais blasphémer et pousser le trait au maximum, mais "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais, fonde sa force sur l'holocaust par exemple, qui est pourtant d'une violence extrême.
Là, l'anime fonde sa force sur la violence dont tout le monde a dit quelque chose plus haut, et qui dans la tête de tout un chacun, lorsque l'on se l'imagine réelle, devient horrible.

( Ne voyez aucune remarque négative ou positive, antisémite, raciste ou quoi que ce soit, sur l'holocaust, je ne fais que me servir de sa violence, même si réelle, pour m'expliquer. Excusez-moi si ça dérange quelqu'un :rolleyes: )

Posté vendredi 04 mars 2005 à 23:48 (#127) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

EdwardWongHau dit :

Apres quand je lis que la violence fait la force de la série, là il faut m'expliquer, parce voir des gars se faire démembrer blink.gif

Ce que j'ai indiqué a été mal lu malgré une citation plus bas pourtant... J'ai indiqué que la violence de la série ne s'arrêtais PAS aux démenbrements multiples des 2 premiers épisodes... Elle est aussi (voire surtout) psychologique, agressant le spectateur par de nombreux moyens.

EdwardWongHau dit :

A aucun moment je trouve cet anime choquant, les scenes d'experience scientifique, d'abord y'en a qu'une, elle est courte et pas sanglante.

Réponse :
La série révèle plus qu'une seule expérience contraitrement à ce qui est rapporté. Certaines sont dures je trouve... On assiste par exemple à des tires de boulets sur les "sujets" pour évaluer leur capacités à les arrêter... jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus. Et là, ça saigne, contrairement à ce qui est avancé.
De plus, les sujets d'expérience sont nus... Même plus considérés comme des humains, réduits à des chiffres, ils sont humiliés et torturés au bon vouloir des dirigeants : encore une trâce de violence relevée à juste titre par Ollin`

EdwardWongHau dit :

Les scenes pédophile, là encore je vois pas où, c'est pas parce qu'on voit une petite fille nue, qu'il faut y voir de la pédophilie, surtout dans un contexte d'experiences scientifique. A ce moment là un pédiatre, meme renommé, est un pédophile.

Ho !! ;-)
Cette remarque permet de mettre en doute le fait que tu as vu toute la série.
Je ne parlais pas des expériences, mais des viols et agressions sexuelles subies par Mayu à plusieurs reprises de la par de son père adoptif, sans compter qu'elle n'a pas été crue et qu'elle a dû fuir pour y échapper... Pourtant c'est assez édifiant pour ne pas l'oublier si facilement, non?

Ollin` dit :

De plus, après reflexion, je me suis rendu compte du côté extrêmement malsain de ces mains qu'elles ont, qui sont comme une extension incontrolable de leur corps, et qui donne à leur meurtre, outre l'aspect fantastique, un aspect d'impunité...

Ah oui ! J'avais pas relevé cet aspect là... C'est vrai qu'il y a énormément de meurtres impunis et gratuits et qui ne seront jamais réparés... Bonne remarque

@+

Posté samedi 05 mars 2005 à 00:12 (#128) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

• Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

Spiff le Spationaute, le 04/03/2005 à 23:48, dit :

Ho !!  ;-)
Je ne parlais pas des expériences, mais des viols et agressions sexuelles subies par Mayu à plusieurs reprises de la par de son père adoptif, sans compter qu'elle n'a pas été crue et qu'elle a dû fuir pour y échapper... Pourtant c'est assez édifiant pour ne pas l'oublier si facilement, non?

Effectivement, sur ce coup là je me suis completement discrédité. Mais j'ai bien vu la série jusqu'a la fin du 13e episode. Je n'explique pas cet oubli, faut croire que je suis quelqu'un de difficile à choquer, surtout lorsqu'il ne s'agit que de dessin animés.
Faut bien reconnaitre que la force des dessins (aussi réalistes qu'ils soient) est bien inferieure à celle du live.

Enfin, c'est pas grave, je n'essaye de pas convaincre qui que ce soit, je présente juste mon avis sur la série.
D'ailleurs, si je peux me permettre, j'ai l'impression que vous allez un peu trop loin dans l'interprétation de la série. Je suis pas sûr que les auteurs aient voulu dire autant de choses.
Image IPB

Posté samedi 05 mars 2005 à 02:02 (#129) L'utilisateur est hors-ligne   Hisoka972 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06/04/2004

EdwardWongHau dit :

D'ailleurs, si je peux me permettre, j'ai l'impression que vous allez un peu trop loin dans l'interprétation de la série. Je suis pas sûr que les auteurs aient voulu dire autant de choses.

Je suis d'accord il y a parfois, à mon humble et modeste avis, sur-interprétation de la série. Bah après tout c'est ce qui permet le dialogue...
Image IPB

Posté samedi 05 mars 2005 à 04:11 (#130) L'utilisateur est hors-ligne   silverlight 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/07/2004

c'est marrant de voir comme les fans ont parfois une plus grande interpretation de la serie que son propre auteur^^.
mais sur cette serie tout semble mûrement réflechie parceque pour attaquer a ce point là le mental du spectateur faut quand meme se lever de bonne heure et comme la dit Spiff le Spationaute la violence est surtout psychologique.

Posté samedi 05 mars 2005 à 23:31 (#131) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

EdwardWongHau, le 05/03/2005 à 00:12, dit :

Effectivement, sur ce coup là je me suis completement discrédité. Mais j'ai bien vu la série jusqu'a la fin du 13e episode. Je n'explique pas cet oubli, faut croire que je suis quelqu'un de difficile à choquer, surtout lorsqu'il ne s'agit que de dessin animés.

Coeur de pierre :P :confet: Moi ça m'avait vraiment touché ces scènes :w00t: C'était triste quand même :confet:

EdwardWongHau dit :

Oui bon :o Mais quand on aime... :confet:
@+

Posté lundi 07 mars 2005 à 01:48 (#132) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

EdwardWongHau, le 05/03/2005 à 01:12, dit :

Spiff le Spationaute, le 04/03/2005 à 23:48, dit :

Ho !!  ;-)

Faut bien reconnaitre que la force des dessins (aussi réalistes qu'ils soient) est bien inferieure à celle du live.

Je ne suis pas du tout d'accord.
Pour moi, c'est même l'inverse.

Je suis plus touché par un dessin animé que par un film, et encore plus par un bouquin.

Pourquoi ?

Parce que les choses me touchent beaucoup plus quand je dois faire appel à mon imagination pour me les représenter.

Ne prends pas çà comme une attaque, mais j'ai l'impression que tu absorbe les images sans vraiment réfléchir à ce que tu vois.

La situation de Mayu est particulièrement horrible, et le pire n'est peut-être d'ailleurs pas tant les viols qu'elle doit subir que l'attitude de sa mère à son égard.
Je suppose que tu as également manqué de voir sa tentative de suicide au moment où elle se rend sur la plage...
(elle veut se noyer, et c'est le fait de trouver un chien errant aussi seul et affamé qu'elle qui la retient)

Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 07 mars 2005 à 10:26 (#133) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Citation

Je ne suis pas du tout d'accord.
Pour moi, c'est même l'inverse.

Je suis plus touché par un dessin animé que par un film, et encore plus par un bouquin.

Pourquoi ?

Parce que les choses me touchent beaucoup plus quand je dois faire appel à mon imagination pour me les représenter.

Il serait intéressant de se demander l'effet "dessins traditionnels de manga un peu kawai" sur notre perception.

Pour ma part il est quasi certain que je n'aurais pas pu aller jusqu'à la fin si la série était "live" ou même avec des dessins réaliste. Le parti pris esthétique et la réalisation arrivent à rendrent émotionnellement belles les scènes les plus horribles : on en pleure et on compatit au lieux de rire. En effet, l'effet "gore"(rire de protection psychique, provoqué par le viol excessif des principes fondamentaux personnels) est dépassé dès la tuerie initiale.

Plus je réfléchis à froid à Elfen Lied, plus je me demande ce qui tourne pas rond chez moi pour TOUJOURS apprécier cette série. :D
Où est le psy ;-) :P

Citation

Réponse:

A aucun moment je trouve cet anime choquant, les scènes d'expérience scientifique, d'abord y'en a qu'une, elle est courte et pas sanglante. Le reste du temps ils sont enfermés. Les scènes pédophile, là encore je vois pas où, c'est pas parce qu'on voit une petite fille nue, qu'il faut y voir de la pédophilie, surtout dans un contexte d'expériences scientifique. A ce moment là un pédiatre, même renommé, est un pédophile.

.
Je voterais plutôt pour un "oubli-coupure" de censure de la part de ton inconscient :(

Quant à ce que l'auteur a voulu faire passer comme message par son oeuvre, nul autre ne pourra faire la part et ce qu'il a mis de manière délibérée ou inconsciente.

Qu'importe !

Ce qui est remarquable, c'est ce que des penseurs (philosophes est un peut excessif) du dimanche retirent de la dite oeuvre.
.
Image IPB

Posté lundi 07 mars 2005 à 11:28 (#134) L'utilisateur est hors-ligne   Spiff le Spationaute 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Behachev, le 07/03/2005 à 10:26, dit :

Ce qui est remarquable, c'est ce que des penseurs (philosophes est un peut excessif) du dimanche retirent de la dite oeuvre.

Je veux des noms et des faits ;-)

Posté lundi 07 mars 2005 à 13:31 (#135) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Spiff le Spationaute, le 07/03/2005 à 11:28, dit :

Behachev, le 07/03/2005 à 10:26, dit :

Je veux des noms et des faits :ph34r:

des noms ? :P

Est-ce bien raisonnable... :D

Il y aurait au moins un certain pseudo héro spatial autoproclamé... :( ... et il aurait aussi des complices ! :P

Mais s'il y a une récompense pour ces délations... ;-)
Image IPB

Partager ce sujet :

• 35 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »