1- le "sablier" est une station orbitale qui a pour nom Prestale. Elle a été construite pour accueillir les êtres humain pour une raison inconnu (il me semble qu'il y avait eu une catastrophe mais je ne suis plus très sur). Donc ceux qui l'ont contruite sont certainement les humains pour leur survie (simple hypothèse).
2- La guilde est une "socièté" qui garde, progète et qui maintien en bonne état la station. Ils sont les seuls à avoir la technologie et les connaissances pour faire ce travail, mais ils sont également les seuls à connaitre la vérité sur le grand courant, l'exile, etc... Malheureusement Delphine est arrivé au pouvoir est comme c'est une "cinglée" ça dérape, la station n'est pas maintenu en bonne état ce qui déclenche les problèmes météo sur Ditiss (le chef des machines sur le silverna en fait mention).
Je rentre pas plus dans le détails ou je raconte l'histoire (j'aime tellement cette série que je pourrai en discuté pendant des heures :pinch: )
3- Suite à la destruction du grand courant, la station n'est plus vraiment "protégé". Le grand courant permettait de bien solidifié les deux sphères de la station. Donc oui tout le monde rentourne sur terre (vu la taille du vaisseau ce n'ets pas très dur

). Effectivement à la fin on ne voit que les proches de Claus et des enfants probablement orphelin qu'ils ont tous reccueilli, c'est effectivement dommage mais bon.