the numenoreen, le 22/05/2006 à 22:52, dit :
ça y est desuite les grand mot :pinch: ....non je plaisante

Enfin quelqu'un qui à de l'humour ça fait plaisir ça
Tu as gagné : tu as réussi à me mettre le doute (attention pas de vilain jeux de mots

)
Ce n'était pas trop le but, comme j'ai dis plus haut, je cherche plus à aider dans la compréhension que de mettre des doutes à la propre compréhension de chaqu'un ;)
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé l'explication suivante. Il y a un point que je n'avais pas compris comme il fallait et cela change pas mal la donne, du coup

. Dis moi si c'était ce à quoi tu pensais !
Explication :
[Voir le message caché (spoiler)]
La fin de l’animé laissa bon nombre de spectateurs dans l’expectative car finalement aucune réponse claire n’aura été fournie sur la nature de l’Exile. Ce côté obscur est typique de la culture nippone, préférant laisser le spectateur se faire sa propre vision des choses. Il suffit de comparer les versions japonaise et américaine du film Ring. Pourtant, la fin de Last Exile peut s’expliquer de manière cohérente. Explications. Prester est en fait un monde abrité à l’intérieur d’une gigantesque station spatiale en forme de sablier. Les régions de Dithis et Anatorey correspondent à chaque hémisphère du sablier. De même, Le Grand Courant représente le lien entre les deux pays (après sa disparition, on peut apercevoir Dithis dans le ciel depuis Anatorey). L’origine de la station reste mystérieuse mais on peut penser que les membres de la Guilde ont construit cet édifice.
Tels des rats de laboratoire, les gens appartenant au peuple de Prester font-ils parti d'une gigantesque expérience? Nous ne sommes pas loin de la thématique du film Dark City. Prester est un monde artificiel, n’ayant pas de climat naturel d’où le manque d’eau. Pour en revenir à l’Exile, il s’agit du vaisseau permettant de relier la station orbitale à la Terre (on la devine de par son apparence de planète bleue). Voilà pourquoi, l’Exile représente la terre promise des habitants de Prester. Ceux-ci pourront "s’exiler" sur une planète pleine de ressources et surtout un monde totalement naturel (la fin bucolique se déroule sur Terre et marque le début d’une nouvelle ère). Malgré le ton sombre de la série, l’espoir a permis aux gens de (sur)vivre et de trouver enfin leur paradis terrestre. Finalement, cette fin qui ressemblait à un gros pétard mouillé des auteurs se révèle être d’une beauté absolue.Lien :
Oui, c'est à 95% ce que j'expliquai plus haut ^^
[Voir le message caché (spoiler)]
il n'y a que pour le coté "expérience de labo" ou je préfére ma version, mais celle là est très plosible aussi ;)
Mais bon je pense que je n'avais pas tout à fait tort lorsque j'exprimais la même idée que celle-ci :
Liens : En ne divulguant pas une explication très claire sur certains points, elle laisse donc à la charge du spectateur une interprétation personnelle et occasionnera sans doute plusieurs visionnages.
Oui tout à fait, c'est la particularité nipponne et je n'ai jamais remis en doute ce point