ext_3125, le 23/11/2006 à 20:53, dit :
les informaticiens qui ont conçus le logiciel CATIA sont trop tordus du ciboulot. na.

C'est des gens de Dassault, c'est normal...
Bon, un truc qu'il faut vraiment que je dise :
Je suis des cours au CNAM, en cours du soir.
Cette année, le CNAM applique la réforme LMD.
En soi, ça n'est pas un problème (à part le bordel généralisé propre à toute réforme de la structure des enseignements)
Par contre, ce qui est très grave, c'est qu'ils (qui, ils ? On ne sait pas, et c'est un des gros problèmes) en ont profité pour changer en profondeur l'esprit de cette vénérable institution (fondée à la Révolution)
En gros, le CNAM fonctionnait de façon décentralisée, avec chaque centre régional qui organisait ses enseignements, dans le cadre d'un diplome défini et habilité au niveau national.
Aujourd'hui, il y a une grosse centralisation. Le CNAM n'est plus autonome, et a été rattaché à une université parisienne. Les examens seront nationaux, et définis par l'université en question.
Beaucoup plus grave, il y a de moins en moins de cours en présentiel, et de plus en plus de cours filmés, à consulter sur internet.
Pour avoir essayer d'en suivre un l'année dernière, je peux dire que c'est quasiment impossible d'en retirer quelque chose.
On va de plus en plus vers ça : un cours filmé à Paris, et plus d'enseignants ailleurs.
Le tout dans un but simple : réduction des coûts.
Pas d'autre raison.
Quand j'entends parler de formation tout au long de la vie, et que je vois la direction dans laquelle on va, ça me fait rire jaune.
Ceux qui ont décidé ça n'en ont rien à faire de la qualité de l'enseignement et de la formation, et encore moins des gens qui vivent dans de petites villes.
Au départ, quand j'entendais parler d'enseignement à distance, je trouvais ça très bien.
Maintenant j'ai compris : le but n'est pas d'offrir des enseignements là où ils n'étaient pas accessibles, mais de remplacer les enseignants par des écrans.
Mais que faire, quand on est quelques dizaines dans un centre de province ?