Valnir, le 17/02/2006 à 20:19, dit :
Si je m'étais habillé en racaille on m'aurait rien dit <_<
Erreur! Si tu t'étais habillé en racaille, on t'auras traité au choix:
- de délinquant / voyou / vandale (rayer les mentions inutiles)
- d'attardé mental
- d'homophobe
- de sexiste
- de singe
- d'illéttré
- le tout à la fois
- ou même de boffon qui se prend pour une racaille mais qui en fait est un fils à papa qui habite en pav'
Le préjugés sont partout mes frères et mes soeurs (oula, je savais bien que j'aurais pas dû regarder cette emission sur les pasteurs!). Les gens se conforment à la vision que leur offre les médias sans chercher à aller plus loin dans l'analyse.
Et moi aussi ça m'énerve.
ça me rappelle une conversation téléphonique avec un Japonais tout droit arrivé de son beau pays en Novembre. Vous vous souvenez? Pendant les "émeutes" dans différentes banlieues.
Je replace donc dans le contexte: ma prof de français, sachant que je m'interesse de très près à tout ce qui touche le Japon, m'a parlé d'un de ses anciens étudiants qui y habite (elle a aussi été prof au Japon) et, sachant qu'il viendrait, me demande si ça m'interesse de la rencontrer (quelle question!). Je lui donne donc mon numéro qu'elle lui transmet.
Voici donc un extrait de la conversation.
"[...]
Lui : -Alors il faut qu'on se rencontre, t'habites où?
Moi : (Merde!) Euh... Dans... Le 93 (et là, c'est le drame!)
Lui : ...
...
...
...
moi : Mais euh... Je peux aller facilement sur Paris tu sais?
Lui : Ah ok, alors on peut se retrouver[...]"
Sa réaction m'a fait mal, mais maintenant, il sait que je suis un très gentille fille, très drôle et qui à toujours quelque chose à lui demander!

Mais j'ai quand même peur car je me dis que ce n'est pas le premier, et qu'il ne sera certainement le dernier à avoir peur quand je dirais où j'habite...