Je sais plus quel texte japonais dit "en grandissant, les enfants deviennent les parents de leurs parents"
Cette phrase à plusieurs sens. L'un d'eux tape en plein dans le mile avec ma situation actuelle. J'essaye d'éduquer mon père, de lui refiler les bonnes manières. Mais c'est un travail qui semble vain. J'ai débuté avec une leçon fort simple :
" Papa, tu vas pas te laver les mains après avoir démoulé un truc dans les wc ?"
Réponses :
- "De quoi je me mele " > "c'est pas une réponse ça papa."
- "Est ce que je te flic moi " > "Idem qu'au dessus"
- "Si tu savais tout ce que je touche au long d'une journée" > "toujours pas une réponse"
- "De toute façon, j'ai déjà touché pleins de trucs depuis que je suis sorti des chiottes" > "Ok, t'as gagné cette bataille, mais au prochain truc en société, je te loupe pas ^^"
Bref, leçon n°1 : difficile à assimiler. J'ose pas imaginer les difficultés pour la suite. C'est peut être utopique comme projet.
Note : Mon papa est un gars très bien. Il a juste quelques manies bien dégueux (grattage d'orteils devant le pc etc) que j'ai un peu du mal a encadrer et ça m'énerve (il brise mon zen le fourbe)
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.