J'ai gardé ma petite soeur de 14 ans, une semaine pour les vacances, et j'ai enfin pu lui faire découvrir ce qu'est le Manga. Je parle de "papier", bien évidemment.
Elle habite la campagne Aveyronnaise et les magasins spécialisés y sont très rares. Je l'avais déjà un peu initié, petite, à l'animation avec tous les Miyasaki, qu'elle a adorée alors cette fois, il était temps de lui faire connaitre les joies de la lecture, autre que des Dragon Ball Z de son grand frère. (Qui, si ils ont marqué l'histoire du Manga, ne plait pas beaucoup au néophyte de sexe féminin, en général, il faut bien l'avouer)
Du coup, on a été dans une boutique spécialisée de Montpellier où je savais qu'il y avait des vendeuses spécialisées dans le Shôjo. Avant même que je ne demande leur intervention, j'ai été agréablement surpris de son enthousiasme en lisant les résumés de certains titres réputés que je connaissais pour les avoir visionnés en Animé : Nana, Fruit Basket, Lovely Complex, etc... (NB : C'est le résumé de Fruit Basket qui lui a le plus plu...)
Mais bon, des dizaines de tomes pour une ado sans argent, ça aurait été de la torture et un echec probable de sa première expérience si elle ne pouvait pas voir la suite avant des mois et des mois. Du coup, j'ai demandé conseil pour des séries courtes, voir des One Shot intéressant dans le genre. Au final, on est reparti avec "Miyo" (One Shot) et un autre en 2 tomes dont je ne me souviens plus le nom.
A peine arrivé, elle a dévoré son One Shot ! Enfin, dévoré... Le temps de saisir la lecture dans le sens japonais, elle a bien du mettre 2 heures à le lire son One Shot, mais elle a aimé !
Mais si ce n'était que ça ! Elle a aimé du Shôjo, c'était déjà un premier pas, mais elle s'est lancé dans la série "Monster" de Urasawa et elle a lu les 18 tomes en 4 jours !
Une convertie de plus avec ma soeur, et ça, ça me rend heureux !