j'avoue que mon jugement demeure assez subjectif quand on parle de certains animes. Certains personnages ont grandi avec moi, et j'adore voir aujourd'hui les adaptations qui ont été faites avec plus ou moins de bonheur comme Angel Heart ou même la première partie des chevaliers d'Hadès. Perso, je trouve au contraire que les 10 premiers épisodes des chevaleirs du zodiaques sont assez cleans (j'apprécie notamment la focalisation sur Shaka de la vierge). J'aime ces animes parcequ'ils nous permettent un tant soit peu de replonger dans ces univers vieillis avec le temps. ce midi, j'ai donc fermé la fenêtre, débraché mon téléphone et pendant 30 minutes, j'ai pu ressentir ce lien qui m'unissait aux personnages (et que l'auteur nous rend bien), à mes amis, mais aussi à ma console, mes jeux d'esprit, mon canapé, la saveur des cookies de mon enfance. Dragon ball revient de loin, je n'ai jamais pu regarder DBGT entièrement, et ce succédané de la série répond aux attentes ou aux appels désespérés de millions de fans, jeunes ou vieux (quels dessins animes peut se targuer de survivre 20 ans après dans une cour de récré?), en résumant en trente petites minutes de nombreuses heures scotchés devant nos écrans. Pour moi, Goku est un mythe du neuvième art, au même titre que Robinson en littérature. bref, j'espère vivement que les prods parviendront à nous vendr eune nouvelle série, à mi chemin entre DB et DBZ. sinon, je ne suis demeuré et attardé, bien sûr que je m'interesse au seinen, à l'actualité bd en tout genre, pour moi, le dessin animé et la bd peuvent enfin s'exprimer librement, et j'adore voir éditer certains genres comme le roman graphique, la bd d'auteur (lire okazaki kyoko ou encore les nouvelles d'Otomo parues récemment). Côté anime, je viens de regarder la traversée du temps et Paprika avec un grand intérêt. Voilà pour le moment, je m'écarte un peu du topic, alors bon film, bonne lecture et bon vent !