[Voir le message caché (spoiler)]
A vrai dire, je ne pense pas que Aeris prefere Zak a Cloud. Certes, au debut du jeu on a clairement l'impression que Aeris se fout un peu de cloud et Zak lui manque je pense que justement au fur et a mesure du jeu, la situation evolue sensiblement et ca culmine avec la fameuse scene dans le lac. D'ailleurs dans le film, j'ai trouvé la question que Aeris pose a un moment donne tres pertinente : Tu veux que quelqu'un te pardonne mais qui donc ? Les reponses possible sont zak, Aeris ou lui meme. Zak,Cloud a manifestement un probleme avec . Il lui doit bcp ( Ce gars la l'a quand meme sauvé, lui a appris l'amitié) et tout ce que Cloud a fait c'est de lui piquer sa fille.
C'est un deuil dur a porter. En ce sens, sa phrase : J'ai décidé de vivre pour toi montre qu'il ressent une dette a son egard et que s'il persiste a vivre ce n'est que par devoir. Reste Cloud et Aerith... Et la c plus difficile a savoir .La reponse est loin d'etre evidente. Je pense que dans un premier temps, il s'en est voulu a lui meme de ne pas etre arrive a temps. Mais en tuant Sephiroth ensuite ( la premiere fois), je pense qu'il a depasse ce sentiment la. Reste Aerith, et la je base toute mon argumentation sur une seule phrase : quand elle veut le consoler et lui dit que ce qui comptait c'est qu'il etait venu pour la sauver. Si mes souvenirs sont exacts, a l'epoque elle ne voulait pas qu'il vienne justement. Elle est partie toute seule, de son plein gre. Je pense qu'elle est devenue plus honnete avec ses propres sentiments et qu'elle est contente qu'il soit venu. Personellement, j'ai ressenti chez elle une certaine amertume lorsqu'elle lui dit, en etant dos a lui, merci d'etre venu, avec un sourrire un peu forcé, elle aurait voulu vivre. Un autre point est l'evolution d'Aerith au contact de Cloud au cours du jeu. Au debut, elle est une sorte d'enfant gatee et capricieuse mais elle muri tres vite et meurt femme. C'est d'ailleurs le sens a mon avis de ce fameux plan ou on voit Aerith a la fin : Elle dit adieu a Cloud et elle le remercie d'avoir comte dans sa vie. D'ailleurs, il y a une evidence qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'Aerith et Zak sont morts ! Aerith je veux bien comprendre que d'une maniere ou d'une autre, en tant qu'Ancien, elle puisse revenir comme elle veut, quant a Zak, sa presence n'est pas logique autrement le fait que ce soit un fantome qui s'inquietait pour son ami. Finalement, il y a un aspect anecdotique qu'il ne faut pas oublier,. c'est qu'au debut, les createurs de Square Enix ne comptaient pas faire mourrir Aeris dans le scenario Original, d'ailleurs meme apres l'avoir fait 'mourrir', ils comptaient la faire revenir ( Ce qui explique la possibilite, grace a des manipulations tordues de jouer avec Aerith meme apres sa mortA ce sujet, lire cette lettre de Square :
"...it is not known as whether at some point in the production of the game Aeris was intended to be resurrected, but it seems that this is possible. We found sketches of scenes included this character and others in areas of the game that are only accessable after her death, so this may be possible, though sketches like these are often produced as post-production ideas, before the plot is actually set, and does not affect the future production...'
'...in the original storyline the main character, Cloud, was intended to fall in love with Aeris yet this changed later. This may have caused confusion with the staff and production team therefore resulting in such incidents as the 'Spirit of Aeris' and many others including the Gameshark Cheat, where Aeris DOES have lines. Thank you for taking an interest in Square, contact us...'), la seule raison de la mort d'aerith c'est de provoquer la haine du joueur envers Sephiroth, c'est pourquoi ils se paient le luxe ensuite de nous le rendre quasiment sympathique ensuite en parlant de son passé.
C'est de loin, le méchant le plus 'humain" de tous les FF, et s'ils se sont permis de le rendre aussi humain, c'est parce qu'ils savaient que de toute maniere le joueur ne lui pardonnerait pas d'avoir tué Aerith.
Bien que la présence de Zak dans la derniere scene soit justifiable, je pense qu'elle nuit un peu au tragique du personnage d'Aerith. On nous laisse avec l'impression qu'elle va continuer a 'vivre' avec Zak... Alors qu'en fait, ce qui se passe c'est qu'elle a accompli sa mission et Cloud la laisse enfin partir. Sa question : TU es bien maintenant ? raisonne plus pour moi comme celle d'une femme qui veut s'assurer que son amant va enfin pourvoir continuer de vivre que comme celle d'une amie qui a retrouvé son premiere amour ( Zak)
Edit : J'ai trouvé un article sue wilkipedia et je suis tout a fait d'accord avec ce qu'ils disent :
[Voir le message caché (spoiler)]
Throughout the game, it is strongly hinted that Aerith has a crush on Cloud and playfully teases him and flirts. She and Tifa have a small rivalry in love, despite being best friends. However when they reach the village of Gongaga, Aerith finally reveals that Zack was her boyfriend and that he strongly resembles Cloud. Despite this, the two formed a special bond, as Aerith grew to like Cloud for who he really was. Whether it is a close friendship or a romantic one is entirely up to the player's opinion. For more information on Zack and Gongaga see their respective entries.