Lorsque je vais sur les sites web en japonais la seule chose que je regarde c'est les images... tout simplement parce que je ne sais pas lire le japonais :'( ...
J'ai bien sûr essayé de l'apprendre, mais c'est une langue difficile. J'en comprends assez bien la grammaire, la conjugaison, et la construction des phrases à présent, et j'ai bien appris mes hiragana et katakana, mais maintenant vient la partie la plus délicate : l'apprentissage des kanjis. Et justement, le problème, c'est que j'ai une mémoire décidément incompatible avec les kanjis : pour moi ils se ressemblent tous (bien qu'ils soient très différents). J'arrive décidément jamais à les reconnaitre...
Mais voilà que j'ai trouvé un super plugin pour firefox : Perapera-kun.
Une fois ce plugin installé, lors du survol d'un kanji dans une page web, il affichera une popup contenant la traduction de celui-ci ainsi que sa lecture en hiragana ou katakana (d'où la nécessité de les connaitre au moins par coeur). Aussi, il suffit d'avoir quelques bases en grammaire japonaise et bien connaitre ses kana pour réussir à lire une page web en japonais. De plus, le plugin arrive à analyser des suites de kana et à en déduire le mot qui s'y rapporte. Le seul truc qui manque, c'est les nom propres... mais bon, on peut pas tout avoir non plus ! Ainsi, en l'utilisant, j'en suis venu à retenir quelques kanji, donc je pense que c'est aussi un super outil pour apprendre... en s'amusant ! Un seul commentaire : le plugin indispensable pour animephile.
Pour l'utiliser il faut :
- avoir installé Firefox...
- télécharger un dictionnaire
ici, en bas de la page. J'ai pas testé le français, j'utilise l'anglais qui est le plus complet d'après moi.
- télécharger le plugin :
Une fois installé et Firefox redémarré, il suffira de faire un clic droit dans la page et sélectionner dans le menu contextuel 'Toggle Perapera-kun'. Cela activera le plugin pour l'onglet ou la fenêtre en cours. Pour désactiver le plugin, il suffit de resélectionner 'Toggle Perapera-kun' dans le menu contextuel.
Un seul regret : j'aurais voulu avoir un truc du genre pour jouer aux visual novel(m'enfin, il reste toujours les images).
Bon surf à tous.