Sharemanga: Informatique: Réseau domestique - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Informatique: Réseau domestique configuration/partage/internet/imprimant

Posté jeudi 08 juillet 2004 à 17:18 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   MVK 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 625
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

Bon, sur le chan ou ici on a toujours la question qui tue: comment on fait un réseau ? Les ordinateurs ne connectent pas ! Comment on partage une connexion Internet ? Alors j'ai décidé de me lancer dans le sujet et de faire ici un tutorial sur comment faire un réseau à la maison.

1. Choix d'une carte réseau
Le premier point pour faire un réseau est d'équiper chaque ordinateur d'une carte réseau. Le plus typique est de mettre une carte Ethernet 10/100 Mbps. En bas de gamme on trouve les cartes à base de chipset Realtek 8139 (environ 15E), et on monte en qualité et en prix en partant vers les cartes D-Link et 3Com (environ 30 à 60?).
Le choix d'une carte ou d'une autre se portera surtout sur votre budget. Une carte bas de gamme fera généralement très bien l'affaire surtout si c'est uniquement pour du partage de connexion Internet. Sachez que les cartes haut de gamme telles que les 3Com ont l'avantage d'avoir des garanties plus étendues (5 ans ou plus). De plus, les cartes bas de gamme ont tendance à soliciter votre processeur plus que ne le fait une carte haut de gamme.


2. Choix d'un hub, d'un switch ou câble croisé
Une fois tous les ordinateurs équipés d'une carte réseau, il vous faudra les relier entre eux. Si vous avez seulement deux ordinateurs, la solution la plus simple et la plus économique est de mettre un câble croisé. On verra plus tard la différence entre câble croisé et câble droit.
Si vous mettez plus de deux ordinateurs, il faudra alors investir dans un hub ou un switch. Lorsqu'un ordinateur envoie une information à un autre ordinateur (commande, fichier, message, etc.), le hub ou le switch s'occupe de répéter cette information et de la faire transiter dans le réseau jusqu'à sa destination. La différence principale entre ces deux appareils est que le hub renvoie cette information à TOUS les ordinateurs, sans distinction, alors que le switch se contente de ne la renvoyer qu'à l'ordinateur auquel elle est destinée. Ceci fait qu'un réseau tournant autour d'un switch fonctionnera beaucoup plus vite qu'autour d'un hub, vu que toute information inutilement dupliquée occupe inutilement de la bande passante.

Là encore, l'utilisation que vous ferez de votre réseau déterminera le choix d'un hub ou d'un switch. En vu de la petite différence de prix entre les deux, le switch est presque de rigueur. Mais encore une fois, si vous avez un petit réseau et que vous ne faites pas de gros transferts de fichiers, un hub sera amplement suffisant.
Enfin, la marque du switch et donc son prix influencent également la qualité et le rendement du réseau. Sachez aussi que certains switch sont programmables...mais je ne rentrerai pas dans les détails parce que de ce côté-là je ne sais pas vraiment ce qu'on peut faire


3. Câble droit ou câble croisé ?
Ah la grande question du câble...première chose à choisir, le type du câble. Pour un réseau correcte, il faut au minimum du câble Catégorie 5 (ou plus) UTP. Selon par où vous passez les câbles et les interférences qu'il peut y avoir, vous devrez peut-être investir dans du câble STP ou FTP. Vous trouverez une multitude de pages sur Internet expliquant les différents types de câble.
Vous pourrez acheter le câble au mètre (moins d'1? le mètre pour de l'UTP) et le sertir vous-même, ou faire appel aux mains expertes d'un service informatique quelconque si vous ne voulez pas vous prendre la tête et investir dans une pince à sertir.

Maintenant que vous avec votre câble à la main et les connecteurs (et la pince), il faut sertir. Mais quel type de câble devez-vous faire ? Tout dépend de ce que vous connectez :
Hub/switch -> Câble croisé -> Hub/Switch
Hub/switch -> Câble droit -> Ordinateur
Ordinateur -> Câble croisé -> Ordinateur

Si votre hub ou switch a un port Uplink, alors vous pourrez brancher ce port à n'importe quel port d'un autre hub/switch avec un câble droit. Le port Uplink s'occupe en effet de "croiser" le câble. Vous verrez que certains switch ont des ports entièrement automatiques qui détecteront d'eux-même si le câble est croisé ou non et sauront s'adapter tout seul. DOnc encore moins de prise de tête.

Maintenant pour faire un câble croisé ou droit, tout réside dans le sertissage. On trouve deux types de sertissage, selon l'ordre de couleurs des fils (crochet du connecteur dessous) :

Type A : Blanc-orange, Orange, Blanc-vert, Bleu, Blanc-Bleu, Vert, Blanc-Marron, Marron
Type B : Blanc-vert, Vert, Blanc-Orange, Marron, Blanc-Marron, Orange, Blanc-bleu, Bleu

Surtout respectez les couleurs et leur ordre, ou vous pouvez être sûrs d'avoir des problèmes.
Et maintenant, pour faire un câble droit il suffit d'avoir deux connecteurs identiques sur le câble (AA ou BB), et pour avoir un câble croisé de faire les deux types sur le même câble (AB).


4. Configuration TCP/IP du réseau ?
Bien, maintenant vos ordinateurs sont équipés de cartes réseau, vous avez fait votre câblage, installé votre switch si nécessaire. A ce stade, un foit tout allumé et branché, tous les voyants lumineux des cartes réseau et du switch que vous avez câblé doivent s'allumer. Si un port connecté du switch ou une carte ne s'allume pas, n'allez pas plus loin et vérifiez votre câblage.

On va maintenant configurer les ordinateurs. La première chose à faire avec de s'assurer que vous avec le protocole TCP/IP bien installé et associé à votre carte réseau. Rentrez dans les propriétés TCP/IP, et assignez à chacun une adresse IP du type 192.168.0.xxx avec xxx entre 1 et 254. Chaque ordinateur devra avoir une IP différente bien sûr. Par exemple 192.168.0.1 pour l'un, 192.168.0.2 pour un autre, 192.168.0.3, etc. Si vous devez partager une connexion internet, mettez l'IP 192.168.0.1 à l'ordinateur qui fera office de "serveur".
En masque de sous-réseau, mettez partout 255.255.255.0.
Une fois ceci configuré, on passe à la phase de test, c'est-a-dire le fameux PING. Le but est de vérifier que la connectivité d'un poste à un autre est bonne. De chaque poste, fait un ping vers l'IP d'un autre ordinateur en faisant par exemple PING 192.168.0.2 sous une fenêtre DOS. Si l'ordinateur répond sans problème, on est bien parti. Si vous n'avez aucune réponse, vérifiez votre câblage.

Ah oui et une chose : DESACTIVEZ TOUS LES FIREWALLS QUE VOUS POUVEZ AVOIR MIS. C'est souvent source de beaucoup de problème. Une fois que tous votre réseau marchera parfaitement vous pourrez tenter de l'activer et de le configurer correctement.



5. Partage de connexion Internet
On commence à attaquer du concret là. Si vous avez un router ADSL ou RNIS configuré en multiposte, rien de particulier à faire. On met l'adresse IP de la passerelle sur chaque ordinateur, les DNS, et c'est parti.

On va regarder plus en détail le problème du partage d'un connexion avec un modem ADSL USB ou Ethernet (monoposte), modem câble, modem RTC ou RNIS...bref tout le reste. Le premier point de vérifier que votre connexion Internet marche correment sur ce qui va vous servir de "serveur". Assurez-vous également d'avoir donné comme IP locale au serveur l'adresse 192.168.0.1, et que votre réseau fonctionne grâce aux tests vus précédemment.

On peut effectuer le partage de la connexion en utilisant de multiples programmes appelés Proxy, du genre de AnalogX Proxy, pas cher vu que gratuit et très simplifié, ou encore Winroute si je me souviens bien. Ces programmes permettent une multitude de choses comme limiter les bandes passantes pour chaque ordinateur qui veut se connecter, etc. etc. Je ne rentrerai pas dans les détails de configuration, lisez les documentations.

La méthode la plus simple si vous avec Win98Se/ME/2000/XP/.NET est d'utiliser le partage de connexion inclus avec Windows. Pour cela, il vous suffira d'installer le partage de connexion depuis le panneau Ajout/Suppression de Programmes dans le cas de Win98SE/ME. Dans le cas de Win2000/XP/.NET, allez simplement dans les propriétés de votre connexion Internet, dans les options avancées vous aurez une case à activer pour partager la connexion. Si ce n'est pas déjà fait, Windows forcera le changement de l'IP de votre carte réseau à 192.168.0.1.
Maintenant que votre connexion est partagée, il vous suffit de mettre sur les autres ordinateurs l'adresse 192.168.0.1 comme passerelle dans les propriétés réseau, ainsi que cette même adresse en tant que DNS. Je vous conseille de rajouter en plus les DNS de votre FAI au cas où. Redémarrez le tout, et ca roule.
Bien sûr, n'oubliez jamais que votre serveur doit être en fonctionnement pour que votre connexion partagée fonctionne.


6. Partage de fichiers et imprimantes
On arrive sur la partie délicate et source de nombreux problèmes de la plupart des réseaux domestiques, en particulier si vous avez Windows 2000/XP.
La première chose à faire est mettre tous les ordinateurs sous le même groupe de travail. Vous pouvez changer ca dans les propriétés réseau de Windows98/SE, ou dans les propriétés système de Windows 2000/XP.

Une fois ceci fait, activez le partage de fichier/imprimantes si nécessaire (Win98), et partagez les dossiers ou imprimantes que vous souhaitez. Si vous avez uniquement du Win98 dans votre réseau, tout devrait fonctionner sans problème. Si vous avez du Win2000/XP, ca se complique un peu.

En effet, un des grands atouts de ces systèmes d'exploitation est la sécurité. Lorsque qu'un utilisateur entre sur un ordinateur, il doit donner un nom d'utilisateur et mot de passe. Lorsque qu'un poste sous Win2000/XP est accédé par le réseau, le système d'exploitation vérifie ces informations et autorise l'accès ou non. Sur chaque poste Win2000/XP de votre réseau, vous devrez donc créer un compte utilisateur identique à celui que vous utilisez sur l'ordinateur qui vous sert à naviguer sur le réseau. Une solution simpliste consiste également à activer le compte invité, et donc autoriser n'importe qui à entrer comme dans un moulin. C'est comme vous voulez.





Informations supplémentaires :
voici quelques infos supplémentaires que je rajoute en fonctions des différentes questions trouvées sur le topic.

IP dynamique ou IP statique ??
Dans ce dossier, j'ai indiqué une configuration avec IP statique, qui est encore la plus simple et la plus efficace. Vous pouvez bien sûr également assigner des IP dynamiques, à condition d'avoir un router avec serveur DHCP intégré, ou un PC ayant un serveur DHCP. Si vous faîtes du partage de connexion internet sur un de vos postes, n'oubliez pas que vous ne pouez pas lui mettre d'IP dynamique...

Vous n'aimez pas les câbles, passez au sans-fil
Pour ceux qui ont peur de se fire gronder par leur môman parce qu'ils tentent de passer 100 mètres de câble réseau au travers du salon pour relier le PC de leur petite soeur au réseau...vous pouvez opter pour la solution du sans-fil. Comme pour le réseau filaire, il vous faudra des cartes réseaux, et faire la configuration IP et tout le tralala. Dans ces domaines, tout est pareil. Seules différences, plus de câbles. Les prix des cartes et routeurs sans-fils commencent à devenir abordables. Par contre, attention aux distances, aux possibles interférences (murs, appareils électroniques, etc.) qui peuvent gêner le trafic du réseau et faire chuter votre réseau. N'attendez pas des performances extraordinaires, surtout si votre maison est grande. N'hésitez pas à investir dans des "Access Point" pour servir de relais si vos PC sont assez éloignés. Ca ne pourra qu'améliorer la communication.

Comment vérifier mes adresses IP et ma configuration réseau ?
Une simple commande permet d'afficher la liste de vos contrôleurs réseau, avec leurs adresses IP, etc. : IPCONFIG. Très utile si vous avez un modem ADSL USB par exemple et que vous voulez connaître votre IP publique. Avec la commande IPCONFIG /ALL vous aurez encore plus d'informations avec les DNS, l'adresse MAC, etc. Notez que si votre carte réseau est déconnectée et que vous êtes sous Win2000/XP, vous ne verrez aucune information. Pour remédier à ça, allez ici :
Si vous vous connectez par Internet avec un routeur vous pouvez également connaître votre IP publique en allant sur ce site :
http://whatismyip.com


Groupe de travail ? Domaine ? Késako ??
Je ne rentrerai pas trop dans les détails, je pourrais en faire des pages. Sachez simplement que :
- un "Domaine" permet de centraliser toutes les informations des utilisateurs, des ordinateurs, etc. au niveau d'un serveur appelé "Contrôleur de domaine". C'est utilisé pour les entreprises, donc aucun intérêt pour un réseau domestique.
- un "Groupe de travail" est plus ou moins aux ordinateurs ce qu'un répertoire est aux fichiers : ca permet de regrouper plusieurs machines ayant les même affinités. Dans un réseau domestique, on mettra tous les postes dans le même groupe de travail, que vous pouvez appeler comme vous vouler (par défaut : MSHOME ou WORKGROUP)
Image IPB

Posté jeudi 08 juillet 2004 à 20:22 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Franic 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 12/12/2003

Je ne rajouterais qu'une chose... si vous voulez avoir 1 réseau simple et efficace entre 2 et 4 machines avec bien sûr le partage de la connexion Internet le mieux serait 1 routeur non? Bon ok c'est un peu + cher (j'ai payé le mien 90€) mais voilà les avantages par rapport au hub/switch:

1. Pas besoin de serveur
En effet, c'est le routeur qui joue le rôle de serveur et il possède donc sa propre adresse IP (le mien par exemple c'est 192.168.0.1) et on configure tout en se connectant à cette adresse. Les avantages de ne pas avoir de serveur? Bah déja beaucoup - de ressources utilisées (pour info le routeur a aussi 1 processeur) et surtout si 1 ordinateur plante les autres n'ont rien :unsure: Et sinon je vous vois venir: 1 routeur bien entretenu ne plante jamais même utilisé 24h/24 :P

2. Simple à configurer
L'autre avantage du routeur, c'est le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Vous configurez votre connexion Internet d'abord (moi ça a été fait en 5s même pas eu besoin de donner login et pass, mais ça doit dépendre du modem et du FAI), vous branchez tous les PC dessus et vous vous mettez en IP automatique... et c'est tout. Non seulement les PC se voient bien sur le réseau local mais en + la connexion Internet marche... sur tous les PC :D Ah aussi le routeur, sans être connecté au modem, peut faire office de switch pour les LAN party bien entendu.

3. La conscience tranquille
A moins bien sûr qu'il y ait 1 coupure de courant ou que la ligne soit temporairement indisponible, vous pouvez être sûrs que la connexion Internet est opérationnelle. En fait vu que le modem est directement branché sur le routeur c'est le routeur qui lance la connection :o Et si le modem a 1 déconnexion le routeur relance la connexion tout seul... oui en gros on peut dire que le routeur fait comme adslautoconnect :o En + de cela la plupart des routeurs possèdent 1 firewall intégré... et c'est pas de la daube. Ah et pour ceux qui possèdent 1 xbox c'est toujours pratique de faire 1 partie de Far Cry pendant que son frangin joue à Top Spin sur le xbox live :w00t:


En fait les seuls inconvénients c'est d'avoir 1 modem ethernet et bien sûr 1 carte réseau ethernet 10/100 Mbps.

Et puis tiens je vais vous raconter 1 anecdote: j'ai eu 1 LAN party il y a pas très longtemps, on avait loué 1 switch 48 ports et en fait ça a trop été le bordel pour configurer le réseau (2 fois la même IP, certains voyaient les autres sur le réseau d'autres non bref...) alors voila ce que j'ai fait: j'ai branché le switch sur mon routeur et on a mis tout le monde en IP automatique... résultat le DHCP a très bien fait son boulot: le partage marchait chez tout le monde :) Il n'y a eu aucun problème depuis pendant la LAN party tout marchait impeccable... alors que mon pauvre routeur devait gérer 1 trentaine de PC en simultané :D

Par contre autre conseil: ne pas connecter 2 routeurs en simultané ou alors il faut enlever le DHCP sur tous les routeurs sauf 1.

Voila désolé MVK si je t'ai vexé mais je tenais à préciser cela :o

Posté jeudi 08 juillet 2004 à 22:38 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   DarkPanda 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 479
  • Inscrit(e) : 06/12/2003

astuce pratique: pour reperer le PC d'un utilisateur qui n'apparaitrait pas sur le reseau (on parle bien de windows la, non?), tapez \\nomdupc dans "executer".

Dark, qui passait par la :crying:

PS:effectivement masta69, ca revient au meme :angry:

Ce message a été modifié par DarkPanda - samedi 10 juillet 2004 à 08:45.

Image IPB

Un grand merci a NeoOoen pour la sign

Posté vendredi 09 juillet 2004 à 07:29 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

oui ou dans la barre d'adresse de l'explo :crying:
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté samedi 10 juillet 2004 à 01:40 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Scratchy 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 04/04/2004

Salut

la g eu ma connexion degroupée free sagem fast 800
le pb c que mon reseau avec mon deuxieme pc ne fonctionne plus
mon pc est lhote et est sous xp pro lotre en 98se
deja quand je coche la case partager la carte reseau etc g un msg derreur ça commence mal ;)
jespere que vous avez une idee pour resoudre ce pb
a+

Posté samedi 10 juillet 2004 à 20:22 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Franic 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 12/12/2003

C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai 1 routeur :D
Sinon non désolé je ne sais pas comment résoudre ce problème :w00t:

Posté jeudi 08 juillet 2004 à 17:18 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Mr.Merci 

  • Machine à cafés
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 350
  • Inscrit(e) : 17/10/2003

1 Membre vous remercie pour le post:

sarutobi-sensei

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage