Double post, certes, mais c'est fait exprès, sinon personne ne le verra.
J'avoue que je me suis bien fait avoir avec Fafner.
Je pensais à un clone d'Evangelion, voire de RahXephon, et j'ai été complètement bluffé.
La série part sur un copier/coller du scénario d'Evangelion, mais arrive à le transcender complètement.
Fafner n'est pas tombé dans l'écueil de RahXephon, qui, à force de vouloir se démarquer d'Evangelion, n'a jamais réussi à faire oublier ses références.
Ici, la parenté est pleinement assumée, ce qui permet d'aller beaucoup plus loin, sans tomber dans un fumeux délire mystique.
La série a toutefois un défaut, que je vais évoquer tout de suite : le chara-design.
Ce n'est pas que le style Gundam Seed me dérange.
Non, le problème, c'est le manque de différenciation entre les personnages.
Ils se ressemblent tous, et comme ils sont très nombreux, c'est quand même un problème.
Je suis incapable par exemple de dire qui est la mère de qui, ou (dans les persos secondaires) qui se fait tuer à quel moment.
A part ça, la série est une complète réussite.
Elle comporte un taux de mortalité assez élevé (les anime de guerre sans morts, c'est vraiment pas mon truc).
On a plusieurs pilotes à la manoeuvre (je n'aime pas non plus l'unique héros sauveur du monde).
Les motivations de l'ennemi ne sont pas aussi fumeuses que dans RahXephon.
Et surtout, j'ai adoré la fin.
[Voir le message caché (spoiler)]
La scène avec Tsubaki m'a arraché une larme, et j'ai adoré ce personnage.
La fin est formidablement cohérente et compréhensible.
Le fait que 4 pilotes ensembles fassent la dernière mission (et pas du tout ceux qu'on aurait pu imaginer au début) nous évite agréablement le syndrome du héros solitaire qui sauve le monde à lui tout seul, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Il existe un OAV, qui est une préquelle.
L'OAV a l'immense avantage de montrer que l'île participait déjà à la guerre, alors que la nouvelle génération de pilotes ne savait encore rien de ce qui se passait.
A noter que l'OAV met en scène des personnages qui meurent en 30 secondes dans le premier épisode, ce qui donne une prodondeur assez extraordinaire à des persos que l'on pensait seulement servir de prétexte à l'arrivée en scène des héros.
J'ose dire qu'en assumant l'héritage Evangelion, Fafner a fait mieux (et je ne veux même pas imaginer le chef d'oeuvre que ça aurait pu être avec les moyens techniques de RahXephon)
Bref, pour les fans de méchas, c'est un must.
Pour les autres, c'est un moyen de découvrir en commençant par le meilleur de cette production.