Faut que tu comprennes que la "mort" pour une créature comme un Dead Apostle et un True Ancestor (et encore plus pour un Type comme Type-Moon, voir plus loin), c'est pas la même chose que la mort d'un être humain. Roa l'a bien dégommée... L'a "tuée", oui. Mais Arcueid, c'est quand même l'être le plus proche de Crimson Moon (Type-Moon), l'être le plus puissant de l'univers de Nasu - ORT (Type-Mercury) est le plus puissant en terme de force brute. Le concept de "mort" existe peut-être même pas, ou est différent, sur chacun des mondes dont viennent les différents Types (les êtres ultimes "représentatifs" des planêtes - Type-Pluto, Type-Venus, Type-Jupiter et d'autres sont décrits dans Notes).
Donc pour la "tuer" définitivement, à priori seule une méthode comme celle de shiki pourrait vraiment "tuer" Arcueid, de façon définitive - avec le Chokushi no Magan, si Shiki transperce le "point" vers lequel convergent les lignes qu'il voit, c'est l'existence même de l'objet qui est "effacée". Mort totale et définitive. Pour dégommer Arcueid sans ça, faudrait... Être plus fort. Ou bien faire un coup de pute comme Zelretch avait fait pour se débarasser du Crimson Moon originel : par surprise, en utilisant un élément dont Crimson Moon n'avait jamais entendu parler - la magie (Zelretch lui a balancé la lune dans la gueule) ... La vraie magie, pas la sorcellerie dont sont capables les magi comme Rin et... pas Shirō. Il n'y a que 5 types de magies et 4 gars capables de l'utiliser - dont "Wizard Marshall" Zelretch et "Magic Gunner" Aoko.
Donc... Arcueid est "morte", mais elle "existe" toujours - c'est ce concept qu'il faut avaler, dur pour un humain

Au passage, Shiki aussi l'avait "tuée" au début, et elle avait déjà perdu un max de puissance en se ressuscitant en une nuit. Elle est donc bien "repartie" (c'est bien un... fantôme, un esprit, que Shiki voit) se régénérer au Château Brunestud.
... Château millénaire que seuls des êtres très puissants peuvent invoquer, et si quelqu'un le peut, il reçoit le nom de Brunestud - seule Arcueid et Altrouge on réalisé cet exploit, et c'est pour ça qu'on dit qu'elles sont les plus proches de Crimson Moon (Arcueid étant apparemment légèrement supérieure à Altrouge - si on ignore le fait que Altrouge a Primate Murder à ses pieds, un genre de chien, véritable machine à buter de l'humain créé par Gaia, l'un des êtres les plus dangereux pour les humains, assez haut placé dans la liste des 27 Dead Apostles...)
Quant à pourquoi Shiki a disjoncté en rencontrant Arcueid.
Les Nanaya, c'est une famille de tueurs de démons - ils ont eux-même un peu de sang de démon en eux, mais pas des masses comparé à des familles comme la famille Tōno ou Kishima Kōma (le bestiau qui a tué Nanaya Kiri, père de Shiki, et nouveau venu dans Melty Blood Act Cadenza).
Shiki est donc bien un "tueur-né", avec des instincts... qui sont restés endormis pendant quelque 10 ans. Je rappelle qu'il n'a pas approché un démon depuis qu'li a quitté les Tōno.
Donc quand il croise Arcueid, l'un des démons les plus puissants alentours, son instinct lui fait péter un câble... Puis quand il peut enfin calmer ses instincts, bein après, sa va mieux, il est calmé pour un moment. Et après, il a affronté d'autes démons (les goules de Roa, puis Nrvnqsr etc.) C'est comme une soupape, ça bouchonne, ça accumule, à un moment ça pête, puis après c'est bon, c'est vidé. Ca se rerempli, mais si c'est percé (Shiki reste à proximité de divers démons), ça recommence pas.