Sharemanga: Hajime no Ippo [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 34 Pages +
  • « Première
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hajime no Ippo [Série]

Posté mardi 28 juillet 2009 à 14:29 (#481) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Ouais... c'est toujours bon à prendre mais j'aimerais plus B) Cette saison de SEULEMENT 26 épisodes m'a paru trop courte :blush:
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 30 août 2009 à 07:55 (#482) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

76 épisodes! La série la plus longue que j'ai jamais vue. Bon, j'avoue cependant avoir un peu triché puisque je l'ai prise en cours de route (vers l'épisode 35), ayant lu le début en version papier.

Une chose est certaine avec la série, ce qu'il y a peu de chances qu'elle ait provoqué beaucoup de vocation de boxe (ou alors chez des masochistes forcenés). Autant, après avoir vu Nasu, je peux avoir envie de sauter sur mon vélo, autant après la fin d'un match d'Ippo, je me dis plutôt "plutôt lui que moi". Il m'a suffit de jeter un œil aux visages ravagés des deux combattants pour être dégouté à jamais de vouloir monter sur un ring.

Une série en fait assez classique, mais trés efficace, avec de bons personnages secondaires, une intrigue régulièrement relancée et qui finalement passe toute seule.

Outre le personnage d’Ippo, tout à fait "Shonen style" (c'est-à-dire dans ma bouche, gentil et dévoué, travailleur et idéaliste), la série comporte tout un tas de personnages secondaires attachants. Comme le genre le veut, on ratisse large avec les timides, les grossiers et les méchants (mais jamais trop méchants, et finalement pas si méchants). C'est en fait très classique, mais ça fait mouche, et comme beaucoup je pense, j'ai trouvé génial le personnage de Takamura.

La partie de la série la plus linéaire est celle correspondant au tournoi Est espoir: un nouvel adversaire / une nouvelle technique de boxe à acquérir / Ippo s'en prend plein la tronche pendant les 3/4 du combat. C'est à ce moment là, que commençant à me lasser, j'ai éprouvé le besoin de faire une petite pause dans la série. Pause salvatrice, puisque j'ai ensuite retrouvé Ippo avec grand plaisir et littéralement dévoré les derniers épisodes. Je me suis d'ailleurs à peine ennuyé lors du combat final, qui s'étend quand même sur 3 ou 4 épisodes !

Bientôt, la seconde saison, qui à en juger par l'activité sur ce topic lors de sa diffusion, à l'air au moins aussi bonne ^_^ .

Posté dimanche 30 août 2009 à 11:06 (#483) L'utilisateur est hors-ligne   gaara80 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12/07/2006

Entre les deux saisons, il faut surtout regarder l'OAV et le Film car ils constituent une partie de l'histoire. Après, si on suit que l'animé, il vaut mieux lire aussi le manga. Car l'animé zape plein de passages.

Posté jeudi 03 septembre 2009 à 17:53 (#484) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Autant je confirme pour les films et OAV autant ca reste un choix pour lire le manga avant la deuxième saison. Puisque je trouve que les passages sautés ne sont pas si dramatiquement importants que ça :D
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Posté vendredi 04 septembre 2009 à 10:57 (#485) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messagegaara80, le 30/08/2009 à 12:06, dit :

Entre les deux saisons, il faut surtout regarder l'OAV et le Film car ils constituent une partie de l'histoire. Après, si on suit que l'animé, il vaut mieux lire aussi le manga. Car l'animé zape plein de passages.

Oubli comblé :D .
Pour le film "Champion Road", ça reste bien dans l'esprit de la série et l'intrigue se situe exactement à la fin de la première saison.
Le film commence en effet par une version "rock'n'roll" de la fin du match pour la ceinture. Ippo est toujours aussi gentil-modeste et dévoué-timide, alors qu'autour de lui s'agite la même bande de boxeurs frappadingues nous offrant encore quelques scènes bien tordantes (ah! cette série de coups de boules que met Takamura à Ippo :) ). La seule chose que j'ai trouvé curieuse, c'est le chien qu'ils ont collé dans les pattes d'Ippo (un clin d'oeil à Mamoru Oshii ?)
Par contre, pas encore vu l'OAV "Mashiba vs Kimura". Il faut dire qu'un épisode sans combat d'Ippo, ça doit faire bizarre quand même. Et puis, le personnage de Mashiba est amusant quand il vient faire l'épouvantail quelques instants pendant un épisode, mais de là à le supporter pendant 3/4h <_< .

Concernant le manga, bien que j'aie commencé par là, je n'ai jamais fait de croisement des deux. Mais il me semble par contre que la publication Française actuelle (tome 25) ne va pas au bout de la première saison de l'anime.

Posté vendredi 04 septembre 2009 à 14:16 (#486) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

l'OAV "Mashiba vs Kimura" est pourtant une merveille d'émotions en tout genre!

Je me suis régalé à le mater celui là :D

Posté vendredi 04 septembre 2009 à 16:17 (#487) L'utilisateur est hors-ligne   gaara80 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12/07/2006

L'OAV est foiré à mon sens car énormément de scènes du manga sont passées à la trappe. Si ça avait duré 1h30, là oui ça aurait été réussi. Mais là, sans lire le manga, on passe à côté de plein de trucs.

Après, c'est vrai que le combat lui-même est très réussi.

Posté samedi 05 septembre 2009 à 05:33 (#488) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Je ne regarde jamais un animé en comparant avec un manga ou très rarement parce qu'on ne peut qu'y perdre au change...

Posté lundi 05 octobre 2009 à 08:27 (#489) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

• Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

C'est inico qui va être content :confet2:

Posté lundi 05 octobre 2009 à 19:07 (#490) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messageFinalFan, le 05/10/2009 à 09:27, dit :

Va falloir que je motive ma bibliothécaire adorée :D .

Posté dimanche 28 mars 2010 à 16:13 (#491) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Petit bilan sur cette deuxième saison, à quatre épisodes de la fin.

[Voir le message caché (spoiler)]

Episode 1 : après un court combat où Ippo défend pour la première fois son titre national, Miyata réapparait, et c'est sur lui que vont alors se concentrer les trois épisodes suivants.
J'avoue n'avoir été guère passionné par cette première partie de la série, au point de me demander si j'allais continuer à la suivre. Car Ippo, c'est avant tout pour moi un suspense terrible, accompagné d'un humour dévastateur. Et si les deux ne sont pas présents (soit, il y un peu de suspense dans ces épisodes, mais, comment dire ? Miyata n'est franchement pas mon perso préféré), ce sont tous ces défauts, qui font autrement son charme, qui apparaissent: une animation désuète, voir vieillotte et minimaliste.

Mais à l'épisode 5, renversement de vapeur avec un match d'entrainement dévastateur d'Ippo contre le champion du monde en titre, et futur adversaire de Date: c'est reparti, ça y est, je suis dedans.
Et les trois épisodes suivants, avec le combat pour la ceinture mondiale de Date ne me font pas mentir: tout simplement terribles. Tout comme l'issue, avec la passation de flamme de Date à Ippo.

La suite ? Logiquement, un combat fulgurant d'Ippo ?
Meuh ^_^. Pas vraiment. Nouvelle baisse de régime, avec ce combat (épisodes 9 à 12) contre l'ex-Vomichi (un cousin de Dominique Farrugia dans La cité de la peur: "j'suis vachement content" beuurrrr..). Encore une partie de la série qui ne m'a guère passionnée. Ippo méritait un adversaire de meilleur calibre.

Episodes 13 et 14 : petit intermède à la plage sympa (sans plus), où Ippo parvient enfin à déclarer sa flamme (enfin presque), mais qui se conclue surtout par l'annonce… du match pour le titre mondial de Takamura. YYees ! Brrrrr, j'en tremble déjà !!

Mais avant celui-ci, Takamura a un match de "mise en bouche", auquel on a le droit à la suite des euh… oubliables et délirants combats d'ouverture du petit nouveau Itagaki et du vétéran Kimura. N'empêche que cet épisode 15 est de très bonne facture, dense sur l'action autant que sur l'humour.
Le combat de Takamura, dans l'épisode suivant, est encore une fois mémorable, et on ne peut qu'apprécier son look "tout juste sorti du sèche-linge".

Puis, jusqu'à l'épisode 19, l'histoire se centre essentiellement autour de Takamura, avec la présentation de sa famille ( :o issue d'une grande famille industrielle, un petit frère, une petite sœur, un grand frère !) et sa préparation physique.
Même si tout ça reste bien sympathique, ça n'avance pas aussi vite que je l'aurai voulu, tellement j'ai bouilli d'impatience à l'attente du combat pour le titre, Au point d'occulter qu'en ouverture de ce combat, Ippo devait défendre son titre pour la troisième fois. Sapristi, je l'avais oublié, celui-là. Mais à priori, je ne devais pas être le seul, puisque le combat est rapidement balayé en 10 minutes.

Enfin le début du combat à l'épisode 20 alors ? Même pas :P ! Cet épisode ne sert qu'à faire monter l'intensité, ce qui est à la fois horriblement frustrant et jouissif quand celui-ci débute, à l'épisode suivant.
Et après deux épisodes terribles et épuisants (21,22), encore impossible pour moi d'imaginer l'issue du combat :) .

Donc, jusqu'ici, des hauts (surtout) et des bas (quelques uns).
Mais surtout une constatation évidente: la star de cette saison, ce n'est définitivement pas Ippo, qui sert plutôt de faire valoir à ses camarades, mais bien Takamura. J'imagine qu'un producteur ou directeur de publication, a du mener sa petite enquête et, constatant l'emballement pour ce personnage, à préféré lui consacrer plus d'espace qu'au (trop ?) gentil Ippo.
A moins que la suite ne me fasse mentir et qu'on ait le droit à un combat digne de ce nom pour ce dernier :( .

Posté dimanche 28 mars 2010 à 16:40 (#492) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Il me tarde de lire ton commentaire quand tu auras tout vu ! :P

Sinon ca doit pas être évident d'être original dans un manga sur la boxe et je trouve que l'auteur s'en tire vraiment pas mal ! J'ai vu dernièrement que le tome 91 était sorti au Japon ! ^_^ Hallucinant !
Image IPB

Posté lundi 29 mars 2010 à 12:36 (#493) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Oui enfin, quand on voit comment il fait pour arriver à ce compte, c'est pas la gloire, non plus... Exemple le match en cours contre Woli.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté lundi 29 mars 2010 à 18:02 (#494) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messageByakko, le 29/03/2010 à 13:36, dit :

Oui enfin, quand on voit comment il fait pour arriver à ce compte, c'est pas la gloire, non plus... Exemple le match en cours contre Woli.

Je sais pas, je lis pas les scans, tout ce que je sais, c'est que j'ai apprécié les 2 saisons adaptées en animé. Avec ses hauts et ses bas, mais sur un thème aussi restrictif que la boxe, je lui tire mon chapeau. La fin de la saison 2, c'est quel tome ? Et ben jusque là, du moins, je suis admiratif de son travail.

C'est sur c'est parfois rébarbatif comme animé mais dans l'ensemble, j'ai pris mon pied devant cet animé. Je demande qu'a voir la suite d'ailleurs. ^^
Image IPB

Posté mardi 30 mars 2010 à 19:22 (#495) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messagecedô l, le 28/07/2009 à 15:29, dit :

Ouais... c'est toujours bon à prendre mais j'aimerais plus :( Cette saison de SEULEMENT 26 épisodes m'a paru trop courte :(

26 épisodes, même pour le combat pour la ceinture mondiale de Takamura, ça aurait été trop court. Ces 4 épisodes ont été pour moi les plus prenants : c’est fébrilement et plein d’angoisse que je les ai suivis. Du "Ippo" dans toute sa classe, en somme :crying: .
L'épisode suivant, le 25, est quasi uniquement basé sur l'humour et permet de recouvrir ces esprits en restant très anecdotique. Bien sympa, mais après ce qu'on vient de vivre, ça fait vraiment léger léger.
Et le dernier épisode ? En fin THE combat d'Ippo ?

[Voir le message caché (spoiler)]

Bien naïf est celui qui y aurait cru. Et après ta remarque, Dark Schneider, j'avoue avoir fait parti de ceux-là :P. J'aurai bien vu l'annonce d'un combat de folie pour Ippo.
Mais même si ce n'est pas le cas, il laisse la porte ouverte à bien des possibilités pour la suite.
Surtout un combat d'Aoki pour le titre national, yeah! FROG POWER ! Je veux voir ça.
Mais également la remise en question de la boxe d'Ippo.
Par contre que la série se termine un peu comme elle a commencé, c'est-à-dire avec Miyata, m'a irrité. Pour être franc: je ne supporte pas Miyata. Avec sa tête de sale petit premier de la classe prétentieux, je ne rêve que de la voir se faire massacrer (ah! Quel bonheur ce combat dans la première saison !). Le top, ce ne serait même pas que ce soit Ippo qui lui mette une raclée, mais Aoki: la honte. Ou alors Ippo, mais qui s'excuserait à la fin du combat de lui avoir fait mal :P .

dark schneider dit :

Je sais pas, je lis pas les scans, tout ce que je sais, c'est que j'ai apprécié les 2 saisons adaptées en animé. Avec ses hauts et ses bas, mais sur un thème aussi restrictif que la boxe, je lui tire mon chapeau. La fin de la saison 2, c'est quel tome ? Et ben jusque là, du moins, je suis admiratif de son travail.

100% d'accord : tout comme Dark Schneider, je suis bien incapable de lire des scans trad. Donc, soit ce sera sur papier chez Kurokawa, soit en anime pour une prochaine saison… annoncée.. ou pas ?
Et je suis aussi intéressé de savoir ou la série en est par rapport au manga.

Partager ce sujet :

• 34 Pages +
  • « Première
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34