Cet été j'ai maté les 51 épisodes de la série. Je pensais tomber sur un truc un peu neuneu mecha, mais finallement ce n'était pas le cas. Il y a du bon et du mauvais.
Commençons par le bon. J'ai bien aimé la façon dont le scénar est amené. La trame politique, même si elle n'est pas hyper travaillée et tout de même plaisante et on voit que les mecs on refléchis un peu.
Toujours au niveau du scénario, j'ai trouvé ça intéressant le fait de ne pas mettre tout les gundams dans le camps des gentils. Répartir entre les deux peuples ça mettait pas mal de piment. Le travers qui aurait pu découler de ce choix de partage, aurait pu être la symétrie des actions. Genre l'un bousille un gundam d'un coté, on bousille un truc équivalent de l'autre, le tout dans une échelle visant à rapetisser l'action sur les principaux protagonistes. Ici ce n'est pas le cas. Parfois c'est sur qu'il y a symétrie (toll/isaac celui aux cheveux verts) mais ce n'est pas génant car ça sert d'ouverture pour aborder une autre phase de l'histoire.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Asran très intéressant. Plus que n'importe quel autre personnage. Il évolu et réfléchis au bon moment sans passer pour un faible.
Les points négatifs. Je n'ai pas pu m'empecher de rire avec les réutilisations de séquences. Je pense notamment au robot qui crache un rayon par sa bouche et à son pilote braillard. Je pense aussi à la paire de nichons mouvante de la commandante de l'archangel (à chaque fois que le vaisseau se prend un tire, on y a droit). Et je pense surtout à l'insupportable "TEENNNN !" que cris la femme au cheveux verts. Au début ça me faisait rire, à la fin je trouvait ça ridicule.
La dessus, j'enchaine sur un autre point négatif. Les combats spatiaux des gros vaisseaux se résument vite à "feu" - "evitez en bougeant, puis feu à son tour" - "puis l'autre evite" .Bref, c'est plutot formel qu'intéressant.
Niveau scénar, il y a des passages vraiment longs et chiants. Je pense au moment dans le desert puis à celui sur a mer. Ensuite, vers les épisodes 25 à 30 rebelote, on à le droit à 40000 flashbacks et à 2 épisodes résumés.
Pour ce qui est des personnages, ce n'est pas tout rose non plus. La majeure partie font office de sous Evangelion. La commandante se démerde pas trop mal dans son role de Misato katsuragi. La fille aux cheveux verts est complétement fade en rapport à ritsuko. Frey est une sous asuka (qui plus est, elle est chiante !!!). Kira est un sous shinji. Le mec au cheveux gris est quant à lui un remix de dilandau en moins jouissif mais tout de même sympa etc etc.
Pour en revenir aux points possitifs sur les persos, je trouve asran, calgali et kuruze (le méchant au masque) plus intéressants.
Au final, c'est une série moyenne, captivante au début et à la fin (et lors du passage avec orb) mais souffrant de remplissage pour combler et assembler le tout. Les personnages sont inégaux mais certains valent le détour. Parfois il faut prendre son mal en patience pour que ça redevienne captivant mais ce n'est pas une série qui nous fait perdre du temps.
Un divertissement bien fait : 12/20
Ca m'a donné envie de voir d'autres séries de Gundam (pas tout de suite, mais une par an)
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.