L'histoire:
L'histoire se passe dans un monde futuriste qui vient juste de sortir d'une longue guerre. Des villages entiers se retrouvent sous la coupe des Nobuseri, des bandits qui étaient autrefois des samouraïs et dont le corps est mi-humain, mi-mécanique. Lassés de vivre dans la terreur et de voir leur récoltes perpétuellement dérobées, les habitants d'un petit village décident de se révolter contre les Nobuseri. Ils envoient alors à la ville Kirara, une jeune prêtresse, afin qu'elle recrute des samouraïs qui accepteront de défendre le village en échange de riz...
Présentation générale:
Inspirée du chef d'oeuvre intemporel d'Akira Kurosawa, Les Sept Samouraïs, datant de 1954, Samurai 7 est une série animée de 26 épisodes qui a vu le jour en 2004 au sein du studio Gonzo, auquel on doit Last Exile, Le Comte de Monte-Cristo, Hellsing, Vandread, Kiddy Grade, Blue Submarie No. 6... Elle est réalisée par Toshifumi Takizawa (Dirty Pair), sur un scénario d'Atsuhiro Tomioka (Berserk, Chrono Crusade, Vandread, Trinity Blood, Eat-Man). Le character design est assuré par Hideki Hashimoto, surtout connu par son travail d'animateur sur Azumanga Daioh, GTO, Heat Guy J ou encore Shin Hokuto no Ken, tandis que le mecha design est confié à Makoto Kobayashi (Gravion, Last Exile, Le Comte de Monte-Cristo, Trinity Blood).
La série a été diffusée au Japon du 12 juin au 25 décembre 2004, sur SkyPerfecTV.
Image:
On a droit à un master impeccable, dénué d'atefacts, avec une définition excellente et un très bon rendu des couleurs. L'image est nette et les contours précis, et l'on ne notera ni aliasing ni cross coloration. En dehors d'un faible bruit vidéo surtout perceptible sur les aplats sombres et d'une légère postérisation, il n'y a guère à redire.
Image : 4.5 : Excellent !
Son:
Les deux pistes présentes sur ce DVD sont encodées en DD 5.1. La piste japonaise est formidable de présence et de spatialisation, avec des effets très bien dosés et se montre supérieure à la piste française, dont le mixage est un peu moins convaincant mais qui reste très réussie malgré tout.
Son : 4.5 : Excellent !
Menu & suppléments:
Menus:
Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont fixes avec des extraits de la série en toile de fond. Le menu principal, précédé d'une petite animation, permet d'accéder aux épisodes et aux versions. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.
Episodes:
Ce menu permet d'accéder aux différents épisodes, représentés chacun par une petite vignette animée, ou de lancer la lecture en continu. Lorsque l'on sélectionne un épisode, on arrive à un sous-menu permettant de lancer l'épisode ou d'accéder à l'un de ses huit chapitres.
Versions:
Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.
Bonus
Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.
Packaging:
Les disques sérigraphiés sont logés dans un boîtier Amaray double transparent, lui-même rangé dans un fourreau en carton. Le fourreau et la face avant de la jaquette présentent un superbe crayonné de Kanbei.
L'adaptation:
Asian Star a la bonne idée de nous proposer d'emblée un doublage français, réalisé par NDE Productions et assuré par une troupe de talentueux comédiens belges. En tête de distribution, on trouve Arnaud Léonard (photo), que l'on a pu entendre dans les rôles de Kenshiro (Shin Hokuto no ken) et de Vincent Volaju (Cowboy Bebop - Le film) et qui a participé entre autres aux doublages de Tortues Ninja et de Yu-Gi-Oh!. Sa voix posée et son timbre grave donnent beaucoup de noblesse et d'assurance au rôle de Kanbei. A ses côtés, Jean-Marc Delhausse (Professeur Chen dans Pokemon, Bishop dans Tortues Ninja, Charles Xavier dans X-Men Evolution) campe un Gorobei à la fois grave et gouailleur, tandis que Michel Hinderickx, après des débuts un peu tâtonnants, finit par trouver le ton juste pour exprimer le côté buté - et, disons-le, un peu bourrin - de Kikuchiyo. Bruno Mullenaerts (Spike Spiegel dans Cowboy Bebop - Le film, Shinichi Kudo dans Détective Conan, Leonardo dans Tortues Ninja, Joey dans Yu-Gi-Oh!, lui, est par contre immédiatement dans le rôle du samurai pacifiste Heihachi. Du côté de ces dames, si Stéphanie Flamand (Ed dans Cowboy Bebop - le film) semble avoir un peu de mal avec Katsushiro, qui paraît trop féminin, Véronique Fyon est elle très à l'aise dans le rôle de Kirara, tandis que Marielle Ostrowski (Vista dans Shin Hokuto no Ken) restitue fort bien l'énergie et la malice de sa soeur Komachi. On a donc droit à un casting solide qui accomplit son travail avec beaucoup de professionalisme.
Au niveau de l'adaptation par contre, on pourra remarquer une différence certaine entre les sous-titres, très fidèles à l'original, et la VF, qui a une certaine tendance à improviser et à s'écarter du texte. Ce n'est pas franchement dramatique dans le sens où cela ne change rien au sens de l'histoire mais un peu de fidélité en plus n'aurait pas fait de mal.
Personnage | Acteur |
Kanbei Shimada | Arnaud Léonard |
Kirara Mikumari | Véronique Fyon |
Gorobei Katayama | Jean-Marc Delhausse |
Kikuchiyo | Michel Hinderickx |
Katsushiro Okamoto | Stéphanie Flamand |
Heihachi Hayashida | Bruno Mullenaerts |
Shichiroji | Eddy Matthieu |
Rikichi | David Manet |
Komachi Mikumari | Marielle Ostrowski |
L'adaptation : 4 : Très bon !
Bilan artistique:
Comme on pouvait s'y attendre, Gonzo nous offre encore une fois un véritable festival visuel avec cette oeuvre. Le character design, très soigné, est à deux vitesses: si certains visages sont magnifiquement dessinés, d'autre sont par contre volontairement caricaturaux et donnent à l'anime un cachet inimitable, un cachet encore renforcé par la qualité des décors et des costumes, très réalistes. L'animation est d'un fort bon niveau, mêmes si certains combats pourraient encore gagner en fluidité, et comme à leur habitude, ces diables de Japonais ont trouvé le moyen de nous mettre dans l'histoire des robots géants et autres engins volants à grand renfort de cette animation 3D qui est devenue la spécialité de Gonzo.
Il était assez risqué de se lancer dans l'adaptation d'un chef d'oeuvre comme celui de Kurosawa, mais le studio ne s'en tire finalement pas trop mal et il parvient à s'approprier le concept original pour le mettre à sa sauce et créer un univers convainquant et très cohérent. Le caractère des personnages originaux est lui aussi assez bien respecté (on retrouve la noblesse de caractère de Kanbei, le côté rustique de Kikuchiro, le sens de l'honneur farouche de Katsushiro) ainsi que la divison sociale entre les paysans, les marchands et les samouraïs. Bien sûr, Samurai 7 est avant une oeuvre de divertissement, et le côté critique sociale très présent dans le film de Kurosawa ici quelque peu atténué. Mais il n'empêche que l'esprit est préservé, et c'est finalement bien là l'essentiel. Cette même volonté de préserver le caractère original se retrouve au niveau des musiques, qui font amplement usage d'instruments traditionnels.
Conclusion:
On peut dire qu'Asian Star réussit son entrée sur le marché avec ce premier volume dédié à une série animée. Outre une qualité technique excellente, on a droit d'emblée à une édition bilingue bénéficiant d'une adaptation réussie (du moins pour les sous-titres) ainsi qu'à une interface soignée. Il ne manque guère que des bonus, mais l'éditeur a laissé entendre que ceux-ci accompagneraient le dernier volume de la série. Avoir donc, mais en attendant, le résultat global est plus que satisfaisant.
Note du DVD : 3.5 : Bon
Note de l'animé : 4 : Très bon ![/quote]
Pas mal pour une de leur première sorti au petit asian star

on va voir si ils continuent comme ça ;)