Sharemanga: la prison pour les peer2peerist europeen - Sharemanga

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

la prison pour les peer2peerist europeen projet de directive en prép au parlement

Posté jeudi 10 juin 2004 à 13:47 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   neoryu1 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

article que je viens de trouver

Citation

La prison pour les P2Pistes européens ?
posté le Mercredi 22 octobre 2003 à 22h33 par Guillaume Champeau
source : New-York Times

Non finalement l'Europe n'est peut-être pas le lieu d'une Justice et d'une législation intelligemment mesurée, comme on aime à le dire en la comparant à celle de nos lointain voisins américains. C'est en tout cas ce qu'on peut craindre face à un projet de directive actuellement en préparation au Parlement Européen, qui enverrait en prison les utilisateurs de logiciels de Peer-to-Peer. Même Microsoft réprouve.

La directive en cause irait bien au delà de ce qu'impose la législation européenne actuelle, et même au delà du très contesté DMCA (Digital Millennium Copyright Act) américain. Elle ferait de la violation des droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, marques de commerce...) une infraction criminelle passible de peines d'emprisonnement. Selon certains avocats qui ont pu étudier un avant-projet de la directive, un adolescent pourrait être envoyé en prison pour avoir téléchargé un morceau de musique illégalement, et les fournisseurs du service eux-même seraient soumis aux mêmes peines, qu'ils aient ou non su que l'adolescent se servait du logiciel à des fins illégales.

Au sein même de l'industrie, les critiques commencent à se faire entendre. Nokia et Microsoft craignent par exemple que la directive ne freine la recherche, puisque les conséquences de voir l'une de leurs innovations technologiques qualifiée de contrefaçon deviennent bien trop lourdes. Pour les particuliers, la directive était passée relativement inaperçue puisque le projet original limitait les charges criminelles aux seules infractions commises "à des fins commerciales". Mais cette condition a été rayée par Janelly Fourtou, qui considère qu'elle rendait le champ d'application de la directive trop étroit, et insiste sur le fait que "même si vous ne téléchargez pas de musique pour faire du profit, vous avez quand même un effet très négatif sur les auteurs et les musiciens. Même un jeune enfant qui fait ça innocemment provoque un contrecoup économique".

Mais qui est donc cette Janelly Fourtou, si dure avec les utilisateurs de P2P ? Officiellement, il s'agit d'une parlementaire française au Parlement européen en charge de diriger le débat sur les changements à apporter aux lois sur la propriété intellectuelle. En coulisse, il s'agit également de la femme de Jean-René Fourtou, le président de Vivendi Universal, qui dirige l'une des plus grandes maisons de disque au monde. Comment dès lors peut-on être assuré de la sincère neutralité de la directive, dont les travaux sont dirigés par la femme d'un des leaders du lobby de l'industrie musicale ? Par respect pour son travail et surtout pour l'Europe, Mme Fourtou eu sans doute mieux fait de se décharger de cette mission, mais tout le monde comprendra pourquoi ça n'est pas (encore ?) le cas.

Posté jeudi 10 juin 2004 à 14:04 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

• Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

No comment, j'ai la bouche pleine de vomi

:rolleyes:
Je reconnai que commentaire ne fera pas avancer les choses, mais là y'a plus rien à dire, il faut agir.
Image IPB

Posté jeudi 10 juin 2004 à 14:19 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

• Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Il va falloir en construire des prisons pour y mettre des dizaines de millions de personnes en europe... :rolleyes:

(pour le contrecoup économique, je pose la question est-ce que les gens acheteraient tous ce qu'il télécharge? Non, d'ailleurs qui en aurait les moyens? : le jeune enfant ne crée aucun contrecoup économique vu qu'il n'aurait pas acheté (forte probabilité en tout cas)

A+
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté jeudi 10 juin 2004 à 14:24 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   morcus 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

Ya des ordis dans les prisons ? :rolleyes:
Image IPB

Posté jeudi 10 juin 2004 à 14:33 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   GiGuEuR 

• Disciple de l'inutile
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28/07/2003

Citation

Selon certains avocats qui ont pu étudier un avant-projet de la directive, un adolescent pourrait être envoyé en prison pour avoir téléchargé un morceau de musique illégalement, et les fournisseurs du service eux-même seraient soumis aux mêmes peines, qu'ils aient ou non su que l'adolescent se servait du logiciel à des fins illégales.

MDR!!! Trouvez un seul fournisseur internet qui n'a pas comme client au minimum un téléchargeur de mp3 :P Tout vos fournisseur vont se ramasser en prison et l'Europe n'aura plus internet!

Citation

Mais qui est donc cette Janelly Fourtou, si dure avec les utilisateurs de P2P ? Officiellement, il s'agit d'une parlementaire française au Parlement européen en charge de diriger le débat sur les changements à apporter aux lois sur la propriété intellectuelle. En coulisse, il s'agit également de la femme de Jean-René Fourtou, le président de Vivendi Universal, qui dirige l'une des plus grandes maisons de disque au monde.

AAAAhhh.... sa explique tout maintenant le pourquoi ils font des caca nerveux sur le P2P!! :D Quel belle neutralité quand même :P C'est comme si la ministre de la justice couchait avec le Parrain. C'est une marionnette tout simplement :sifle: Faudrait ptete lui dire qu'on couche pas tous avec des big shots plein au as et qu'on a pas les moyens d'acheter leur musique à des prix monstrueux :rolleyes:
Image IPB

Posté jeudi 10 juin 2004 à 15:29 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Stogoo 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11/02/2004

holà le malaise !! mais faut lui dire à Jean-René : P2P c'est pas égal à J2M.
On a rien à voir avec Messier, on cherche pas à lui couler sa boîte. On veut juste écouter nos musiques sans dépenser de surplus inutile.

Si je comprends bien, on va aller en taule à la place de véritables criminels qui ressortent avec des tapes sur les doigts ? Pas mal... J'avais pas vu le problème de l'insécurité sous cet angle là <_<

Boaf c'est pas bien grave après tout. On a une (mal)chance sur 1 milliard de se faire choper. Alors en attendant que le roue tourne, BON DL A TOUS !!!

Posté jeudi 10 juin 2004 à 15:46 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Don-Patillo 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/05/2003

Alors là , je viens de trouver la meilleure des raisons d'aller voter aux elections europeenes ....
Quelqu'un sait dans quelle liste se trouve cette Madame Janelly Fourtou , l histoire de pas voter pour elle ???

Donc dimanche : tout le monde va voter ... ou alors en se revera tous bientot en prison !!! :rolleyes:
" Les grands esprits avancent toujours cachés "

" Dans le doute , frappe encore !!! "

Posté jeudi 10 juin 2004 à 16:14 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   neoryu1 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Don-Patillo, le jeudi 10 juin 2004, 15:46, dit :

Alors là , je viens de trouver la meilleure des raisons d'aller voter aux elections europeenes ....
Quelqu'un sait dans quelle liste se trouve cette Madame Janelly Fourtou , l histoire de pas voter pour elle ???

Donc dimanche : tout le monde va voter ... ou alors en se revera tous bientot en prison !!!  :rolleyes:

Mme Janelly FOURTOU Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

boycoter ce parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pour une petite info supplementaire

Citation

Le texte européen a été voté et adopté le 9 mars 2004 par les pays européens, et doit être adapté aux législations de chacun des pays membres.
Le seul soulagement est qu'il semble que les sanctions prévues pour la contrefaçon (sévères et très lourdes) ne seront applicables que si l'infraction a été commise "en vue d'obtenir un avantage économique direct".
Ce qui exclu les consommateurs individuels, s'ils téléchargent pour eux-mêmes, sans songer à revendre ou à faire un bénéfice.

L'article 122-5, paragraphes 1 et 2 du Code de la Propriété Intellectuelle, stipule que :
- Un auteur ne peut s'opposer à la copie destinée à l'usage privé du copiste
- Il n'est pas nécessaire d'avoir acquis un original pour en faire un copie. Il suffit de le détenir, même temporairement (prêt, don, emprunt, achat, location...)
- Cette copie est pour un usage privé du copiste : donc impossible de la céder (même gratuitement) à autrui
- Cette copie ne concerne que les œuvres audiovisuelles, (films, musique) et ne concerne ni l'image, ni les photographies, ni les logiciels.

Donc :
- Je peux copier pour moi un CD loué ou emprunté à la bibliothèque ou un ami ;
- Je peux copier une œuvre diffusée à la radio ou la télévision (la diffusion est légale) ;
- Je peux faire autant de copies pour mon usage personnel, des CD que je possède, pour les écouter dans mon salon, sur mon ordinateur, dans ma voiture ;
- Je ne peux pas télécharger une œuvre depuis un site de P2P (la diffusion est illégale) ;
- Je ne peux pas donner ou diffuser à mon tour l'œuvre copiée.

Voilà qui a le mérite d'être clair !

Posté jeudi 10 juin 2004 à 16:15 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   TarMyniatur 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 29/12/2003

En quelques mots : bienvenue dans la vie.com
Je me demande quand ils finiront par comprendre, c'est une bataille qu'ils ne peuvent pas gagner ! enfin, c'est tout de même beau la persévérence !! Mais à ce point là, ça devient tout bonnement ridicule !
Et comme disant Stogoo, Bon DL à Tous :rolleyes: !!!!!
"Je sers la science et c'est ma joie !!"

Posté jeudi 10 juin 2004 à 16:53 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

• Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Arf en voila une belle connerie :sifle:

Bon faut quand même voir le bon côté des choses, c'est la fin du chomage parce qu'il va y avoir du boulot pour construire des prisons :P :D (à moins qu'elle est aussi prévu des camps de concentration pour les vilans téléchargeurs :rolleyes: :P
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté jeudi 10 juin 2004 à 17:34 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Tafou 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/08/2003

La prison de Montbarlieu-les-belles-bleues organise le weekend du 7 et 8 août:

une LAN-party géante

Tous les détenus sont convié. L'intégralité des fonds percu ira directement à la société Vivendi Universal-quelle-est-belle-la-vie-kon-choisi-pour-vous !!!

Venez nombreux :rolleyes:
Image IPB
Plugin quicksearch Sharemanga pour Firefox --> ici

Posté jeudi 10 juin 2004 à 18:22 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

Si les parlementaires devaient tous jurer sur l'honneur avant de voter qu'ils n'ont jamais au grand jamais de toute leur vie fait une copie pirate (genre émission de télé enregistrée sur magnétoscope)... :sifle:

C'est le propre de toute les mafias: les capi (truands notoires) règlementent leurs subordonnés (petits voyous de rue) et les punissent le cas échéant. Ce n'est qu'une question de hiérarchie dans la pourriture...

Vous avez dit démocratie ? Oui. La leur, pas la notre

A notre étage, c'est la pognoncratie. Et moi du pognon, j'en ai pas: bah ils le veulent quand même... :rolleyes:

Enfin, on verra bien.
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté vendredi 11 juin 2004 à 11:53 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

• Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Le seul soulagement est qu'il semble que les sanctions prévues pour la contrefaçon (sévères et très lourdes) ne seront applicables que si l'infraction a été commise "en vue d'obtenir un avantage économique direct".
Bon, déjà ça change pas mal, reste à savoir ce qu'on entends par "avantage économique direct" si c'est façon Fourtou (couler Vivendi, c'est un avantage économique, nan ?) ou si c'est vraiment se faire du fric. en fait pour un certain nombre d'entre nous ça reste comme avant, quoi.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté vendredi 11 juin 2004 à 12:48 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   MVK 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

Citation

tiscali.europe :
Pour l'UE, seuls sont punissables les téléchargements à des fins commerciales

Les logiciels informatiques d'échange de fichiers ("file sharing") sont depuis longtemps dans le collimateur des industries du disque et du cinéma, qui les accusent d'être les principaux responsables de leurs pertes de profits. Selon elles, les coupables seraient non seulement ceux qui utilisent ces programmes pour mettre en vente des copies illégalement, mais aussi tous les internautes qui téléchargent des fichiers musicaux ou vidéo pour leur simple usage personnel
.

Les nombreux gouvernements nationaux n'adoptent pas exactement la même posture face à ce phénomène en pleine expansion. Le précurseur dans la protection des utilisateurs du Net fut le Canada qui, dans un procès qui opposait les plus grandes maisons de disques et 29 utilisateurs de ces sites "peer to peer" (P2P), a donné raison à ces derniers, dans la mesure où ils téléchargeaient et partageaient de la musique protégée par un droit d'auteur uniquement pour leur usage personnel.

L'internaute blanchi
C'est plus ou moins dans le même sens que l'Union européenne a récemment décidé de trancher. Le Parlement européen a en effet adopté un projet de directive en matière de propriété intellectuelle qui, bien qu'interdisant la copie et la distribution illégale à but lucratif, blanchit complètement les adeptes de l'échange de fichiers musicaux et vidéo pour leur usage personnel.

L'Europe fait donc sienne l'idée que seul "qui fait du profit" avec la piraterie doit faire l'objet de poursuites judiciaires. "En clair, cela signifie que des actes commis par des consommateurs agissant de bonne foi, comme ceux qui téléchargent de la musique d'Internet pour leur utilisation personnelle, ne tombent pas sous le coup de ce texte", explique le service de presse du Parlement européen. Pour ceux qui, en revanche, ont fait du marché noir une véritable profession, les sanctions seront sévères et pourront aller jusqu'à l'incarcération et au gel de leur compte en banque.

Précieux allié
Bruxelles a donc décidé de tenir compte des recherches menées jusqu'ici par de nombreuses institutions et qui ont démontré que le fameux "peer to peer" n'est pas un ennemi, mais un précieux allié pour les majors. Les chiffres sont éloquents : 80% des utilisateurs de P2P se servent des systèmes de téléchargement pour découvrir des artistes avant de se rendre dans un magasin pour en acheter les CD.

La directive européenne, avant d'entrer en vigueur, devra passer entre les mains du Conseil des ministres de l'Union, qui prévoit de l'adopter définitivement d'ici à la fin de la législature en 2004. Les gouvernements nationaux auront ensuite 24 mois pour la ratifier.

Et si on arretait l'intox.? L'UE n'a aucune idée de quelles décision prendre, alors elle balance a tout va des projets Contradictoires au possible...
Alors arretez de vous prendre la tête, avec le nombre de députés, toutes leur idées qui se mélangent, ce n'est certainement pas demain qu'il nous pondront une loi.

Alors stop INTOX. et Bonne continuation
:sifle:
Image IPB

Posté vendredi 11 juin 2004 à 13:39 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

L'europe vote des lois tout les 3 jours.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Partager ce sujet :

• 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »