dans la veine russe, pour les courageux : les raviolis russes (pélméni dans la langue de Pouchkine)
Ingrédients :
300 grammes de boeuf haché très fin
quelques oignons ou échalottes
1 oeuf
500 grammes de farine (à peu près)
Aneth (optionnel), poivrons doux, tomates et concombres pour la salade d'accompagnement
crême fraîche épaisse pour l'assaisonnement
Préparation :
On commence par la pâte. C'est le plus basique possible : juste de l'eau et de la farine, avec l'oeuf pour donner du liant.
Mettre l'oeuf entier et un petit verre d'eau dans un grand saladier, puis ajouter alternativement farine et eau pour obtenir le volume de pâte désiré. Il faut bien pétrir à la main, comme une pâte à brioche. La bonne consistance est atteinte juste quand la pâte devient lisse et ne colle plus aux doigts.
Une fois la pâte prête, il est temps de faire la farce. C'est bêtement les oignons ou échalottes hachés très fin mélangés au boeuf. On peut ajouter des herbes genre ciboulette ou persil, mais pas de poivre (quasiment pas utilisé en Russie).
Ensuite, il faut rouler la pâte en "serpents" d'environ 2 cm de diamètre, et découper des petits tronçons d'environ 2 cm. C'est là où ça se complique, il va falloir faire rentrer la farce dans la pâte

.
Rouler un bout de pâte pour obtenir une galette fine et circulaire d'environ 5 cm de diamètre, mettre une boule de farce au milieu et replier la pâte en deux autour de la farce. Pincer les bords pour bien refermer le ravioli. On doit obtenir une forme de demie-lune au bord dentelé qui ressemble à certaines bouchées à la vapeur chinoises.
Déposer les raviolis sur une plaque ou un plateau fariné. Attention à ne pas les mettre trop près les uns des autres, sinon ils se collent et c'est la cata ! Laisser reposer une heure ou deux.
Juste avant le repas, préparer une salade de légumes (tomates, concombre, poivrons doux) sans sauce particulière (juste un peu d'huile pour ceux qui aiment). On peut rajouter de l'aneth (qui est un assaisonnement aussi courant que le poivre ou le persil en Russie), mais en France tout le monde n'aime pas forcément ça donc on peut transiger

.
Pour faire cuire les raviolis, faire bouillr de l'eau salée dans une grande casserole, en rajoutant quelques feuilles de laurier (perso je m'autorise quelques gouttes d'huile d'olive, même si ce n'est pas dans la recette originale). Une fois que l'eau bout à gros bouillons, mettre une quantité de raviolis suffisante pour couvrir toute la surface de la casserole, mais pas plus sinon ils vont se défaire à la cuisson. Attendre que les raviolis remontent à la surface (une ou deux minutes), les enlever et recommencer jusqu'à épuisement du stock.
Servir bien chaud avec la salade et de la crème fraîche épaisse à discrétion. Comme souvent dans la cuisine russe, c'est le mélange chaud-froid qui donne de l'originalité à cette recette.
Un peu long à préparer, mais malgré la simplicité des ingrédients c'est un régal !