Ohayô !
Pour ma part, je suis assez sensible et c'est une des raisons qui me fait aimer à ce point la japanimation: les émotions qu'elle véhicule. En effet, on passe par tant d'émotions différentes...
Mais pour revenir au sujet, la tristesse et les pleures font partis des émotions que j'ai pu vivre en regardant un anime ou un film.
Je suis surpris que personne ne l'ai cité, mais la série qui m'a le plus touché, c'est "L'Autre Monde"... Très mature et tout autant bouleversant ! Vraiment !
Sinon, j'ai été ému devant Evangelion, L'arme Ultime, Lain (pas de tristesse, mais une remise en question incroyable et une adoration naissante pour Lain... ;) ), Heidi (bah, voui... Série culte à mon avis, du haut de mes 28 ans...!)...
En ce qui concerne les films, Le tombeau des Lucioles arrive en tête, comme souvent... A chaque fois que je le regarde, je ne peux m'empécher de verser une larme... Mais d'autres m'ont beaucoup émus et finalement fait pleuré: Metropolis, Mari Iyagi, Jin Rôh.
Pour finir, les mangas qui m'ont le plus émus, mais jamais au point de verser quelques larmes: Nausicaä et Angel Sanctuary.
Voilou, ce fut long mais le sujet est intéressant... Pour synthétiser, voici mon Top par genre:
- L'Autre Monde (série)
- Le Tombeau des Lucioles (Film)
- Nausicaä (manga).