Youpla, comme j'updatais mon poste, c'est l'occasion de réagir.
En fait, ton opinion tranchée est assez paradoxale.
Disons que l'on peut différencier le niveau technique, et le niveau créatif
Donc, au niveau de la création même, j'ai pu remarquer qu'il y a des attentes extrèmements différentes vis à vis des covers.
Il y a l'école de ceux qui veulent faire comme dans le commerce avec tout plein d'image et un caractère informatif très développé. C'était ce que je voulais faire avec Bleach, notamment parce que c'était ma première cover.
Je suis bien conscient de la qualité d'Ichigo sur la front cover, c'est ce qui m'a amené ultérieurement à le redécouper entièrement à la main. Mais c'est peut être un problème de qualité d'image, en général, c'est mieux quand je prends moi même les screens des animes, ce qui n'était pas le cas pour cette image, contrairement à toutes les autres utlisées.
Quant au biseautage, il avait pour but d'améliorer l'intégration d'Ichigo sur la lune, mais bon, visiblement, tu n'accroches pas, c'est un point de vue

Pour le cadre, je sais pas pourquoi je m'imaginais bien le faire effet bambous liés/avec chaque branche prenant appui sur le haut de la précédente (c'est pas clair? C'est normal).
Donc, comme je disais, il y a aussi l'autre orientation qui est de volontairement faire une cover très dépouillée, pour mettre en avant un élément qui se veut "classieux", pour la pochette d'Hellsing, en l'occurence, c'est le pentacle d'Alucard, sur un simple fond qui se voulait usé, et abimé. J'ai volontairement omis de remplir la back cover, parce que je trouve que ca ne s'imposait pas, les covers d'Hellsing avec des tonnes de screens derrières et 300 persos empilés les uns sur l'autres, y en a partout sur Internet, donc bon
Concernant Lagoon, faut vraiment avoir l'oeil pour l'impact des balles, j'avoue que ca ne m'avait pas choqué, mais bon, pt'être bien que la couverture était plus renforcée à un endroit qu'à un autre
J'sais pas si je vais ajouter la nana qui a été ajoutée sur toutes les covers de lagoon, justement, je voulais faire un truc plus clean, même vide.
D'ailleurs si tu étais le perso, tu aimerais pas te retrouver sur une couv truffée de balles non
J'avoue que j'aime bien poster les screens assez tôt dans la création histoire de voir si je fais totalement fausse route, ca peut permettre de réorienter avant de perdre pas mal de boulot en faisant un boulot dans la mauvaise direction.
Par ailleurs, c'est aussi peu "finalisé" au vu des critères que tu as directement énoncés, mais si tu pars dans l'optique d'une cover sobre, et sans empilement de persos, alors elles sont quand même bien avancées.
L'un dans l'autre, je trouve tes critiques techniques assez bien vues, mais concernant la structure des covers, on rentre dans le domaine du subjectif absolu, puisque ces mêmes covers moins vides sont onis par d'autres pour cette même raison. C'est la quadrature du cercle...