kuroi neko dit :
Et le respect d'autrui de la part des boulets eux-même ? C'est facile de se faire plaisir en déblatérant n'importe quoi sans prendre 2 minutes pour réfléchir ou corriger ses fautes de frappe, et ça emmerde un paquet de gens aussi. Dans le genre petite attitude égoïste et mépris d'autrui, c'est pas mal non plus, non ?
Comme l'a dit Sudaka82, cet argument n'est pas vraiment valable. Niveler par le bas n'est pas une bonne chose. Ce n'est pas parce que quelqu'un est bête qu'il faut être aussi bête que lui. Il est toujours facile de dire "oui mais c'est lui qu'a commencer ! gna gna gna...", ça ne change rien au fait qu'on s'abaisse au même niveau et que ce n'est pas très flatteur pour l'égo (en tout cas pour le mien).
J'ai remarqué à plusieurs reprises que beaucoup de gens trouvent cette attitude légitime, personnellement je trouve ça dommage, c'est pas comme ça que les choses avanceront... Sans vouloir t'offenser, je trouve ça limite un peu puéril comme attitude.
kuroi neko dit :
Non-ségrégation ? Mais de quoi on parle, là ? Le type qui se fait bannir n'est pas victime d'une ségrégation, il subit juste les conséquences de son non respect des règles du forum, auxquelles il a pourtant explicitement accepté de se plier en s'inscrivant.
Tolérance ? Ben mince alors, s'il y a un forum où les modérateurs sont scrupuleusement tolérants et soucieux de respecter les intervenants, c'est bien sharemanga.
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, ou du moins qu'on ne me comprend pas... Alors je vais le répêter (encore et encore

) :
Je n'ai rien contre le ban ! Le topic porte sur le cimetière à boulets et je ne parle que de ça depuis le début...
Je n'ai donc jamais dit que bannir un membre du forum était un acte de segrégation. Par contre, si on le met dans le parc à boulet avec ses congénères, on s'approche déjà un peu plus du concept, non?
Je ne remet pas en cause le fait que les modos de Sharemanga soient tolérants et respectueux (s'ils ne l'étaient pas, ça fait longtemps que j'aurais disparu du forum). Je dis seulement que le cimetière (oui oui, je parle toujours du cimetière et de rien d'autre ;)) n'est pas un lieu propice à la tolérance ni au respect des gens s'y trouvants.
kuroi neko dit :
Le problème dont on parle ici est tout à fait spécifique aux moyens de communication indirects genre Internet, faire des parallèles avec la vie réelle me semblent assez peu approprié.
Je ne crois pas... Pourquoi la nétiquette existerait-elle alors? Pourquoi tu n'insultes pas les gens à qui tu parles? Pourquoi tu ne pourris pas le forum avec des messages sms? Pourquoi les boulets posent problème?
A mon avis, parce que c'est la même chose dans la vie réelle. Parce que nous nous projetons dans ce monde virtuel mais que nous restons qui nous sommes (wow la phrase pourrie

) C'est pour cela que ce qui me gène dans la vie réelle me gène également sur le net.
kuroi neko dit :
Et au passage, penser qu'un sondage sur un forum est une mise en application du principe démocratique, je ne veux pas relancer un débat là dessus, mais disons que je trouve ça aussi assez peu pertinent.
Jojo dit :
La seule thecnique applicable est donc celle du "dictateur éclairé"
Je suis absolument d'accord avec ceci. Dans tous les cas la décision appartient complètement à l'équipe des modérateurs. Le "débat" auquel nous prenons part n'est là que pour exposer nos points de vue, et peut-être leur faire voir la chose de manière différente pour que finalement (je l'espère) leur bon sens ait le dernier mot.
J'ajoute qu'il est possible que finalement le cimetière soit définitivement adopté, si c'est le choix des modos, je le respecterai.
Ou alors la décision est irrévocable à la base et dans ce cas là toutes nos argumentations sont inutiles et les font bien marrer
Jojo dit :
Alors là... Ca revient un peu à mettre les autiste en "centre spécialisé"
...
Je me dois de préciser que mon petit baratin sur les boulets phychologiquement instables était une parenthèse complètement démago et donc à ne pas prendre en compte (c'était de l'humour, quoi ;)). J'aurais peut-être dû ajouter quelques smileys, car j'ai comme l'impression qu'on m'a pris au sérieux.

Désolé...
kuroi neko dit :
Perso, je ne crois pas qu'envoyer un type au cimetière des boulets porte atteinte à ses droits élémentaires de la personne humaine.
Plutôt à ses droits élémentaires de la personne virtuelle ;)
kuroi neko dit :
C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec les discours qui justifient de se laisser emmerder par des boulets sous prétexte de ne pas violer la déclaration des droits de l'homme.
Personne ici n'a dit qu'il fallait se laisser emmerder.... Ou alors j'ai mal lu

En tout cas je n'ai vu personne dire qu'il ne fallait pas bannir les boulets. Il est juste dit qu'il n'est pas nécessaire de les afficher.
Ah et au fait :
PRIAP dit :
Je prefère mille fois discuter avec Lesrode (sans S) avec qui je ne suis pas d'accord mais qui argumente judicieusement qu'avec quelqu'un qui est d'accord avec moi mais sans argument.
Merci du compliment

Sinon, je dirais comme Junta par rapport à ta comparaison cimetière/prison : il n'y a pas de journées Portes Ouvertes dans les prisons
A part ça, je me dis qu'il serait peut-être bien que Karasu ou Puppets ou un membre de l'équipe d'admins prenne le temps d'intervenir sur ce topic histoire de mettre tout le monde d'accord.
Parce que finalement, on brasse du vent là