Curieusement, j'ai découvert la Jmusic avant les mangas.
Alors forcément je devais bien finir par poster dans cette section

.
J'ai survolé les 24 pages précédentes, et force est de constater que mes goûts ne sont pas très représentatifs, alors je n'essaierai pas de vous convaincre que Untel c'est de la bombe, mais si vous êtes curieux, vous aurez ainsi un autre apperçu de ce que nos amis nippons savent faire en dehors des références dont les autres ont parlé avant moi.
Commençons par le commencement... le premier morceau que j'ai entendu, c'était un remix fait par Nobukazu Takemura, alors que je faisais des recherches sur le style electro au sens large. C'était l'époque (l'age d'or ?) d'AudioGalaxy, (on n'a pas fait mieux depuis, à part peut-être SoulSeek). C'était un remix de
Takako Minekawa : Phonobaloon Song, qu'on trouve sur l'album Ximer. C'est un remix surprenant, une sorte d'héritage de la musique concrète

...
En tout cas, j'ai du coup cherché d'autres morceaux de Minekawa et je suis littéralement tombé sous le charme d'un style musical tout nouveau pour moi: une électro-Jpop parfois rangée dans le genre Shibuya-Key (oui oui, le nom du fameux quartier), qui mélange naïveté et complexité (un style que j'ai retrouvé d'une certaine façon en regardant des anime ^^)
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de commencer par écouter l'album de remix Ximer (on y retrouve même un remix fait par Kid Loco, excellent !). Mes albums préférés : Fun 9, Cloudy Cloud Calculator, Roomic Cube et bien sûr Ximer. Titres 'highlight' parmi d'autres : Splash, Etoufée, Milk Rock, Fantastic Cat...
A noter qu'elle avoue être influencée par la chanson française des années 60, et aussi (Scoop !) que la voix qui disait 'Playstation' à la fin des pubs du même nom, c'est elle

...
Un peu plus tard, des recherches sur la musique 'Shibuya Key' m'ont amené à découvrir
Fantastic Plastic Machine : si vous avez un coup de blues, écoutez l'album Beautiful ! Un album qui dégage de bonnes vibes positives. Il est complètement influencé par la musique brésilienne, mais à la sauce du pays du soleil levant. D'ailleurs le côté brésilien, c'est une caractéristique que j'ai souvent retrouvé chez les groupes japonais. Au lieu de prendre un cachet, essayez 'Todos Os Desejos' ou 'Beautiful Days', vous m'en direz des nouvelles !
Entre temps, j'ai aussi dégoté une version japonaise de Bonnie and Clyde (by Gainsbourg) sur l'album 'Milk & Cookie' du groupe Oh! Penelope.
Ensuite, à la même époque où j'ai découvert les anime, et la sompteuse
Yoko Kanno, j'ai aussi fait la rencontre de
Tujiko Noriko en suivant les conseils des Inrocks, dans un spécial Björk. Je dois dire que je reste assez sceptique quant à la validité de la référence björkienne (que j'adore, au passage), mais en écoutant Tujiko Noriko, j'ai eu un flash : "Voilà ce que j'attendais !" quand j'ai entendu 'Differencia'. Un morceau qui n'est même pas catalogué comme un de ses meilleurs par les 'critiques' que j'ai pu lire (c'est vous dire si je ne suis pas une référence !!).
Difficile de vous en dresser le portrait car elle a un style très personnel. Est-ce que le terme electro-expérimental serait le plus approprié ? On pourrait peut-être rajouter les qualificatifs: lumineux, onirique, geek, cold, délicat...
J'ai tous les CD (originaux) qu'on peut trouver ici. A noter : elle a élue domicile à Paris, et elle est autant (sinon plus) connue en europe qu'au japon.
Un peu plus tard, en suivant la piste Minekawa, j'ai écouté
Cornelius (ils sont mariés ^^). Alors là, je suis surpris que personne (je crois) n'en ai parlé. Sa musique pop-rock est plus proche des standarts internationaux bien qu'ayant également ses racines dans le style Shibuya Key. Il est très connu à l'étranger, c'est-à-dire hors japon. Pour preuve le succès de la release que j'ai diffusé sur la mule de son album Point. Là aussi, c'est dur de le qualifier, même si certains considèrent qu'on peut le rapprocher de Beck (Mais... n'est-ce pas plutôt Beck qui serait à rapprocher de Cornelius ?

). Si vous voulez un autre album de Cornelius à écouter, c'est Fantasma.
J'ai bien envie de continuer de vous parler de mes coups de coeur, mais je ne veux pas non plus faire un post à rallonge

.
Si j'ai pu vous interresser à un autre style que le Visual Key, tant mieux !