Ashtaka, le 22/06/2008 à 21:01, dit :
La logique des Abhs c'est celle de tout impérialiste : ou vous êtes avec nous, soit contre nous. Et quand on est contre eux, bah, ma foi on meurt (on détruit les planètes entières, faut pas l'oublier).
Idéalistes, oui, dans le sens où ils croient véritablement œuvrer pour le bien du monde tout entier (puisque plus intelligents, plus développés, etc... c'est une race d'élite, d'où le clonage et l'entrainement militaire. Pas de places aux imperfections). Et la série aussi, c'est pourquoi elle n'en fait aucunement la critique. Elle fait tout d'ailleurs tout pour nous amener à penser qu'ils nous sont effectivement supérieurs en tout point, moralement compris. Quelque part, les humains ont besoins des abhs pour les éclairer de leur ignorance. Et puis ils ne sont pas si méchants que ça, ils sauvent même des prisonniers.
Il faut nuancer un peu.
Dans Banner of the stars III, le principal défaut des abhs est clairement évoqué :
la rébellion leur est génétiquement impossible.
Il y là-dedans une transposition claire de la mentalité japonaise, où l'individualisme est vu comme une menace.
D'un autre côté, les abhs limitent beaucoup moins les libertés individuelles que les autres puissances.
A partir du moment où leur souveraineté est reconnue, ils se moquent complètement de la façon dont les planètes sont administrés.
Là où je vois un problème, c'est qu'il y aura forcément des gens en désaccord avec ça.
Le moyen de s'en débarrasser pacifiquement serait de leur permettre l'exil, mais les abhs ont le monopole de la flotte spatiale dans la zone qu'ils contrôlent, et de tous les portails donnant sur l'extérieur de la galaxie (ça n'est pas dit dans l'anime, mais c'est une des raisons de la guerre).
Ashtaka, le 22/06/2008 à 21:01, dit :
D'ailleurs ça me remémore une série US avec des ambassadeurs extraterrestres sur la Terre aux comportements similaires. Ça passait sur canal + , il y a bien 10 ans de cela. Avec des aliens bleus à tête d'oeuf lol. Je ne me souviens plus du nom. Enfin bref, là au moins on jouait sur cette thématique et c'était plus intéressant.
Mouaif. Invasion Planète Terre avait un bon début, mais devenait de plus en plus mauvais à mesure des saisons.
L'intérêt principal était que
[Voir le message caché (spoiler)]
les extra-terrestres qui se présentaient comme une avant-garde venant apporter leurs science aux humains étaient en réalité les derniers survivants de leur race venus tenter d'éviter leur extinction.
Dès l'apparition du surhomme hybride au début de la 2e saison, c'était foutu...
Ashtaka, le 22/06/2008 à 21:01, dit :
Honnêtement, crest of the stars c'est gentillet, mais sans plus. Je veux dire, il n'y a pas de grande réflexion philosophique, politique voir scientifique là-dedans. On joue sur les personnages, le contexte n'est qu'un prétexte pour les faire évoluer. C'est parce que c'est pas trop mal foutu que ça marche. Mais en animé, le genre le plus abouti, et premier du genre, me parait quand même être le premier arc de la série Gundam. Inégalable.
Les séries de SF pas trop mal foutues se comptent sur les doigts d'une seule main...
Ashtaka, le 22/06/2008 à 21:01, dit :
Ah oui autre chose : le film est chiiiiiiannnnnnt au possible. Comment as-tu pu trouvé ça intéressant Iznogoud ?
La scène rajoutée avec la duchesse à la fin