Sharemanga: Crest of the stars [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Crest of the stars [Série]

Posté dimanche 11 novembre 2007 à 20:21 (#91) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageDeathscythe, le 11/11/2007 à 20:07, dit :

Les 3 romans sortis couvrent ce qui s'est passé en anime? Ou ils vont un peu plus loin?
(Au passage, je suis assez déçu de voir qu'amazon ne propose pas le deuxième tome de la trilogie dans la meme collection que les 2 autres...)

Les 3 romans couvrent Crest of the Stars, soit la 1ère saison.

Restent à traduire Banner of the Stars I, II, III, et IV (donc seuls les 3 premiers ont été adaptés en anime).
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 11 novembre 2007 à 20:47 (#92) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Merci pour les infos izno (meme si elles sont pas plaisantes ;) )
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté dimanche 22 juin 2008 à 02:32 (#93) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Je viens de découvrir et je dévore. C'est assez fascinant comme univers et ca vaut un Starship Operator comme animé SF si ce n'est plus avec Banner of the star.

Je regrette le spoiler de Iznogoud concernant le devenir de la "princesse" m'enfin c'est pas comme si c'était une énorme surprise.

Bien entendu je suis en train de coincer niv source sur 3 épisodes mais c'est pas bien méchant.

Donc cette série mériterait énormément de succès à côté du euh..."rien" qu'elle bénéficie actuellement. Bon c'est pas l'extase tout le temps mais y a de très bons passages!

J'aime particulièrement les combats dans l'espace plan c'est vraiment excellent :rolleyes:
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté dimanche 22 juin 2008 à 04:08 (#94) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Voir le messagecedô l, le 22/06/2008 à 03:32, dit :

Je viens de découvrir et je dévore. C'est assez fascinant comme univers et ca vaut un Starship Operator comme animé SF si ce n'est plus avec Banner of the star.

ça le vaut largement, tu veux dire !

Si tu cherches du space-op, on peut te conseiller (la liste est courte, de toute façon :sifle: )

Je regrette le spoiler de Iznogoud concernant le devenir de la "princesse" m'enfin c'est pas comme si c'était une énorme surprise.

Erf. Désolé.

D'une autre côté, les romans sont en cours, donc il n'est pas dit que ça prenne ce chemin.

Bien entendu je suis en train de coincer niv source sur 3 épisodes mais c'est pas bien méchant.

Donc cette série mériterait énormément de succès à côté du euh..."rien" qu'elle bénéficie actuellement. Bon c'est pas l'extase tout le temps mais y a de très bons passages!

J'aime particulièrement les combats dans l'espace plan c'est vraiment excellent :rolleyes:

Demande des sources. On est plusieurs à avoir ça (et autant que je me souvienne, on a aussi tous acheté les DVDs de la 1ère saison)

ça où Starship operators rejoint Crest of the Stars, c'est bien au niveau du réalisme des combats.
Image IPB

Posté dimanche 22 juin 2008 à 14:43 (#95) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Voir le messageIznogoud, le 22/06/2008 à 05:08, dit :

ça le vaut largement, tu veux dire !

Ouais bien sur, bien que personnellement, j'ai préféré le développement des personnages de Starship operator et un peu moins celui de Crest. Bon après ils auraient prit des personnages adultes je dis pas... C'est à dire les personnages principaux sont un peu légers et les personnages secondaires ben ils sont secondaires...

Un exemple?
[Voir le message caché (spoiler)]
Le coups du chat dans le dernier épisode de banner of the star. Le vaisseau va exploser mais non vaut mieux risquer la vie d'un important membre d'équipage plutôt que le laisser... Le côté je suis un comte mais en fait je me pisse dessus dès qu'on me parle... Jamais il prend la carrure requise pour vivre dans le peuple des étoiles.

Si tu cherches du space-op, on peut te conseiller (la liste est courte, de toute façon :kampai: )
Erf. Désolé.

Je veux bien 3-4 noms :) Après c'est pas forcément obligé que je les connaisse pas ^^

ça où Starship operators rejoint Crest of the Stars, c'est bien au niveau du réalisme des combats.

Oui et le plan tactique!!! Bien que je trouve que les Abh sont complètement tarés...
La bataille de mine c'est un truc vraiment spécial de cet univers. Je trouve ca vraiment horrible comme façon de faire mais tellement humain... Vaut mieux tuer à distance sans prendre de risque.

Ce que je trouve vraiment spécial c'est
qu'une princesse de sang royale soit affectée à un simple vaisseau d'assaut. C'est une coquille de noix super maniable mais une coquille de noix. Maintenant si tu mets ca en perspective avec le clônage humain ca se tiendrait si les enfants n'étaient pas considérés comme de vrais enfants naturels... Il y a une certaine ambivalence je trouve.

Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Posté dimanche 22 juin 2008 à 15:36 (#96) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Voir le messagecedô l, le 22/06/2008 à 15:43, dit :

Ouais bien sur, bien que personnellement, j'ai préféré le développement des personnages de Starship operator et un peu moins celui de Crest. Bon après ils auraient prit des personnages adultes je dis pas... C'est à dire les personnages principaux sont un peu légers et les personnages secondaires ben ils sont secondaires...

Un exemple?
Le coups du chat dans le dernier épisode de banner of the star. Le vaisseau va exploser mais non vaut mieux risquer la vie d'un important membre d'équipage plutôt que le laisser... Le côté je suis un comte mais en fait je me pisse dessus dès qu'on me parle... Jamais il prend la carrure requise pour vivre dans le peuple des étoiles.

Hum. Je pense que tu n'as pas du tout voir.
Il prend bel et bien de la carrure à mesure de l'avancement de la série (et il faut rappeler qu'il part de rien).

Pour le chat, c'est un peu triste à dire, mais au vu du peu de relations humaines des 2 héros (elle isolée parce que princesse, lui parce que les autres humains le considèrent comme un traitre), eh bien le chat est presque aussi important qu'un ami.

Je veux bien 3-4 noms :) Après c'est pas forcément obligé que je les connaisse pas ^^

Geneshaft
Mugen no Ryvius
Stellvia of the Universe
Legend of Galactic Heroes

Bien que je trouve que les Abhs sont complètement tarés...
La bataille de mines c'est un truc vraiment spécial de cet univers. Je trouve ca vraiment horrible comme façon de faire mais tellement humain... Vaut mieux tuer à distance sans prendre de risque.

C'est une des choses les plus intéressantes et originales des combats.

Ce que je trouve vraiment spécial c'est
qu'une princesse de sang royale soit affectée à un simple vaisseau d'assaut. C'est une coquille de noix super maniable mais une coquille de noix. Maintenant si tu mets ca en perspective avec le clônage humain ca se tiendrait si les enfants n'étaient pas considérés comme de vrais enfants naturels... Il y a une certaine ambivalence je trouve.

C'est culturel.

L'Empire Abh est une méritocratie.
Le pouvoir suprême reste au sein d'une famille, mais cela se fait en choisissant le meilleur.
Et pour cela, il faut avoir réussi dans les 3 fonctions les plus importantes pour les abhs (parent, marchand, militaire).
Au sein de l'armée, il faut gravir tous les échelons jusqu'au commandant de la flotte (qui est l'héritier).
Lorsqu'un nouveau commandant de la flotte est nommé, celui en poste devient empereur (on ne monte en grade que lorsqu'il y a quelqu'un d'assez compétent pour vous remplacer).
Les généraux en poste qui sont plus âgés que le nouveau commandant doivent alors se retirer de la course aux trône.
Les nominations aux plus hautes fonctions sont faites par un conseil comprenant les anciens empereurs,et les anciens généraux.

Concernant le fait de se mettre en danger, cela relève du même esprit : un commandant de flotte peut être amené à donner des ordres entrainant la mort de milliers de personnes.
Il faut absolument qu'il ait eu une expérience concrète de ce que ça fait de risquer de mourir dans un vaisseau de 1ère ligne.

Si un commandant protégeait ses enfants, cela reviendrait à les écarter des responsabilités, ou à entrainer la décadence de l'Empire.
L'exception est pour un combat perdu d'avance, comme dans l'épisode 1. Il y avait une excuse (sauver le comte) mais c'était un peu tiré par les cheveux.

Il ne faut pas oublier non plus que les abhs assurent eux-mêmes l'éducation de leurs enfants (les 13 premières années, si je me souviens bien).
Même si le clonage existe, les enfants ne sont pas produits à la chaîne, au contraire.
Les abhs ont très peu d'enfants.
D'après ce que j'en comprends, la croissance des abhs vient plutôt de la 2e génération de terriens assimilés.

Rappelons que le 1er ministre de l'Empire est un terrien (je ne me souviens plus si on le voit dans l'anime).
Image IPB

Posté dimanche 22 juin 2008 à 19:16 (#97) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Je trouve les Abh très idéalistes quand même et presque non humains parfois... c'est vraiment bien réussit comme création de "race" je trouve. C'est complexe, déroutant et parfois si logique...

C'est possible que je n'ais pas tout vu de l'évolution des héros vu que j'en suis au BSIII .

Pour tes liens je te remercie j'en connaissais 1/4. Je vais tester de ce pas.

N'empêche le BSIII après le deux ca fait quand même souflet qui retombe... un poil dommage je trouve mais bon vu les évènements du II ca se comprend tout à fait ^^

Posté dimanche 22 juin 2008 à 20:01 (#98) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

La logique des Abhs c'est celle de tout impérialiste : ou vous êtes avec nous, soit contre nous. Et quand on est contre eux, bah, ma foi on meurt (on détruit les planètes entières, faut pas l'oublier).
Idéalistes, oui, dans le sens où ils croient véritablement œuvrer pour le bien du monde tout entier (puisque plus intelligents, plus développés, etc... c'est une race d'élite, d'où le clonage et l'entrainement militaire. Pas de places aux imperfections). Et la série aussi, c'est pourquoi elle n'en fait aucunement la critique. Elle fait tout d'ailleurs tout pour nous amener à penser qu'ils nous sont effectivement supérieurs en tout point, moralement compris. Quelque part, les humains ont besoins des abhs pour les éclairer de leur ignorance. Et puis ils ne sont pas si méchants que ça, ils sauvent même des prisonniers.

D'ailleurs ça me remémore une série US avec des ambassadeurs extraterrestres sur la Terre aux comportements similaires. Ça passait sur canal + , il y a bien 10 ans de cela. Avec des aliens bleus à tête d'oeuf lol. Je ne me souviens plus du nom. Enfin bref, là au moins on jouait sur cette thématique et c'était plus intéressant.
Honnêtement, crest of the stars c'est gentillet, mais sans plus. Je veux dire, il n'y a pas de grande réflexion philosophique, politique voir scientifique là-dedans. On joue sur les personnages, le contexte n'est qu'un prétexte pour les faire évoluer. C'est parce que c'est pas trop mal foutu que ça marche. Mais en animé, le genre le plus abouti, et premier du genre, me parait quand même être le premier arc de la série Gundam. Inégalable.

Ah oui autre chose : le film est chiiiiiiannnnnnt au possible. Comment as-tu pu trouvé ça intéressant Iznogoud ?
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté dimanche 22 juin 2008 à 20:06 (#99) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

• Akamatsu Meister
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageAshtaka, le 22/06/2008 à 21:01, dit :

D'ailleurs ça me remémore une série US avec des ambassadeurs extraterrestres sur la Terre aux comportements similaires. Ça passait sur canal + , il y a bien 10 ans de cela. Avec des aliens bleus à tête d'oeuf lol. Je ne me souviens plus du nom.

Invasion planète terre :confet2: (avec l'acteur principal qui est remplacé dès la première saison :confet: ).

Enfin oui osef :confet2:

Posté dimanche 22 juin 2008 à 20:17 (#100) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Yes c'est ça !
En fait ils sont plus bruns que bleus. Mais je me souviens de leurs habits horribles :confet2:
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté dimanche 22 juin 2008 à 20:59 (#101) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

La logique des Abhs c'est celle de tout impérialiste : ou vous êtes avec nous, soit contre nous. Et quand on est contre eux, bah, ma foi on meurt (on détruit les planètes entières, faut pas l'oublier).
Idéalistes, oui, dans le sens où ils croient véritablement œuvrer pour le bien du monde tout entier (puisque plus intelligents, plus développés, etc... c'est une race d'élite, d'où le clonage et l'entrainement militaire. Pas de places aux imperfections). Et la série aussi, c'est pourquoi elle n'en fait aucunement la critique. Elle fait tout d'ailleurs tout pour nous amener à penser qu'ils nous sont effectivement supérieurs en tout point, moralement compris. Quelque part, les humains ont besoins des abhs pour les éclairer de leur ignorance. Et puis ils ne sont pas si méchants que ça, ils sauvent même des prisonniers.

Il faut nuancer un peu.
Dans Banner of the stars III, le principal défaut des abhs est clairement évoqué :
la rébellion leur est génétiquement impossible.

Il y là-dedans une transposition claire de la mentalité japonaise, où l'individualisme est vu comme une menace.

D'un autre côté, les abhs limitent beaucoup moins les libertés individuelles que les autres puissances.
A partir du moment où leur souveraineté est reconnue, ils se moquent complètement de la façon dont les planètes sont administrés.

Là où je vois un problème, c'est qu'il y aura forcément des gens en désaccord avec ça.
Le moyen de s'en débarrasser pacifiquement serait de leur permettre l'exil, mais les abhs ont le monopole de la flotte spatiale dans la zone qu'ils contrôlent, et de tous les portails donnant sur l'extérieur de la galaxie (ça n'est pas dit dans l'anime, mais c'est une des raisons de la guerre).

D'ailleurs ça me remémore une série US avec des ambassadeurs extraterrestres sur la Terre aux comportements similaires. Ça passait sur canal + , il y a bien 10 ans de cela. Avec des aliens bleus à tête d'oeuf lol. Je ne me souviens plus du nom. Enfin bref, là au moins on jouait sur cette thématique et c'était plus intéressant.

Mouaif. Invasion Planète Terre avait un bon début, mais devenait de plus en plus mauvais à mesure des saisons.

L'intérêt principal était que
les extra-terrestres qui se présentaient comme une avant-garde venant apporter leurs science aux humains étaient en réalité les derniers survivants de leur race venus tenter d'éviter leur extinction.

Dès l'apparition du surhomme hybride au début de la 2e saison, c'était foutu...

Honnêtement, crest of the stars c'est gentillet, mais sans plus. Je veux dire, il n'y a pas de grande réflexion philosophique, politique voir scientifique là-dedans. On joue sur les personnages, le contexte n'est qu'un prétexte pour les faire évoluer. C'est parce que c'est pas trop mal foutu que ça marche. Mais en animé, le genre le plus abouti, et premier du genre, me parait quand même être le premier arc de la série Gundam. Inégalable.

Les séries de SF pas trop mal foutues se comptent sur les doigts d'une seule main...

Ah oui autre chose : le film est chiiiiiiannnnnnt au possible. Comment as-tu pu trouvé ça intéressant Iznogoud ?

La scène rajoutée avec la duchesse à la fin :confet2:
Image IPB

Posté dimanche 22 juin 2008 à 21:25 (#102) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

• Bâtisseur
  • Voir le blog

Voir le messageIznogoud, le 22/06/2008 à 21:59, dit :

Il faut nuancer un peu.
Dans Banner of the stars III, le principal défaut des abhs est clairement évoqué :
la rébellion leur est génétiquement impossible.

Il y là-dedans une transposition claire de la mentalité japonaise, où l'individualisme est vu comme une menace.

Why not. En tout cas c'est un peu paresseux au niveau du scénario je trouve. Sans oublier la justification de départ : on vous menace de guerre afin de vous éviter d'en faire.

D'un autre côté, les abhs limitent beaucoup moins les libertés individuelles que les autres puissances.
A partir du moment où leur souveraineté est reconnue, ils se moquent complètement de la façon dont les planètes sont administrés.

C'est dire à quel point c'est utopique. Si vous n'administrez pas vous-mêmes vos états empires, alors ils se rebellent.
Et puis, il y a des gouverneurs et des administrateurs locaux. Ce n'est peut-être pas si vrai que ça, y compris dans la série.
Néanmoins, je ne vois pas quelles sont "les autres puissances" ? On nous montrer bien une coalition d'humains, mais c'est en réaction aux colonisations abhs, qui au début de la série semble bien s'en prendre tout autant à des planètes indépendantes (soit, neutres et pacifiques).
Franchement la seule excuse des abhs à mes yeux, c'est que c'est pas le sujet de la série et c'est pourquoi je dis ça de manière tout à fait secondaire.

Mouaif. Invasion Planète Terre avait un bon début, mais devenait de plus en plus mauvais à mesure des saisons.

L'intérêt principal était que
les extra-terrestres qui se présentaient comme une avant-garde venant apporter leurs science aux humains étaient en réalité les derniers survivants de leur race venus tenter d'éviter leur extinction.

Dès l'apparition du surhomme hybride au début de la 2e saison, c'était foutu...

Je ne suis probablement pas aller si loin dans la série. Mais l'actrice principale était jolie :confet2:

La scène rajoutée avec la duchesse à la fin :confet2:

Souviens pas. Fallait me réveiller.
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté dimanche 22 juin 2008 à 22:11 (#103) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog

Voir le messageAshtaka, le 22/06/2008 à 22:25, dit :

C'est dire à quel point c'est utopique. Si vous n'administrez pas vous-mêmes vos états empires, alors ils se rebellent.
Et puis, il y a des gouverneurs et des administrateurs locaux. Ce n'est peut-être pas si vrai que ça, y compris dans la série.
Néanmoins, je ne vois pas quelles sont "les autres puissances" ? On nous montrer bien une coalition d'humains, mais c'est en réaction aux colonisations abhs, qui au début de la série semble bien s'en prendre tout autant à des planètes indépendantes (soit, neutres et pacifiques).

La rebellion d'une planète, ils s'en foutent un peu.
Sans vaisseaux spatiaux, ça ne peut pas s'étendre bien loin, et ça ne concerne que le suzerain du système, qui lui va y perdre de l'argent.

Le suzerain est libre d'organiser son domaine comme il veut, sous réserve de respecter les lois de l'Empire.
Les planètes peuvent être administrés ou non par une démocratie, ça n'est pas le problème de l'Empire.

La seule chose qui justifierait l'intervention de la flotte impériale, ce serait si une planète venait à disposer d'un vaisseau, d'armes pouvant endommager des vaisseaux, ou s'en prenait à des citoyens impériaux (lesdits citoyens évitant la plupart du temps de se rendre sur les planètes, le cas ne risque pas trop de se présenter).

Dans cet univers, il y a 4 autres puissances humaines.
Au début, les 4 sont alliées, mais seules 3 participent à la guerre (dans l'anime, on voit un ambassadeur de la 4e puissance discuter avec l'impératrice)

Je les ai trouvés en anglais :
The United Mankind
The People's Sovereign Union of Planets
The Republic of Greater Alcon
The Federation of Hania

C'est la fédération de Hania qui choisit de rester neutre dans la guerre.

Je me souviens d'une carte qui donnait une idée de la répartition des points de saut, mais je n'ai pas réussi à la retrouver.
En gros, ça expliquait bien que les abhs verrouillaient toute la galaxie, même si leurs systèmes comprennent seulement 960 milliards des 2000 milliards d'humains de la galaxie.
Image IPB

Posté dimanche 22 juin 2008 à 22:44 (#104) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

LOL c'est sympas ce débat comme ca direct à l'arrache :confet2:

Tout d'abord pour EFC: Invasion Planète Terre

Avec Babylon 5 c'est une des meilleures séries de SF que je connaisse et j'en connais vraiment un gros rayon. Oui elle a de gros défauts de rythmes et l'intrigue est assez monolithique. Cependant c'est mal connaître la profondeur de certains personnages.

Maintenant tous ceux qui ont arrêté avant la saison 3... forcément... saison 4 très bonne et il paraît que la saison 5 est fantastique et maintenant subbée complètement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref...

Marrant en lisant vos avis j'ai vu dessuite pourquoi l'humanité unis (pour pas dire l'alliance de néo-sicile) fait la guerre au Abh. J'avais l'impression de revivre sur ce forum l'ambiance de la série que je viens juste de finir ^^ (pas vu les derniers OAV quand même)

Personnellement je porterais pas vraiment de jugement favorables ou non sur les Abhs. Je trouvais juste que leur civilisation était très originale. Pour les connaisseurs ca ressemble aux Francs-Passeurs de la saga Perry Rhodan, l'empire en moins... ceux qui connaissent pas devraient lire les 5 premiers cycles de cette série de livres de SF tellement c'est génial et en avance sur son temps (dans les années 40 commencée).

Thème de clônage mélangé à la parentalité, c'est un mélange vraiment détonnant...

Le côté "hommes de l'espace" est vraiment plaisant. Opposition rampants/stellaires

Structure militaire complètement à l'ouest c'est génial. Chacun fait ce qu'il veut on dirait dans cette armée...

Mentalités toutes aussi étranges les unes que les autres...

Intégration de l'humanité non Abh parmi eux.

C'est les points que je trouve important. Après qu'ils soient positifs ou négatifs ca dépend...

Là où j'abonde dans le sens de Ashtaka, c'est quand même très orienté Abh comme récit. Une exemple? la déclaration de guerre où les "humains" sont représentés comme les méchants avec leur attaque surprise juste avant... Mais quand j'ai regardé, j'avais pas vraiment l'impression que les Abh étaient les gentils pendant la série...

Bref chacun son avis quelquepart ^^

Posté lundi 23 juin 2008 à 09:17 (#105) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messageIznogoud, le 22/06/2008 à 16:36, dit :

Geneshaft
Mugen no Ryvius
Stellvia of the Universe
Legend of Galactic Heroes

[...]

Rappelons que le 1er ministre de l'Empire est un terrien (je ne me souviens plus si on le voit dans l'anime).

J'ajouterais à cette liste des fondamentaux.

On aperçoit le 1er ministre au moins une fois en dialogue avec l'ambassadeur de Hania dans BotS II (il a d'ailleurs un peu la tête de Jinto avec 40 ans de plus >_< ).

[...]
[...]

Le point de vue de la série, est un point de vue subjectif puisqu'on suit exclusivement le conflit depuis des officiers Abh (et pas n'importe lesquels). Donc cela entraine effectivement une impression de "Abh = gentils". Néanmoins le coté naïf de Jinto
permet de poser les bonnes questions et de mettre en évidence les limites de la société Abh.
En outre il est intéressant que le discourt n'est pas pollué par une référence idéologique. Si les Abh sont présentés de manière subjective, elle l'est de manière assez impartiale. Il faut bien ça pour contrebalancer notre (à nous, spectateurs) base morale contemporaine (sacro-sainte démocratie représentative et diabolisation du génie génétique), avec laquelle nous ne pouvons je pas comparer/juger le système Abh.
D'ailleur le peu que l'on vois/sait de LHumanité Unifiée... N'est pas plus engageant.

Les questions politiques (imperialisme messiatique, droit au pouvoir, monarchie) et sociales (integration, assimilation, promotion sociale, éducation...) et scientifiques (manipulation génétiques) sont très présentes mais à la différence d'un LotgH (et des autres), ne présente pas une comparaison entre deux systèmes, mais seulement un système original cohérent et critiquable.
Personnellement aussi bon soit-il, le premier cycle Gundam, ne va pas aussi loin et hors des questions militaires (militarisme, discipline militaire, conduite de la guerre...) reste assez convenu et pauvre dans les "grandes questions" posées.

J'aimerais aussi corriger le terme "clonage" (c'est le terme utilisé par la propagande de L'Humanité Unifiée). Les Abh ne dupliques pas les individus, mais se reproduisent par rassemblement de deux patrimoines génétiques (comme avec le reproduction "naturelle") avec l'utilisation d'uterus artificiel. Il y a bien un principe d'amélioration génétique (Abhisation...) proche de l'eugenisme, mais qui n'est pas aussi dérangeant que celui présenté dans "Bienvenue à Gattaca" et oh combien plus proche et probable.

Il me semble avoir vie la carte stellaire sur Ce cite aussi que plein d'autre info intéressantes :confet2: .

---------

Bien que suivant quasiment pas les séries américaines, j'avais été assez impressionné par les saisons 3, 4 et 5 de Babylone 5 : la densité du scénario et l'évolution de certains personnages. (Londo principalement)
(le seul reproche étant la mentalité américanocentrique inhérente à leurs productions)
Image IPB

Partager ce sujet :

• 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8