Une excellente série, basée sur un roman de SF malheureusement dispo uniquement en japonais à ma connaissance.
C'est du space opéra assez classique, mais avec des idées originales, un cadre vaste et cohérent et juste assez d'analogies avec des modèles connus pour avoir un univers dépaysant dans lequel il est malgré tout facile de se retrouver.
Les dessins sont assez étranges, dans un style semi-réaliste plutôt épuré, et les décors et la mise en scène sont très soignés (dommage que les images de synthèse commencent à apparaître vers la 2ème série, les décors faits main avaient plus de gueule à mon avis).
Ce qui fait l'intérêt du scénario, c'est le côté construit du roman, qui permet d'avoir des personnages riches et une intrigue qui a bien plus de profondeur que la moyenne.
Les dialogues sont particulièrement excellents par moment. Les personnages secondaires sont très fouillés et crédibles, au point de voler la vedette aux deux héros de la série dans certains épisodes. Et même les combats spatiaux, pourtant souvent assez nazes dans les anime, sont assez bien foutus pour être intéressants à suivre.
Je n'ai vu que des versions US, donc je n'ai aucune idée de la qualité de ce qui se trouve en français, mais ça ne doit pas être du gâteau à traduire

.
En bref, je recommande cette série sans réserves.