Shikamasushimo, le 08/05/2008 à 15:57, dit :
Pour ne plus avoir de courbature, il faut boire beaucoup d'eau... Personne ne te l'avais encore dit ? Donc pas mal avant et encore plus après. Comme ça, aucune courbature sauf si tu fait un marathon. Mais bon c'est vrai que si tu fait beaucoup de sport tu en aura moins mais toujours en buvant de l'eau.
Tu dois confondre avec les crampes dûes à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles et dans ce cas, boire bcp d'eau aide effectivement à les faires disparaitre...
Pour les courbatures par contre:
Citation
Lorsqu'un muscle n'est pas habitué à un exercice, à une charge, ou a subi principalement des contractions musculaires de type excentrique (réception après un saut d'un escalier par exemple), la sensation désagréable des courbatures est ressentie. Ses causes sont les suivantes :
des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires.
Et non l'acide lactique comme il est souvent expliqué. Ce dernier est incapable d'en être la cause car il disparaît une heure après l'effort, soit bien avant l' apparition des courbatures [1]. Il ne peut donc être tenu pour responsable des dommages infligés aux fibres musculaires, ni donc des courbatures, surtout si l'on prend en compte le fait que les contractions musculaires de type excentrique – dont on sait qu'elles sont celles qui occasionnent le plus de courbatures – s'accompagnent d'une production quasi nulle d'acide lactique.
En gros, si tu te remets au sport progressivement, ça fera mal au début mais une fois la douleur passée, c'est que du bonheur...(enfin, pour ceux qui aiment le sport! pas comme moi!

)