Du jazz, avec
Dexter Gordon (1923-1990).
C'est un saxophoniste et ténor américain. Durant sa jeunesse, il a côtoyé des musiciens comme Duke Ellington. Plus tard il a été l'une des influences de John Coltrane et de Sonny Rollins.
C'est l'un des pionniers du Jazz Bebop.
C'est mon coup de cœur jazz du moment. Que ce soit "More Power" ou "Go", chaque album de Gordon me trotte dans la tête inlassablement.
Je suis allé voir un concert donné par
l'orchestre national de Lille (début février). C'était mon premier concert de musique classique (à 25 ans, il était temps).
J'y suis allé sans connaitre le programme de la soirée et je n'ai vraiment pas été déçu.
La première symphonie (34min) était la n°3 de
Prokofiev. Ça remet gentiment John William à sa place. A savoir un compositeur qui a fait des musiques connues forts sympathiques, mais qui doivent énormément a des gars comme Prokofiev.
Ensuite il y a eu du
Heitor Villa-Lobos, plus normal (25min).
Et pour conclure, du
Aram Khachaturian (extraits des suites 1 et 2 de spartacus). Je connaissais cette suite (de 30min) car elle est reprise dans le film "le grand saut/the hudsucker proxy" des frères Coen. J'ai donc pu la voir en vraie et découvrir que c'était un morceau de musique classique.
Ça m'a rempli de joie de l'entendre jouée par un orchestre. J'ai trouvé ça d'une puissance folle et ça filait la larme à l'œil. Ça fait parti des choses que l'on doit vivre pour comprendre (comme le tonnerre de zeus au parc astérix ^^). Ça fait un bien fou.
Bref, les concerts de musiques classiques, j'en avais envie depuis longtemps (comme l'opéra) et je n'ai pas été déçu, au contraire. J'y retournerais probablement.
J'aime être assis à un concert. C'est ce qui m'a toujours rebuté pour un concert de rock ou autre : rester debout ou danser.
Et que dire de l'acoustique. Ça n'a rien n'a voir avec le fait d'écouter un morceau chez soi, même avec un bon système (je compare même pas avec le fait d'écouter de la musique sur des enceintes de pc, ce serait comme manger du saumon dans les chaussures d'un rudbyman après un match : à vomir).
Un moment grandiose que je vous recommande chaudement.
http://farm2.static.flickr.com/1395/138231...b5989a0.jpg?v=0
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.