Après maintes et maintes écoutes, je conseille un véritable chef d'oeuvre à mes yeux.
Provenant d'une petite japonaise à la voix envoûtante. Elle ne pousse pas, ne sait pas chanter comme une diva, ne fait pas de vocalises ou quoi que ce soit.
Mais elle a bien plus, une douceur inconcevable.
J'ai nommé Tujiko Noriko.
La belle s'est d'ailleurs installée en France depuis quelques temps déjà, et fréquente les milieux artistiques.
Album : Hard ni Sasete
Son monde est un monde abstrait, aux bruits mécaniques, aux intestins électroniques, à la morsure glaciale, aux gerçures profondément marquées.
Et ces lèvres, gercées et rouges vives, de vous murmurer des mélodies simples, enfantines, de vous conter la nature humaine en quelques notes, sa faiblesse en quelques souffles.
Vidé, désorienté par tant d'évidence depuis si longtemps refoulée, depuis si longtemps rejetée dans le passé, vous perdez le sol, vous perdez la réalité.
Autour de vous, tout est gris, tout est roues, courroies, mécanismes, machines ; tout est froid comme du marbre. Fou, appeuré, les yeux écarquillés, vous fuyez, vous pleurez, vous êtes tétanisé. "Où veut-elle en venir, que me fait-elle ?"
Mais, elle, elle vous rassure, elle vous enveloppe lentement ; son étreinte de plus en plus ressérée, étouffée. À vous de l'écouter, de voir ce froid glacer vos larmes, geler vos espérances, et le temps de s'arrêter.
Cette vague de murmures humains, de douceur organique vous redonne pieds.
Elle n'est pas la mère, elle n'est pas la petite amie, elle n'est qu'une forme.
La forme même de la tendresse, de l'empathie ; la forme humaine.
Et le froid devient fraîcheur, la fraîcheur devient chaleur, et blotti contre son ventre, ses bras en croix autour du cou. Vos sentiments les plus bruts, les plus justes, resurgissent.
Cette femme est un orfèvre, un tailleur de pierre, qui vous travaille peu à peu au fil des chansons, sans anesthésie. Elle vous restitue votre forme première, vous révèle votre essence, vous esquisse en quelques sons.
J'écoute de la musique totalement barrée en général, mais je dois bien avouer que c'est un coup de coeur de plusieurs mois déjà, un chef d'oeuvre, et une recherche artistique profonde.
Rarement, mes émotions ont été si naturellement modelées.
Je le conseille aux amateurs de poésie, de finesse et de sensibilité.
Un album à fleur de peau.
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.