Pour en revenir au débat sur le punk, histoire de donner mon humble avis, je ne sais plus qui a dit que l'esprit punk reste même si la musique évolue et je pense que c'est certainement vrai, pour faire le parallèle avec un mouvement que je connais un peu mieux que le punk je vous citerais le mouvement littéraire de la beat generation dans les années 50 aux "states", à l'époque la musique "contestataire" et politiquement incorrecte c'était le jazz bop, c'était de la musique "black" jouée dans des boites bien planquées dans une ambiance un peu alcolisée etc... et aujourd'hui la grande majorité des fans de cette mouvance littéraire se retrouve dans ce qu'on appelle le rock indépendant ou "grunge" avec des groupes comme nirvana (les livres de chevet du sir kurt c'était du kerouac ou du burrough) et kerouac dans les années 50 avait des chaussures montantes des chemises à carreaux et des trous aux genous dans ses jeans (ça me rappelle quelque chose) ; sonic youth (le plus grand groupe de tous les temps!!

) on dédicacé un morceau à ginsberg et on repris un dessin de burrough pour une pochette d'album.
tout ça pour dire que si kerouac vivait encore de nos jour il serai peut-être fan de bon rock et pas forcément de jazz bop, et pour le punk c'est kiff-kiff, on peut être punk et ne pas jouer du punk, et je me contenterai de citer sinsemilla qui avant de reprendre brassens précisais qu'il ne faut pas forcément avoir une crête ou des dreads pour être un rebelle.
D'un autre côté, on peut en effet penser que le punk est mort très tôt dans le sens ou, quand un mouvement si profondément anti système commence à avoir un minimum de reconnaissance, est-ce un succès ou un échec? je ferai là un parralèle avec le "grunge"

à l'époque du tout début du succès médiatique de nirvana et de ces premières apparitions télé kurt arborait déjà un t-shirt "grunge is dead", le bonhomme avait tout compris et je crois que là tout est dit...
maintenant je n'ai pas une culture musicale punk très étoffée, nofx, un peu rancid mais pas les groupes des années 70 désolé

et des trucs plus récents donc plus punk-rock, un peu de punk français genre les betteraves ou les caméléons et les grands ska-p!!
et pour rester dans l'esprit punk, je pense que l'on peut citer le grand kusturica et le no smoking orchestra que j'ai vu ce week-end aux festival en othe (aube) et c'était grand déjanté et ça fout une de ces patate!
pour la discussion manson, pas de problème, antechrist superstar une tuerie sans nom après une petite baisse de régime et le dernier connais pas.
pour la discussion neometal (je vais finir par donner mon avis sur tout si ça continue) je citrai surtout, et c'est bizarre quelque part, les premiers albums, 1er album de deftones (le meilleur album néométal à mon sens), 1er album de korn, et il n'a pas été cité je crois le 1er de limp bizkit qui était monstrueux!
voilà à plus tout le monde!!