Sharemanga: Non au SMS sur le forum ! - Sharemanga

Aller au contenu

• 15 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.

Posté lundi 26 avril 2004 à 16:23 (#91) L'utilisateur est hors-ligne   Akai suisei 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16/10/2003

neko le lundi 26 avril 2004, le 01:22, dit :

Est-ce que |seto| à mérité son ban ? D'après vous, faut-il interdire l'emploi du langage sms sur un chan comme sur un forum ?

Pour moi il mérite largement son ban. Il a volontairement ignorer les demandes des autres utilisateurs de moins écrire en sms (les autres utilisateurs utilisait aussi certaine mais pas dans tous leur message) et de plus sa phrase débile:
<|seto|> Sudaka82 c toi letranger c a toi de tadapter pa a moi le mérite amplement à elle toute seule. A mon avis c'est plutôt lui " l'étranger " du Chan et c'est à lui de s'adapter, idem sur le forum, de plus je sens du mépris dans sa phrase (interprétation personnelle). En plus traité quelqu'un d'étranger qui parle mieux notre langue maternelle que lui (et beaucoup d'autre personne comme moi) de s'adapter et totalement stupide comme son "fo évoluer".

Pour la suite je suis plutôt d'accord avec Beast974 oui au sms sur le Chan, avec parcimonie, mais certainement pas sur le forum où on a tout son temps pour écrire et pour essayer de corriger le maximum de faute. (je sais j'en fais beaucoup) :ph34r:

neko le lundi 26 avril 2004, le 01:22, dit :

Devrait-on instaurer des pénalités sur l'emploi abusif du langage sms ? Qu'en est-il de la tolérance ?

Je pense que c'est un manque de respect envers les lecteurs (comme beaucoups d'autres intervenants) d’employer ce genre de langage vu que certaine personne ne le comprenne pas. De plus c'est une régression pas une évolution quant on pense qu'on a mis des milliers d'années à créer des langages complexes et riches pour arriver à cette chose. Donc interdire l'emploi abusif du langage sms et de mise.

Ils existent des seuils de tolérances variants selon les individus d'où les divergences qu'elles entraînent. Mais on ne peut pas tolérer un langage incompréhensible par tous sauf son auteur le respect est plus important.

Citation

Comment vous y prendriez-vous pour expliquer à un "|seto|" en quoi ce simili-langage gène les usagers ?

Le problème c'est qu'on lui a expliquer que c'était illisible pour certains, si il veut pas faire d'effort on peut rien faire.
A part peut être créer la sms fansub là il comprendrait peut être.

Citation

Pensez vous que notre langue soit en péril ?
Quel avenir voyez-vous pour la langue française ?

Oui notre langue est en péril. L'avenir de la langue Française nous appartient c'est à nous de la préserver.
Je suppose les 6% d'analphabètes contient des dyslexiques donc il faut les dépister et les aider (je sait c'est plus facile à dire qu'à faire).

Ensuite on est tous plus ou moins coupable (la société) du péril qui menace notre langue:

-L'éducation Nationale (je parle pas des enseignants) et leur politique, oui au redoublement quand on a pas les bases, les classes surchargées et d'autres incohérence entre leur discours et les moyens qu'ils mettent contre le fait que la pratique du français ce perd. ( Je met tous les gouvernements dans le même panier).
-Une partie des parents qui ce sont décharger sur les enseignants,la télé.
-Ceux qui font ça par pure paraisse, par style, qui s'en foutent ... :ph34r:

On peut trouver d'autre cause mais le problème c'est de touver des solution? Si quelqu'un en a qu'il prenne le relais
Image IPB
merci à Mat le roxxor de paint \o/.

Posté lundi 26 avril 2004 à 18:37 (#92) L'utilisateur est hors-ligne   MVK 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

bon, personnelement j'acquiese (effet de style :ph34r: ) avec le ban des SMS addicted.
Bon certes il n'y pas de mal a écrire en SMS quand ca dérange personne, mais si on vous le demande poliment, alors il faut faire un effort, un point c'est tout, chaque endroit a ses regles, il faut s'y faire pour vivre en communauté.

Personnelement quand j'ai débarqué ici, j'acrivait comme une porkasse, et maintenant bin j'ai fait un big effort, bon certes parfois ca part un peu en couille... mais je me me ratrappe plutot bien.

Et très sincerement je ne croit pas que le SMS soit l'évolution moderne du language francais ( CF seto), , mais une simple mode qui passera, comme le verlant ou le franco-anglais. Sinon alors on a du soucis a se faire...
Image IPB

Posté lundi 26 avril 2004 à 18:48 (#93) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

??? (pas terrible comme pseudo <_< ) je suis pleinement d'accord avec toi.

Son écriture pourrie n'était peut être pas suffisante pour justifier le ban de Seto, mais ça :

Citation

c toi letranger c a toi de tadapter pa a moi

le justifie à lui seul.
On voit bien ici que le mépris de la langue française va de pair avec le mépris envers les autres.
Et ça, c'est inacceptable.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 26 avril 2004 à 20:46 (#94) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ce seto à certainement mérité son ban, surtout vu la remarque faite à sudaka !... quant aux sms sur le chan, c pas comparable au forum...
Enfin bon... ça fait un peu chasse aux sorcière tout de même tout ça, c un peu dommage...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 26 avril 2004 à 22:10 (#95) L'utilisateur est hors-ligne   TamTam13 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30/05/2003

ah bon, maintenant on fait de l'explication de texte sur sharemanga ?
j'avais pas envie de re-rentrer dans le debat parceque tout avait été à peu près dit. Mais finalement j'ai encore trouvé l'occaz de l'ouvrir.

Rappelons quand même une chose : à l'origine, le style sms est apparu pour écrire plus vite, soit, mais surtout et aussi à cause de la tarification d'un message : on n'allait pas raquer plus pour quelques syllabes supplémentaires => on abrège. Et puis on fait ca entre potes (envoyer un sms en langue compactés à des inconnus ou de simples relations, bonjour le ridicule), donc ca passe parceque les gens à qui c'est destiné te connaissent, lisent peut être tes cours ou que sais-je encore, etc.
Ecrire en sms est donc dans certains contexte tout à fait suffisant pour se faire comprendre (dans sa tribu on va dire) et je n'y vois pas un déclin de la lnague française : avez-vous jamais pris des cours sans faire des abréviations ? <_<
vous considérez-vous pour autant destructeurs de la langue française ? <_<

Là ou ca se complique c'est quand ca devient une habitude. A la limite, je peux comprendre que ca vienne naturellement. Là où ca devient inacceptable [à mon sens] c'est quand malgré des remarques, on s'entête à écrire comme ca, parceque ca évince le but de tout système de communication : se faire comprendre.
C'est en ca que l'attitude du |seto| est pas acceptable : on lui dit que ca gène et on lui demande de faire des efforts ; il envoit chier son monde. Là dessus il rajoute sa subtile couche de nationnalisme déplacé... pas de chance mon gars, game over ; je ne pleurerai pas pour toi.

Pourtant, je vais ajouter une chose [pour rallonger encore ce bloc de texte impitable] : d'une certaine manière, le sms pourrait devenir une évolution de la langue. Notre bon dictionnaire regorge de ce qu'on appelait "néologismes" qui sont rentrés dans la langue courante. C'est tout le principe d'une langue vivante : elle n'est pas fixe, elle évolue. On a inventé des abréviations qui sont restées, on a utilisé le "on" pour dire "nous" alors que son sens premier est générique (congru à "il") etc... si bien que certaines graphies sms-isques pourraient rester dans la langue d'ici quelques temps, n'en déplaise à certains.

Le tout, comme dans la plupart des cas, c'est de faire la part des choses : ne soyons pas totalement conservateurs en sombrant dans l'alarmisme (mon dieu le français est en péril !!!) mais veillons quand même à ce que l'utilisation du sms ne soit pas une nouvelle manière de cracher à la geule des gens cmme seto a pu le faire par son attitude. En gros, des sms-eurs peuvent très bien être intelligents et savoir s'adapter aux demandes, il suffit souvent de leur signifier.

Posté mardi 27 avril 2004 à 00:08 (#96) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Ah bon sang je me sens obligé de poster là B)

TamTam13, le le lundi 26 avril 2004, 23:10, dit :

je n'y vois pas un déclin de la lnague française : avez-vous jamais pris des cours sans faire des abréviations ? 
vous considérez-vous pour autant destructeurs de la langue française ? 

Grosse différence : il n'y a pas là communication entre deux individus! ;)
Bien sur, ça nous ait tous arrivé de prendre des notes, le fait est que nous on se comprend!

Là où ca devient inacceptable [à mon sens] c'est quand malgré des remarques, on s'entête à écrire comme ca, parceque ca évince le but de tout système de communication : se faire comprendre.

Tu vois...on est d'accord :P

d'une certaine manière, le sms pourrait devenir une évolution de la langue. Notre bon dictionnaire regorge de ce qu'on appelait "néologismes" qui sont rentrés dans la langue courante. C'est tout le principe d'une langue vivante : elle n'est pas fixe, elle évolue

Et ben là en revanche je ne te suis pas :D
Effectivement, de nombreux néologismes (pas toujours du meilleur goût) ont fait leur apparition et se sont intégrés au vocabulaire courant. Notre langue évolue c'est incontestable, ceci dit dans le cas des néologismes je n'y vois pas d'inconvénients majeurs.
Moi, je ne considère pas le lagange sms comme des mots. NON et NON ce ne sont pas des mots, ce sont des déchets de mots, les fruits pourris d'une plume fatiguée d'écrire...

En gros, des sms-eurs peuvent très bien être intelligents et savoir s'adapter aux demandes, il suffit souvent de leur signifier.

Il faut bien chercher cependant.... :P
Mais c'est tout à fait louable de vouloir finir par une note d'optimisme.

Je crois que l'on a fait le tour de la question depuis le temps. Maintenant si vous voulez on peut chercher des réponses aux questions de [neko] : Pensez vous que notre langue soit en péril ? Comment y remédier si oui? ...
Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté lundi 06 septembre 2004 à 11:53 (#97) L'utilisateur est hors-ligne   Celas Victoria 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22/09/2003

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

http://sms.informatiquefrance.com/

Posté lundi 06 septembre 2004 à 12:28 (#98) L'utilisateur est hors-ligne   MVK 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

heu je veut bien qu'on fasse un effort pour faire comprendre au gens qu'il faut écrire en francais correct, mais de la à créer un comité, une association et tout un forum sur ce thème... faut vraiment rien avoir d'autre à foutre dans la vie (Du moins c'est ce que je pense, le prenez pas mal)
Image IPB

Posté lundi 06 septembre 2004 à 13:28 (#99) L'utilisateur est hors-ligne   agarwaen 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/06/2004

MVK : tout dépend de ton degré de ras-le-bol...
Personnellement, c'est quelque chose que je conçois assez bien.

(Edit : je vais éviter de faire des fautes dans ce post, ça fait pas sérieux :lol: )
Image IPB

Posté lundi 06 septembre 2004 à 16:10 (#100) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

MVK, le lundi 06 septembre 2004, 13:28, dit :

heu je veut bien qu'on fasse un effort pour faire comprendre au gens qu'il faut écrire en francais correct, mais de la à créer un comité, une association et tout un forum sur ce thème... faut vraiment rien avoir d'autre à foutre dans la vie

Ouaip.

Non seulement il ne fait avoir que ça à faire, mais c surtout que c complètement inutile. Enfin, il y aure toujours des intégristes de la langue française comme d'autres trucs, et là ça a plus tendance à me faire marrer qu'autre chose !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 06 septembre 2004 à 16:13 (#101) L'utilisateur est hors-ligne   Angelus 

• Power Pourfendeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

MVK, le lundi 06 septembre 2004, 13:28, dit :

heu je veut bien qu'on fasse un effort pour faire comprendre au gens qu'il faut écrire en francais correct, mais de la à créer un comité, une association et tout un forum sur ce thème... faut vraiment rien avoir d'autre à foutre dans la vie (Du moins c'est ce que je pense, le prenez pas mal)

Ca ou autre chose pour s'occuper...
Enfin c'est vrai que c'est un poil abusé quand même et surtout ça ne servira à rien...
Image IPB
Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.

Posté lundi 06 septembre 2004 à 19:15 (#102) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

On peut toujours essayer.

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais difficile qui est le chemin.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 06 septembre 2004 à 19:21 (#103) L'utilisateur est hors-ligne   NeoOoeN 

• Le Nintendar
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

Citation

Y'en a bien qui font un comité pour le retour de Groquick ou Nesuick je sais pas quoi là!
C'est net que c'est abusé, mais bon...on s'occupe comme on peut!
Image IPB
๏̯͡๏)

Posté lundi 06 septembre 2004 à 22:29 (#104) L'utilisateur est hors-ligne   Predateur1 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Image IPB
Image IPBImage IPBImage IPB

Chanteuse Coréenne Jang Na Ra + de photo
Qu'attendez-vous pour choper un de ses albums ?
Si l'un des deux sites ne marche pas, réessayé plus tard. ;)

Posté mardi 07 septembre 2004 à 10:20 (#105) L'utilisateur est hors-ligne   Lolo le 13 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 18/08/2004

[Flood]

NeoOoeN, le lundi 06 septembre 2004, 20:21, dit :

Y'en a bien qui font un comité pour le retour de Groquick ou Nesuick je sais pas quoi là!

Ah! jeune padawan, tu n'as pas connu le doux temps de Groquik !!! ;)

Pour ce comité là, il existe pour protester contre la mondialisation sauvage des multi-nationales qui détruit nos repères culturels et ainsi nos identités. Groquik n'est ici que l'exemple de ce sacrifice d'un personnage emblématique d'un produit à cause d'une politique de communication de la firme mère.
Ainsi, ce gentil personnage bien enrobé fut remplacé par un lapin cocaïnomane. Exit le fait que la dite boisson représentée soit surcalorique, mais mise en avant de la grande dose d'énergie donnée par ce produit.
Un autre exemple : les petits pots. En effet, de mon temps, 2 petits pots comptaient autant qu'un steak. Mais depuis qu'il est établi qu'un surdosage de protéines chez les jeunes enfant conduit à l'obésité, ces dits petits pots deviennent un moyen de "mieux fixer" le calcum sur les os et ainsi d'avoir un squelette solide.
Marrant, non ? :crying:
Enfin, je vous laisse décoder toutes les autres opératioins de communication des divers produits alimentaires ou non d'ailleurs. Un dernier indice : le Lcasei est la première bactérie connue (acétilcholie si mes souvenirs sont exacts), car elle est en symbiose avec nous et nous permet de digérer. Manger un yahourt simple ou tout autre produit fermenté a le même pouvoir de "protection". ;)

[/Flood]

Merci Predateur1 pour le site ;)

[Avis personnel]
Le langage SMS ,n'a de lieu d'être que lorsque le message écrit dépasse les 160 caractères autorisés par le format du SMS (toujours hors de prix).
Si vous êtes dans un forum, dans un chan irc ou tout autre "instant messenger" le nombres de vos caractères n'est pas limité. Vous pouvez ainsi inscrire en toute lettre vos mots et aussi soigner votre syntaxe, voire votre style.
Le français est une langue complexe et cette complexité est une richesse. Ce n'est pas pour rien si elle est encore la langue diplomatique par excellence. Elle montre aussi le degré de culture chez nos amis étrangers du fait de la difficulté à l'apprendre.
Je comprends que pour certains français, il est difficile aussi de constituer une richesse de vocabulaire dû certainement au contexte social, au manque d'attrait de la lecture ou tout simplement à la faineantise ou au "jem'enfoutisme" du sujet.
Pour terminer, je dirais qu'il est assez intéressant de connaître l'origine des mots. On y trouve certaine analogies amusantes comme le fait que travail et torture ont la même racine latine. :crying:
[/Avis personnel]
Voila !!

Partager ce sujet :

• 15 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »