Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.
Posté vendredi 12 mai 2006 à 21:49 (#181)

Posté samedi 13 mai 2006 à 01:29 (#182)
Junta, le 12/05/2006 à 21:20, dit :
En fait, la nuance c'est qu''il y a un abus de language : on ne "parle" pas sms, on l'écrit seulement

Le poème retranscrit par Vashu l'illustre très bien je trouve.
En tout cas, le wiki (pédia?) rapporté par Wonderboy résume bien la problématique du langage sms ou devrais-je dire "de l'écrit sms"

Je n'avais pas non plus songé à la pollution des moteurs de recherche. Mais c'est vrai que si on y réfléchit, à long terme, trouver une information pourrait relèver du parcours du combattant

Mais ce qui me gène surtout c'est le
Citation


Mais en fait, plus que manque de respect, je crois que c'est de l'égoïsme mélé à un peu d'égocentrisme (JE gagne du temps, JE comprends le sms, JE n'ai pas à faire d'effort d'orthographe, etc. Qu'on me lise, c'est un autre problème...). Enfin, au final ça revient au même : ne penser qu'à soi ce n'est pas respecter les autres...
Pour parcourir pas mal de forum d'aide dès que j'ai le moindre souci, je me dis que les gens qui pratiquent le sms ne pensent qu'à leur problème, et ne se disent pas que quelqu'un (moi

Je trouve ça vraiment dommage sur un lieu comme internet qui a quand même été fondé sur le principe de l'échange des connaissances

Posté samedi 13 mai 2006 à 01:54 (#183)
si j'avais un icone pour applaudir je le mettrais tout de suite.. beau discours... magnifique.. je suis tout à fait d'accord
pour résumer
écrire en langage SMS == agir de manière égoiste
Posté samedi 13 mai 2006 à 01:58 (#184)
En effet ca devient du n'importe quoi quand on voit des personnes de 28-42 ans (pour ne parler que de ce que j'ai vu) ecrire "ses" a la place de "c'est", "sympat", "mes" a la place de "mais" et j'en passe
A cet age la, ces personnes sont censées etre socialisées totalement, disposer ou avoir disposé d'un emploi et donc savoir rédiger correctement un CV, or je doute que ce soit le cas.
Un exemple de ce que je suis en train de lire sur un autre forum :
Personne de 28 ans selon son profil dit :
désolé
mes l'idée est bonne qui a crée ce fourm serveur
Je trouve ca hallucinant...
Des fautes par ci par la, c'est "normal" en soi, mais a ce niveau, ca fait peur
Comble : cette personne est admin sur un forum >_<
Posté samedi 13 mai 2006 à 02:13 (#185)
Enfin, je peux comprendre que ça gêne. Mais je n'aime pas cette attitude de cracher dans la soupe trop facilement.
Par exemple, je décide de faire du sport, au début mon corps ne suit pas, je gêne un peu les autres, et je peux ne pas m'en rendre compte et continuer sur ce rythme. Si je devais entendre des gens censés être intelligents me sortir l'équivalent de ce qui est dit, je me détesterais ou les détesterais, et je continuerais ou arrêterais.
Ca tourne en rond, on le sait :"Le SMS c'est le mal."
De là à passer pour des vieux cons, je trouve ça limite...
Enfin, sans me mettre moi aussi à cracher dans la soupe mais d'une autre façon, regardez votre nombril, trouvez des choses en lesquelles vous êtes mauvais et arrêtez avec votre carré V.I.P de "je sais m'exprimer".
Ca n'a qu'un effet négatif, et limite, je préfère lire du sms, que ce qui est dit ici en bon français.
A méditer.
Posté samedi 13 mai 2006 à 02:38 (#186)
De toutes façons, je considère le SMS comme un autre type d'écriture, sans plus. Mais celle-ci doit être limitée dans un espace d'expression limité, à savoir son téléphone portable ou à la rigueur sur les chans iRC... Car, cette forme d'écriture est plus adaptée pour permettre un envoi rapide de message court mais compréhensible & qui nécessite également une réponse rapide. Donc quoi de plus adapté que le SMS justement !
Par contre, sur des forums comme ici, si vous avez le temps de surfer sur internet & de lire les forums, c'est justement parce que vous avez le temps d'une certaine manière : le temps de lire ce qui est écrit, le temps de méditer sur ce qu'on vient de lire, le temps de réfléchir s'il faut répondre, le temps de réfléchir au contenu de la réponse à poster... Donc, vous avez alors le temps de "bien" écrire en français vos réponses ! A la rigueur on tolérera les "fôtes" d'orthographe & de grammaire, mais ce n'est pas ça le plus important. Le plus important c'est que le message qu'on lire reste "lisible" & compréhensible & donc le moins proche possible de la forme du SMS ; les abréviations sont tolérées, ce qui est normale...

L'Edit est là & qui permettrait facilement de corriger...
Par ailleurs, je me vois mal écrire en SMS dans n'importe quel forum à moins d'être vraiment, mais alors vraiment pressé de poster... Dans ce cas-là, comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'Edit est là & on y reviendra pour corriger lorsque l'on disposera de plus de temps...

Je ne peux même pas dire que je suis contre le SMS (à part sur les forums) vu que j'en écris sur mon portable. Fort bien logique vu que c'est l'unique support sur lequel je suis obligé d'écrire comme tel vu les restrictions imposées : 150 caractères maxi, n'est-ce pas ?
Posté samedi 13 mai 2006 à 10:37 (#187)
Lesrode, le 13/05/2006 à 02:29, dit :

Abus de language ok, mais justement c'est encore "pire" : Si j'écris "g" au lieu de "j'ai", ça se voit ; si je dis "g" au lieu de "j'ai", ça ne s'entend pas.

Ollin`, le 13/05/2006 à 03:13, dit :
Enfin, je peux comprendre que ça gêne. Mais je n'aime pas cette attitude de cracher dans la soupe trop facilement.
Par exemple, je décide de faire du sport, au début mon corps ne suit pas, je gêne un peu les autres, et je peux ne pas m'en rendre compte et continuer sur ce rythme. Si je devais entendre des gens censés être intelligents me sortir l'équivalent de ce qui est dit, je me détesterais ou les détesterais, et je continuerais ou arrêterais.
On pourrait accépter ta comparaison, cependant la période d'apprentissage dont tu parles c'est normalement entre 6 et 12 ans (on va voir large...). On n'est plus sensé apprendre à écrire à 15 ans ou 25 ans.
D'autre part, et on le répète assez souvent, on ne demande pas de la grande littérature, juste que ce qui est écrit soit lisible. Il n'y a rien d'élitiste là dedans.

BenGesl, le 13/05/2006 à 03:38, dit :
Je nuancerai aussi ma vision des choses en m'associant à cette remarque de BenGesl. La "rapidité" d'un échange msn ou irc n'est pas celle de l'écriture d'un post.

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté samedi 13 mai 2006 à 10:51 (#188)
Lesrode, le 13/05/2006 à 02:29, dit :
C'est bien le Wikipedia Lesrode ;)
Autre dire de celui-ci pour répondre a BenGesl:
Citation
De fait, pratiquement tout message rédigé en langage SMS est long de 160 caractères. On observe cependant un déplacement d'usage du langage SMS lequel est maintenant utilisé de façon laxiste sur Internet.
Ollin`, lorsque tu dis que tu prefere lire du sms que ce qui est écrit en bon francais ici, est-ce parce qu'on "parle mal" et qu'on critique le sms? (en sachant que les critiques ne sont pas forcement mauvaises)
BenGesl a d'un coté plus que raison, qu'est-ce que de predre une minute a se relire et corriger ces fautes ?
Phonetiquement parlant, il parait que ca peut aider les personnes ayant des difficultées:
Citation
Je pense que l'idée n'est pas bête de faire des "versions" des sites, tant que ca reste dans l'aide pour personnes en difficultés.
Posté samedi 13 mai 2006 à 12:05 (#189)
wonderboy, le 13/05/2006 à 11:51, dit :
Je pense que l'idée n'est pas bête de faire des "versions" des sites, tant que ca reste dans l'aide pour personnes en difficultés.
Il y a une grande différence entre chercher à aider les gens et choisir la facilité (je dirais même : laisser tomber les efforts qu'on pourrait faire). Non seulement on nivèle par le bas, mais en plus on laisse croire que l'illétrisme est une chose normale. Non, non, et non ! Les gens ne se parlent déjà plus beaucoup, mais ils vont finir par tout simplement ne plus se comprendre ma parole.

Qu'on remette en cause les sytèmes scolaires (il y a du boulot je vous l'accorde ^^) et qu'on aide ceux qui ont du mal en proposant plus de moyens pour apprendre à bien parler et lire le français même après avoir quitté l'école. Je sais pas moi, mais l'ANPE pourrait aussi donner des formations de ce type aux chomeurs, ça pourrait aussi faire parti du droit à la formation continue de chaque salarié...

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté samedi 13 mai 2006 à 15:13 (#190)
Personnellement, je n'aime pas le sms, je me suis assez exprimé dessus j'imagine pour me faire comprendre.
Ce que je n'aime pas, n'est pas un élitisme mais tout simplement un mur pas bien haut à passer qui est constamment monté entre les SMSeurs et les Forumeurs qui écrivent plus ou moins bien.
Pour être moins radical, je dirais simplement que cet engouement anti-sms, me paraît aussi obscur que l'engouement pro-sms qu'il y a eu.
Les arguments sont bons, j'utilise les mêmes tant que ça devient pas trop psychologique.
Disons juste que le fait de surenchérir sur ce topic et de rajouter la même chose que précedemment, a mauvaise allure.
C'est un problème ouvert, mais j'ai plus l'impression de voir les gens adhérer en répétant les mêmes choses, pour montrer qu'ils ne sont pas dans le mauvais camp.
Je me trompe sûrement dans le fond, mais c'est ce que mon petit oeil extérieur me dit.
Je ne parle pas que vous manquez de clémence, etc, juste qu'un tel sujet qui se répète finit par être un phénomène de groupe où on adhère pour la forme.
Finalement, un peu une tendance comme le SMS, mais l'inverse.
M'enfin, chacun est libre de s'exprimer.
Je suis juste, sur certains points, un sale con.
Posté lundi 24 juillet 2006 à 17:33 (#191)
Ollin`, le 13/05/2006 à 15:13, dit :
Personnellement, je n'aime pas le sms, je me suis assez exprimé dessus j'imagine pour me faire comprendre.
Ce que je n'aime pas, n'est pas un élitisme mais tout simplement un mur pas bien haut à passer qui est constamment monté entre les SMSeurs et les Forumeurs qui écrivent plus ou moins bien.
Pour être moins radical, je dirais simplement que cet engouement anti-sms, me paraît aussi obscur que l'engouement pro-sms qu'il y a eu.
Les arguments sont bons, j'utilise les mêmes tant que ça devient pas trop psychologique.
Disons juste que le fait de surenchérir sur ce topic et de rajouter la même chose que précedemment, a mauvaise allure.
C'est un problème ouvert, mais j'ai plus l'impression de voir les gens adhérer en répétant les mêmes choses, pour montrer qu'ils ne sont pas dans le mauvais camp.
Je me trompe sûrement dans le fond, mais c'est ce que mon petit oeil extérieur me dit.
Je ne parle pas que vous manquez de clémence, etc, juste qu'un tel sujet qui se répète finit par être un phénomène de groupe où on adhère pour la forme.
Finalement, un peu une tendance comme le SMS, mais l'inverse.
M'enfin, chacun est libre de s'exprimer.
Je suis juste, sur certains points, un sale con.
Mwahaha marrant je pensais un truc pas si loin de ton post lorsque j'ai vu que ce topic survivait encore et toujours à l'envahisseur...
Je ne pense pas que tu sois un sale con dans le cas présent (enfin bon passé depuis le temps mais j'ai envie de le remonter aussi ce topic ;p ) mais tu as poussé ta réflexion de chaque coté ce qui montre bien que tu es critique et objectif dans ta démarche...
Au passage je trouve intéressante l'idée de la carotte sur la formation continue, je trouverais plus intelligent de voir mon argent partir dans des cours de Français pour des gens dans le besoin que dans les poches d'un rmiste qui à décidé que sa vie serait de vivre de ce "salaire" offert cadeau pour rien foutre...

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )
Don't click here!
Posté samedi 02 septembre 2006 à 22:21 (#192)
http://www.pincetonfrancais.be/v2/index.php/
Avec un outil très utile :
http://www.pincetonfrancais.be/redresseur/
Posté dimanche 03 septembre 2006 à 09:28 (#193)
Il dur depuis bien longtemps ce pseudo débat
Citation
Nous avons ici un problème tout autre : les fautes volontaires. Certains usagers, plutôt que de perdre de précieuses secondes à réfléchir s'il faut écrire « manger », « mangez », « mangé », « mangeais »... simplifierons la chose en utilisant simplement « mangé » pour toutes les formes (c'est une forme d'écriture phonétique en somme). On retrouve le même procédé avec « ça » ; quand faut-il mettre un S, un C ou une cédille ? Simplifions : S pour tous !
Forum, IRC, même combat pour moi. Qu'on ne vienne pas me dire que perdre cinq secondes à taper une phrase correcte est impossible. À quoi cela rime de gagner du temps sur l'écriture quand on glande toute la journée devant son ordinateur ? On gagne donc du temps pour mieux pouvoir le perdre ? Et pire, le faire perdre aux autres.
Si les premiers « SMSseurs » avaient probablement la capacité de passer sans encombre du français correct au SMS, je pense qu'une grande majorité de ceux qui y recourent aujourd'hui sont tout simplement dans l'impossibilité d'écrire un message sans abréviation ni faute. Quand bien même se reliraient-ils dix fois, ils ne repéreraient pas leurs fautes.
Il est vrai que certaines fois ce n'est pas évident de corriger son texte et ceux qui ne font réellement jamais d'erreurs ne doivent pas être légion, malheureusement ceux qui en font continuellement pullulent et contaminent d'autres personnes. Le mauvais français est un comme un virus qui se propage sur internet...
Quand on dit que certaines fautes écorches les yeux, c'est un peu comme si elles étaient écrites en rouge et caractère gras, dans une grande taille de police. Elles sautent aux yeux et on ne voit plus qu'elles, comme les fautes de participes. Quand elles sont trop nombreuses, elles éclipsent le fond du message et décrédibilisent les propos de leur auteur. Il aura beau écrire quelque chose d'intéressant, son message ne sera pas lu par tout le monde, et si c'était une demande d'aide il perdra bon nombre de réponses qui auraient pu lui servir.
Je trouve exaspérant quelque fois de lire des messages truffés de fautes d'inattention ou simplement navrantes, mais surtout dans deux cas : quand leur auteur prétend apprendre une langue étrangère (comme le japonais), ou quand un scripteur/codeur qui va tester encore et encore son code pour en expurger toutes les fautes est incapable d'écrire trois lignes justes en français. Faut-il en rire, pleurer, passer son chemin, ou aider le type en question ?
Un petit lien marrant vers un site qui traque et exhibe les fautes de français sur internet : fautes de français
Et celui-ci pourra en intéresser certains : Faire des fautes en français, une fatalité ?
Citation
Ne pas faire de fautes en français est souvent perçu comme une utopie dont la réalisation est entravée par l'hydre de la fatalité.
Quelles conditions doivent être réunies pour que soit diminué le territoire de cette fatalité ? Bien entendu, la connaissance des règles de base de la grammaire est une condition sine qua non de la réussite. Or, cette connaissance est bien souvent
Un extrait plus bas, à méditer :
L'enfant qui refuserait de se soumettre aux règles de la mécanique de la marche deviendrait un adulte... handicapé. L'enfant qui se soumet à cette mécanique... devient dangereusement libre : il peut désormais plus facilement échapper à la surveillance de ses parents, il peut aller là où il veut sans avoir à le demander, il peut même courir, toute la maison étant désormais devenue son territoire.
Contrairement à Iznogoud, je ne trouve pas utile de donner de liens vers des « sites-outils ». D'une part les gens qui suivront les liens seront certainement ceux qui en auront le moins besoin, et d'une autre, ceux pour qui ils seraient utiles ne s'en serviront probablement pas. Ils n'utilisent presque jamais la pré-visualisation de leur message qui est le premier pas...
(En revanche j'aime assez le premier lien vers le blog !)
*****************
En rouge, une faute qu'on ma fait remarqué : lire "nt" à la place du s bien sûr.

Posté dimanche 03 septembre 2006 à 14:19 (#194)
J'ai en ma connaissance des personnes qui ont la vingtaine passée, ce qui ne les empêche pas de faire autant de fautes qu'un "kevin de 12 ans". Bien que ce ne soit pas mentionné dans le post précédent, mais j'ai pu le lire ailleurs, je tiens donc à redresser l'erreur de croire qu'il n'y a que de "jeunes" individus qui puissent faire de telles fautes. Le débat n'est donc pas à situer au niveau des générations, mais plutôt au niveau de l'accès au langage écrit.
Je ne crois pas à l'explication des fautes d'inattention non plus. Certains sujets ne maîtrisent tout simplement pas l'écrit et même avec la meilleure volonté feront irrémédiablement des fautes plus grosses qu'eux.
Le fond du débat n'est pas en rapport avec l'attention portée à ses écrits, ni avec l''âge de celui qui écrit.
Je ne tiens pas à remettre en cause l'enseignement du Français tel qu'il est pratiqué dans notre bonne école publique, laïque et républicaine : je ne dénonce pas, ni n'accuse mais simplement constate.
Je ne vois pas d'explication à cela et ne tiens pas à faire une hypothèse concernant le milieu social du smsiste (la première chose qui me vient à l'esprit) ou bien le niveau d'étude : il en est de ceux à bac+5, comme de celui qui quitte le milieu scolaire avec un B.E.P. et ceci n'explique en rien leur niveau de maîtrise de la langue écrite.
Il n'est donc pas question d'âge, d'attention, de milieu social ou de niveau d'étude.
Le débat serait peut être à situer au rapport que chacun entretien avec le langage : l'aime t'on ou pas? L'avons nous investi?
Certains se complairont à un langage inarticulé, qui dans la vie de tous les jours est suffisant pour s'acheter une baguette ou pour se faire comprendre d'autrui pour des choses simples. Dans ce cas, peu importe l'orthographe, un pointage du doigt aurait suffi. Quand je vois la pauvreté d'expression, voire d'"expressivité" (truisme!), de certains posts je penche plus pour une hypothèse du côté de l'amour, ou non, du langage. Ainsi, pas question d'accès, comme je le présumais au début, mais plutôt de plaisir à écrire.
Posté dimanche 03 septembre 2006 à 14:30 (#195)
Citation