-
15 Pages
- « Première
- ←
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- →
- Dernière »
Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.
Posté jeudi 11 mai 2006 à 11:33 (#166)
Pourquoi pas, oui des problèmes dans son enfance, là y a eu névrose, et pour manifester son mal-être, il va devenir délinquant...
Non, stop la psychologie de café du commerce.
C'est une habitude, une mauvaise habitude certes, mais une habitude.
Sinon, autant dire que quand vous vous grattez le cul, vous avez un rapport spécial au sexe ?!
Soyons sérieux, ceux qui écrivent en sms le font par mauvaise habitude. Après, s'ils sont en période d'adolescence et qu'il se rebelle, le lien n'est pas vraiment évident.
Au pire, peut-on dire, qu'ils ne veulent pas apprendre et qu'ils s'en foutent.
Mais bon... faut pas aller plus loin.
Posté jeudi 11 mai 2006 à 12:17 (#168)
tony1609, le 11/05/2006 à 02:17, dit :
j'ai deux soeur.. et je comprends même pas ce qu'elle me disent.. je vais vous dire à quel point ça fait peur...
C'est pas inventer une langue c'est l'adapter.
"Ca ne coute pas lus cher de bien ecrire" c'est vrai, mais pas chez nos opérateurs téléphonique.
Le SMS est il une drogue? (j'en envoi 350 par mois)
Le language SMS, c'est un truc bien français, du nivellement par le bas, de la fénéantise, le bannir je ne suis pas pour, ça reste un moyen d'expression comme les autres.
Aprés tout est question d'adaptation, je prefere lire du SMS que lire un mot avec 3 fautes dedans, pour moi c'est carrement plus désagréable à lire, et ça montre encore plus l'analphabétisation des jeunes.
A mon avis c'est plus pour ça que le language SMS plait, on sait que c'est mal écrit mais on est pas les seuls, et tout le monde utilise le meme code. C'est comme de prendre l'accent banlieue, tout le monde le meme code.
Juste une question de se sentir encore plus comme un mouton et de faire comme les autres.
Posté jeudi 11 mai 2006 à 15:30 (#169)
alors on parle de connaissance de la différence entre les deux langages et de codes entre les jeunes.. et d'alphabetisation..
J'ai quand même une question.. penses tu Supmaite qu'un jeune de banlieue se débarasse de son accent facilement ?
personnellement je pense pas.. enfin c'est une autre histoire.. je sais bien que c'est de la feignantise et qu'un jeune homme normal qui parle en SMS sait écrire normalement aussi... mais comme l'a sit bien dit Bengesl ça dépend de l'éducation...
personnellement je suis absolument contre cette forme de langage parce qu'a force de donner le mauvais exemple ben pour les petis rejetons à venir ben ça devient un modèle... je suis d'accord que tu n'as pas de problème pour écrire des Cvs tant mieux mais heu.. quand j'ai aidé les troisièmes de l'école où j'étais à écrire la moitié à fait des fautes monstrueuses dû au SMS....
Personnellement si je suis persuadé que ceux qui sont "normaux" et qui ont vu l'évolution du langage SMS et qui savent que c'est de la feignantise et tout pourront se demerder pour écrire correctement( et encore les mauvaises habitudes ça reste)... il y en a qui croit que c'est comme ça qu'on écrit... je ne rigole malheureusement pas.. un gamin de 14 ans à dit à ces copains et j'ai entendu que le SMS c'est le langage des jeunes ... que va donner se gamin à 20 ans persuadé que le SMS c'est une forme de langage... ben ma foi pas grand chose...
et bon après chacun ses goûts pour les textos (j'en envoie moins de 10 par semaine et j'utilise toujours le dico donc il y a pas de fautes et c'est écrit correctement sans abréviations) mais pourquoi ce qui était reservé au texto.. passe à Msn, aux forums et même à l'écriture manuscrite.. c'est pas un beau dérapage quand même tout ça ?? je pense que si moi revolucion !!!

Posté jeudi 11 mai 2006 à 18:20 (#170)
Citation
je pensent qu'ils se prennent beaucoup au serieu pour les missins qui font avec naruto sinon en dehors je trouve qu 'ils sont assez sympatique
Citation
Citation
En dehors des fautes d'ortographe ou de grammaire, franchement si celui qui écrit ça arrive à se comprendre, chapeau !

Beaux exemples, surtout les deux derniers, de ce que j'appelle ou ne faire aucun effort ou alors être illétré (soit "passion" au lieu de "patient", "comment" même au lieu de "quand" même

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté jeudi 11 mai 2006 à 18:52 (#171)
Defend-t-on plus la langue francaise ou notre facilité a comprendre un message?
SMS, Verlant, Argot, c'est fait pour que les "adultes" ne comprennent pas ce que les jeunes se disent.
Ensuite les fautes d'ortographe, l'education nationale a du boulot, déjà rien que la façon d'apprendre a lire, motiver les collegiens et lycéens a ouvrir un bouquin, un dictionnaire d'eux même.
Je lis 3 livre par an et jele doit bien a l'ecole.
Posté jeudi 11 mai 2006 à 19:35 (#172)

Faut être honnete, il faut se relire de temps en temps quand même, et puis faire des fautes aussi "grotesques" c'est a se demander pourquoi l'école éxiste

Citation
Ensuite les fautes d'ortographe, l'education nationale a du boulot, déjà rien que la façon d'apprendre a lire, motiver les collegiens et lycéens a ouvrir un bouquin, un dictionnaire d'eux même.
Trainant avec des potes fumeurs (fumeurs "hors la loi" aussi), et je pense que c'est partout pareil, j'ai remarqué (comme tout le monde maintenant) que beaucoup adoptent un style de language pour n'être compris que par les personnes voulues (exemple pour le trafic <_< )
De plus, je pense que les jeunes (je dis pas ca paske je me sens plus vieux hein, je suis jeune aussi ^^) ne s'interesse plus a grand chose maintenant, présente un roman devant un jeune et demande lui ce qu'il pense de ce roman, je pense qu'il le jettera sans même avoir lu le titre ou le nom de l'auteur...et maintenant la culture général c'est: "si ca sert a rien, a quoi ca sert que je le fasse? ou que je l'apprenne?" (j'ai le cas dans ma classe pour les maths, les gars disent "plus tard on fera pas des fonctions affines, linéaires, ou des équations alors ca sert a rien de savoir ca!).
Personnellement, j'ai toujours aimé lire, mais lorsqu'on nous "force" a lire un roman au college ca ne donne vraiment pas les mêmes emotions ressenties, et ca ne donne pas envie de lire. Je pense qu'on (on = les djeuns de nos jours ^^) commencent a lire lorsqu'on ne le leur oblige plus.
Posté jeudi 11 mai 2006 à 23:56 (#173)
même pour le plaisir il y a plein (trop) de gens qui voient la lecture comme un supplice terrible et une perte de temps.....
c'est vrai que j'aimais pas trop qu'on me force à lire des livres au collège (faut voir les livre qu'on propose qui à envie de lire Candide de Voltaire franchement)...mais bon parfois j'ai lu des trucs que j'ai aimé et du coup ben j'ai acheté plein d'autre bouquins (j'ai découvert maupassant au collège avec le horla comme tout le monde je suppose ben j'ai lu tout ce qu'il a fait depuis lors) ... je pense que le plus gros problème c'est que les jeunes ne s'interessent plus trop à grand chose en fait.. les cours c'est chiant, lire c'est chiant, rien faire c'est chiant... je sais pas si on peut encore parler de Spleen mais bon ça va peut etre venir

Posté vendredi 12 mai 2006 à 07:58 (#174)
Junta, le 11/05/2006 à 19:20, dit :
En dehors des fautes d'ortographe ou de grammaire, franchement si celui qui écrit ça arrive à se comprendre, chapeau !

Beaux exemples, surtout les deux derniers, de ce que j'appelle ou ne faire aucun effort ou alors être illétré (soit "passion" au lieu de "patient", "comment" même au lieu de "quand" même

Oui mais JUnta il faut bien faire la part des choses aussi.
Tu sors du sujet ^^ car comme tu le dis tres bien il ne sagis aps de SMS mais de gros soucis ortographique et grammaticale.
Et la ca n'est pas seulement un soucis de ne pas prendre son temps a ecrire sans abreviations mais c'est un probleme plus profond qui ne se reglera pas a coup d'avertissements et de ban (allé je te ban tappe toi le Bled a fond et reviens apres petit illetré >_<)
Voici un exemple de SMS (sur du Verlaine pour la culture.) :
Citation
O trist, tris eté mon am
A cose, a cose dune fam
Je ne me sui pa consolé
Bien ke mon keur sen soi alé
Bien ke mon keur, bien ke mon am
Uss fui loin de 7 fam
Je me sui pa consolé
Bien ke mon keur sen soi alé
é mon keur, mon keur tro sensibl
Di a mon am ! é-ce possibl
étil possibl, le fu til
Ce fier exil, ce trist exil ?
Mon am di a mon keur : saije
Moi mem ke nou veu ce pièj
D'etr presen bien k'exilé
Encor ke loin en alé ?
La syntaxe est bonne c'est tres bien ecris mais c'est difficielement intéligible pour une personne de non initiée.
J'en revien donc a dire qu'il faut bien scinder et differencier l'illétrisme et le SMS.
On peut se tapper la trad des bouquins de Shekspear en SMS si jamais on veut economiser sur le papier ^^
La syntaxe des phrases n'en sera pas changé car phonetiquement identique.
Apres le soucis (et je le sais bien j'en souffre aussi) c'est le fait de perdre totalement ses notions de basae de grammaire.
Et pas seulement chez les jeunes je vous assure qu'en lisant au taff des mails internes de certaines technico-commerciales je me demande si elles parlent bien francais (par contre pas une faute) car c'est totalement ininteligible.
Wonderboy je suis relativement d'accord avec toi saur sur le fait que le language SMS ne change rien a la prononciation eds mots, c'est un langage uniquement ecris au contraire de l'argot et du verlan. Parler en SMS revien a aprler en francais donc il y a tout de meem une nuance dans le fait de ne pas vouloir etre compris par les autres.
Et par contre Tony je suis tout a fait d'accord avec toi, il est bon d'avoir une culture litteraire mais elle doit venir apres l'envis de lire ... faire lire du Rousseau, de la tragedie greque ou pas mal de mots ne sont meme plus usités courement a notre epoque, des romans ou sans connaissance du contexte historique celui ci perd tout son sens (La condition humaine de Malraux) ...
Il y a de nos jours de tres bon romans intelligent et accessible a tous qui seraient bien plus de mise dans le programme scolaire que des oeuvres, certes classiques, trop en decalage avec le contexte actuel.

Posté vendredi 12 mai 2006 à 09:17 (#175)
Après, quoique l'on fasse, on ne pourra pas empêcher les gens d'écrire de cette façon. Personnellement, ce n'est pas moi qui passerait plus tard pour un illetré ou une feignasse donc...
Pour finir je dirai que, de mon point de vue, le sms est à la langue française, ce que le hamburger est à la gastronomie.

Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]
Posté vendredi 12 mai 2006 à 10:55 (#176)
Doudy, le 12/05/2006 à 10:17, dit :
Après, quoique l'on fasse, on ne pourra pas empêcher les gens d'écrire de cette façon. Personnellement, ce n'est pas moi qui passerait plus tard pour un illetré ou une feignasse donc...
Pour finir je dirai que, de mon point de vue, le sms est à la langue française, ce que le hamburger est à la gastronomie.
Donc en cherchant un peut j'ai trouvé ce que definis le langage :
Citation
Sachant que :
Citation
Etant donné que le style SMS n'a pas de signes liguistiques propres a lui car c'est exactement les meme que le francais on ne peut assimiler le SMS a une langage tel que pourrai l'etre l'argot ou le verlant.
Bien entendus qu'avec le verlant et l'argot il y a une recherche et de l'imaginaire car ils utilisent d'autres signes liguistiques inconnus a la base dans la langue francaise (je me repette mais c'est pour etre sur d'etre clair), le sms lui n'invente rien il allege juste la masse de caractere ecrit.
Certe c'est laid a lire car cela pourrais plus d'assimiler a du code que reelle forme d'ecriture mais ca n'estpas un langage.
Ca conduit et implique de l'illetrisme ca ne fait aucuns doute la dessus et c'est un reel dommage mais bon historiquement n'oublions pas qu'a la base l'ortographe n'existait pas reelement il ne fut creer que pour unifier les termes et eviter certains laissé allés ...
Or nous vivons dans une epoque de laisser aller intense ou en faire le moins possible en evitant au maximum les contrarieté est devenur le but ultime de tout bon citoyen ... l'ecriture evolus donc en consequence (est ce un bien ou un mal nous verrons bien la tournure que cela prendra).
Bien entendus il faut faire des efforts et eviter, dans un soucis de conprehention et de respect de l'autre, de trop user de ce style sms a tout va.
Et puis bon un hambuger fait maison avec des bon produits du marché c'est super bon mine de rien ;) ^^

Posté vendredi 12 mai 2006 à 19:15 (#177)
D'aprés le Wiki, voila l'interet du langage sms:
Citation
Même des dictionnaires et des romans en sms, ca craint!
Le wiki donne aussi ces arguments:
Citation
_Souplesse d'utilisation : pas de convention à respecter à la lettre (bien qu'il s'agisse en soi d'une nouvelle forme de _convention, puisqu'il y a une uniformité)
_Permet d'insérer plus d'informations lorsqu'on dispose d'un espace limité pour écrire un message
_Rapidité d'utilisation (dans le cadre de messagerie instantanée)
_Crée un sentiment d'appartenance à un groupe social, à une communauté (linguistique ou générationnelle)
Citation
_Difficulté de lecture et de déchiffrement, notamment dans le cadre de forums usenet ou sur page web, où il s'agit souvent de discussions « de fond » où la compréhension des arguments, déjà rendue difficile par l'absence de ton de voix ou d'expression du visage, est plus délicate que durant un dialogue verbal
_Manque de respect du lecteur, qui « doit » apprendre une nouvelle convention
_Abaissement du niveau de l'orthographe
_Inutilité de son utilisation sur le Web
_Pollution des moteurs de recherche
_La généralisation du langage SMS engendrerait une forme de conformisme (voire de sectarisme) vis-à-vis de son utilisation
Donc plus de "contre" que de "pour". J'avais pas pensé a la "pollution" des moteurs de recherche, mais c'est vrai, tout comme son inutilité sur le web. Quoique ca se defend, parce que d'un coté c'est inutile, de l'autre c'est plus rapide, mais bon /me aime pas et n'aimera pas le langage sms!

Aussi, je vois que le niveau orthographique des jeunes de 12-15ans de maintenant est devenu assez bas, je vois mon frere (en 5eme) qui écrit toujours en sms et c'est a peine si il connait les terminaisons de l'imparfait (et c'est encore plus graves que ca, même dans ma classe, en terminal BEP, certains hésitent sur des verbes faciles a mon gout)...je pense qu'avant d'écrire en sms il faut déja savoir ses terminaisons, sinon ca prouve réellement la niveau bas de l'ortographe.
Posté vendredi 12 mai 2006 à 19:34 (#178)
Vashu-San, le 12/05/2006 à 11:55, dit :
Et puis bon un hambuger fait maison avec des bon produits du marché c'est super bon mine de rien ;) ^^
Ah là, je m'incline, c'est tout à fait exact

Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]
Posté vendredi 12 mai 2006 à 19:40 (#179)
wonderboy, le 12/05/2006 à 20:15, dit :
oui oui oui tout à fait d'accord... tiens une autre dérivation du langage SMS que je deteste "Slt Sa va ?".. c'est pour faire plus court ben alors ça change quoi de mettre un "ç" plutôt qu'un "S" hein hein ? faut savoir écrire avant même de songer à écrire en SMS.. personnellement je préfère lire un truc plein de fautes qui me fera crisser des dents qu'un machin avec des lettres partout que je mettrais deux heures à comprendre (j'abandonnerais avant pour sûr.. c'est pas que je suis feignant mais en fait si)
Posté vendredi 12 mai 2006 à 20:20 (#180)
Vashu-San, le 12/05/2006 à 08:58, dit :
Tu sors du sujet ^^ car comme tu le dis tres bien il ne sagis aps de SMS mais de gros soucis ortographique et grammaticale.
Et la ca n'est pas seulement un soucis de ne pas prendre son temps a ecrire sans abreviations mais c'est un probleme plus profond qui ne se reglera pas a coup d'avertissements et de ban (allé je te ban tappe toi le Bled a fond et reviens apres petit illetré >_<)
Je ne pense pas que je sorte du problème : on reste bien sur les deux notions :
* se faire comprendre.
* faire un effort pour parler français.
D'autant plus que 3 fois sur 4 les mecs que l'on reprend pour language SMS écrivent ensuite certes en toutes lettres, mais avec des phrases déplorables.
Citation
Vashu-San, le 12/05/2006 à 11:55, dit :
Parler SMS n'est PAS parler français, ça NON ! Ce qui défini une langue c'est aussi le contenu des dictionnaires, et jusqu'à preuve du contraire on ne retrouve pas de termes SMS dans le Robert ou le Larousse français (bon peut être deux ou trois, mais ça fait pas un language 2-3 mots)
Citation
Là dessus je mets un bon gros +1 !
Citation
Là encore +1 pour le Hamburger maison ! Mais la comparaison avec le modèle "mal-bouffe Mac Do" est quand même assez vraie.
wonderboy, le 12/05/2006 à 20:15, dit :
On le voit tous les jours ici dans tous les posts. C'est pour celà que mes exemples ne sont pas si hors sujet que ça.

http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Partager ce sujet :
-
15 Pages
- « Première
- ←
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- →
- Dernière »