Sharemanga: Non au SMS sur le forum ! - Sharemanga

Aller au contenu

• 15 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.

Posté mardi 08 novembre 2005 à 15:52 (#151) L'utilisateur est hors-ligne   MaXuS 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Voir le messageVashu-San, le 04/11/2005 à 15:03, dit :

"Sauf que dans le cas des sms, tout le monde est sensé savoir parler le français" : exactement mais le SMS est une forme d'ecriture. C'est vrai que les personnes utilisant ce type d'ecriture n'usent pas de toutes les possibilitées tres fleuris du langage francais mais le soucis vient aussi du fait que de moins en moins de jeunes lisent .

Tout a fait d accord avec toi vashu-san (sur ce point hein ^^ c est pour ca que je le quotte :pervers: ). Pour aller plus loin, je dirai que le fait objectif que certains ne sachent pas ecrire francais correctement est suffisant pour legitimer une tolerance minimale du langage sms. "tout le monde est sensé savoir parler le français" oui mais justement certains ne le peuvent pas et parmis ceux-la, certainement un bon nombre a quand meme des opinions originales a faire partager (sur naruto :huh: ). Alors, si utiliser le langage sms comme un bouche-trous occasionnel est necessaire...
Je reconnais que quelqu un parlant entierement sms le fait par sadisme et faignantisme. Cependant, le langage sms a aussi quelques particularites qui peuvent le rendre amusant parfois. De plus, parmis les membres du forum, combien ne sont pas habitues a quelques abreviations de "pgm" ou de "IRCyer" ? je ne pense pas que le langage sms soit si different des ces langages qui ont en plus la particularite d etre bases sur l anglais, et donc plus durs a decoder pour le neophyte ( "lmao" est quand meme plus dur a comprendre que "mdr" non ? ). Or, parfois, il est necessaire d utiliser un mot appartenant a un de ces langages pour un "clin d'oeil" ... ou une petite phrase tournant ces langages en derision.

Bon ca c est fait.... :lol:
Maintenant je dois avouer que lire certains messages me donne envie de lapider les auteurs et qu ecrire ce post (la partie superieure en tout cas) fut une tache ardue en pensant aux atrocites deja rencontrees.

PS : comme toujours je n ai pas mis ni d accents ni d apostrophes. C est de la faignantise : chercher les touches avec les accents alors que je ne les ai jamais utilise me prendrais un temps phenomenal.. Je ne me rends pas bien compte : est-ce que c est dur a lire ou pas ? Si oui, dites-le moi en pm :lol: histoire que je ne me fasse pas lapider publiquement. :mellow:
J adore la Nem Thaï ! Surtout celle à la tentacule géante ...

last.fm
Image IPB

Posté mardi 08 novembre 2005 à 20:57 (#152) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageMaXuS, le 08/11/2005 à 15:52, dit :

Pour aller plus loin, je dirai que le fait objectif que certains ne sachent pas ecrire francais correctement est suffisant pour legitimer une tolerance minimale du langage sms. "tout le monde est sensé savoir parler le français" oui mais justement certains ne le peuvent pas et parmis ceux-la, certainement un bon nombre a quand meme des opinions originales a faire partager

Accépter la médiocrité comme une obligation, alors qu'on peut essayer de s'améliorer ? Personellement je m'y refuse, même s'ils ont des bonnes idées. Une mauvaise écriture ne peut de toute façon pas transmettre les idées de manière claires.
Non, je reste persuadé qu'il faut insister pour qu'ils fassent des efforts.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 08 novembre 2005 à 21:33 (#153) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messageJunta, le 08/11/2005 à 20:57, dit :

Accépter la médiocrité comme une obligation, alors qu'on peut essayer de s'améliorer ? Personellement je m'y refuse, même s'ils ont des bonnes idées. Une mauvaise écriture ne peut de toute façon pas transmettre les idées de manière claires.
Non, je reste persuadé qu'il faut insister pour qu'ils fassent des efforts.

Copain la carotte :shaun:

Je partage tout à fait cet avis la.

Je vais pas développer plus, mais en tout cas, je suis contre Vodka sensei sur ce débat là ^^ ( sans rancune Sensei )
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté mardi 08 novembre 2005 à 21:54 (#154) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Légitimement la question ne se pose même pas.
C'est à l'auteur du forum, puisqu'il est un espace privé qui se veut public régi par des règles qu'il établit, de poser les limites.
Personnellement, je ne vais pas m'embêter à développer, je vois pas le but.
Il n'y a pas de loi universelle qui pousse chaque individu à s'exprimer correctement.
S'il s'exprime mal, tant pis pour lui.
Au contraire, il ne faut pas l'enfoncer dans sa merde.

Donc très simplement, on s'accorde avec les règles de l'espace privé voulu comme public où nous sommes par harmonisation avec les règles. (je parle pas respect de l'individu... sinon ça va repartir loin encore.)

Pas plus, pas moins.

(Je n'utilise pas les arguments et contre-exemples classiques qui ne sont pas adaptés aux forums, mais plutôt à un impératif d'écrire la langue correctement, ce qui, peut-être très discutable.)

Au risque de passer pour quelqu'un de violent, on ne dépasse les règles que quand on les a éprouvées assez longtemps pour les savoir bonnes ou mauvaises pour soi. (Et encore, on les dépasse avec parcimonie, calme, et en expliquant pourquoi.)
Donc, on écrit mal sur un forum qui pousse à écrire bien : on fait un effort, ou on se casse.
C'est violent, mais chez le voisin, vous allez pas faire comme chez vous. Bah, pareil. (Le voisin peut vous inviter, vous et des amis, ce qui fait que l'espace privé devient plus ou moins public. Il n'en reste pas moins privé.)
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté mercredi 09 novembre 2005 à 10:13 (#155) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Voir le messageOllin`, le 08/11/2005 à 21:54, dit :

Légitimement la question ne se pose même pas.
C'est à l'auteur du forum, puisqu'il est un espace privé qui se veut public régi par des règles qu'il établit, de poser les limites.
Personnellement, je ne vais pas m'embêter à développer, je vois pas le but.
Il n'y a pas de loi universelle qui pousse chaque individu à s'exprimer correctement.
S'il s'exprime mal, tant pis pour lui.
Au contraire, il ne faut pas l'enfoncer dans sa merde.

Donc très simplement, on s'accorde avec les règles de l'espace privé voulu comme public où nous sommes par harmonisation avec les règles. (je parle pas respect de l'individu... sinon ça va repartir loin encore.)

Pas plus, pas moins.

(Je n'utilise pas les arguments et contre-exemples classiques qui ne sont pas adaptés aux forums, mais plutôt à un impératif d'écrire la langue correctement, ce qui, peut-être très discutable.)

Au risque de passer pour quelqu'un de violent, on ne dépasse les règles que quand on les a éprouvées assez longtemps pour les savoir bonnes ou mauvaises pour soi. (Et encore, on les dépasse avec parcimonie, calme, et en expliquant pourquoi.)
Donc, on écrit mal sur un forum qui pousse à écrire bien : on fait un effort, ou on se casse.
C'est violent, mais chez le voisin, vous allez pas faire comme chez vous. Bah, pareil. (Le voisin peut vous inviter, vous et des amis, ce qui fait que l'espace privé devient plus ou moins public. Il n'en reste pas moins privé.)

Je rejoins les trois derniers avis mais je constate que depuis quelques pages on tourne en tond...Y'a plus d'interet a continuer plus cette discussion,le sms est mal et on est bien d'accord pour dire qu'on n'en veut pas sur sharemanga (ou ailleurs ^^)
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté mercredi 09 novembre 2005 à 11:03 (#156) L'utilisateur est hors-ligne   zico 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/02/2005

Je suis entierement d'accord avec tous les avis positifs, on a le temps lorsque que l'on surf sur le net d'ecire correctement alors que sur un portable c'est déjà plus discutable meme si sur un sms on ne paye pas à la lettre.
De plus on a la chance d'avoir sur sharemanga des forums de qualité donc on se doit par correction vis a vis mes modérateurs qui prennent sur leurs temps libres pour nous donner ce site.
Mesdames, Messieurs merci pour eux et un pour nous aussi qui jouons le jeu
Image IPB

Retrouvez tous mes tests de DVD et Jeux DS : ICI
Merci a drake pour cette sign !!!
Mon site de dvd : webdvdr

Posté samedi 07 janvier 2006 à 23:14 (#157) L'utilisateur est hors-ligne   Isla 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 25/09/2005

Je sais que certains abusent à écrire n'importe comment mais faut pas qualifier (euh Il ne faut pas) de langage sms tout ce qui n'en est pas! Ouais parce que y'en a ( oups pardon Il y en a ) qui utilisent juste des petites abréviations toutes gentilles, et c'est une habitude! Et puis, je me suis promenée sur les pages des forums et c'est bien beau d'exiger un langage "françois" mais il faudrait peut etre qu'il soit bien parlé! :D Donc moi je dis: A QUAND LES COURS DE GRAMMAIRE SUR SHAREMANGA??? Mdr!!

;) Ysla en mode délire, do not flip! Euh je veux dire ne flippez pas!!!
('.')

[Voir le message caché (spoiler)]
>_<Image IPB>_<
[lol]I'm a naruto shippûden fangirl qu'on dit.[/lol]
La revolucion n'est plus
Image IPB
Parce que Fae elle roqse.

La Vérité, c'est comme la Neige. Ca finit toujours par tomber. Des fois. Rarement. Si t'es au bon endroit.

Posté dimanche 08 janvier 2006 à 16:39 (#158) L'utilisateur est hors-ligne   Valnir 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 08/06/2005

Le danger avec ce "language" c'est après quand vous devez faire une lettre de motivation pour un boulot, stage, c'est là que ça devient plus compliqué. Ils ne savent plus écrire le mot correctement. Combien de lettres ont été mises à la poubelle faute d'hortographe déplorable ? Avec les générations à venir, j'ai peur que ça empire. Alors lisez des livres. :)
Image IPB

Posté lundi 09 janvier 2006 à 23:01 (#159) L'utilisateur est hors-ligne   Ryo31 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 23/12/2005

Pour reprendre un slogan publicitaire :

Cela coûte pas plus cher de bien écrire

Etant un inconditionnel de l'irc je me bats aussi sur tous les salons où je suis pour que les gens fassent l'effort d'écrire les mots dans leur intégralité, de faire des vraies phrases. C'est une lutte de tous les instants.

Je n'ose même pas imaginer les copies de dictées de certains...

Posté lundi 09 janvier 2006 à 23:46 (#160) L'utilisateur est hors-ligne   Valnir 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 08/06/2005

une amie qui est prof dans un lycée à eu des copies rendu en sms. Du coup, ils sont droit à des dictées au moins une fois par semaine :unsure:
Image IPB

Posté mardi 10 janvier 2006 à 11:24 (#161) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Voir le messageValnir, le 08/01/2006 à 16:39, dit :

Le danger avec ce "language" c'est après quand vous devez faire une lettre de motivation pour un boulot, stage, c'est là que ça devient plus compliqué. Ils ne savent plus écrire le mot correctement. Combien de lettres ont été mises à la poubelle faute d'hortographe déplorable ? Avec les générations à venir, j'ai peur que ça empire. Alors lisez des livres. :lol:

Voir le messageValnir, le 09/01/2006 à 23:46, dit :

une amie qui est prof dans un lycée à eu des copies rendu en sms. Du coup, ils sont droit à des dictées au moins une fois par semaine :P

Ouargh ça fait peur !

Image IPB
Image IPB

Posté samedi 06 mai 2006 à 05:06 (#162) L'utilisateur est hors-ligne   nico-kun 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 28/04/2006

c'est sur de nombreuse personnes écrivent en sms car ils passent leurs temps à tchater ou à envoier des sms mais
c'est vrai que ça coûte rien du tout d'ecrire mieux au contraire
au debut j'ecrivait en sms mais très vite de nombreuses personnes me l'on signaler et maintenant je les
respecte en écrivant de mon mieux

Posté jeudi 11 mai 2006 à 01:17 (#163) L'utilisateur est hors-ligne   tony1609 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

.... je suis absolument contre le language SMS... déjà sans faire mon bon vieux Chauvins, mais bon j'ai l'impression qu'on invente une nouvelle langue ...

j'ai deux soeur.. et je comprends même pas ce qu'elle me disent.. je vais vous dire à quel point ça fait peur...

j'ai quoi aller une dizaine d'amis .. qui ME demandent de relire toutes leurs lettres de motivations et CV pour corriger les fautes parce que quand ils me parlent sur internet je parle en disant tous les mots...

Sans même parler de ce que ça donne dans la vrai vie.. je sais pas quand tu prends des mauvaises habitudes au clavier elle te restent .. donc après tu es incapable de taper correctement.. personnellement si je tape avec mes dix doigts les yeux collés à l'écran.. c'est à force d'écrire sur internet .. donc forcement les doigts bougent tous seuls quand tu écrit des conneries je suis désolé ben après tu es incapable de faire la différence quand tu écris à un pote SMSeurs ou à une personnes parlant normalement...

J'ai un pote qui voulait écrire un mail à la fnac parce qu'il avait pas reçu un machin qu'il a commandé... J'ai quand même du le recommencer.. parce que commençer en mettant son pseudo au lieu de son vrai nom c'est déjà un crime.. mais alors parler en SMS durant tout le mail ça fait peur..

Donc je suis un anti-SMS extremiste, c'est à dire que j'ai bloqué ma soeur deux semaines sur MSN (alors qu'elle habite à 8000km) parce qu'elle voulait pas faire d'efforts pour me parler normalement...

personnellement je me sens vexé quand on me parle en SMS, surtout quand je répond normalement.. pour moi ..
si certains s'amusent à parler un dialecte inconnu entre eux ben j'ai pas à les juger, mais quand ils parlent à des gens qui s'expriment correctement ben qu'ils fassent un effort c'est pas à nous de régresser, si ?

j'ai aussi entendu parler de témoignages de profs (j'ai travaillé dans une école pendant 3 mois) qui étaient outragés par des dizaines de gamins qui faisaient des abréviations DANS leurs D.S.T ( "Kek'chos"(Quelque chose) " il ss va" (il s'en va) "la plen ete recouverte par le cham D blé" ( la plaine était recouverte par les champs de blés) "Duran la WWII, les Nazi firent bruler les antisemites" (pas vraiment SMS mais faut pouvoir écrire ça en Partielle d'histoire de terminale quand même lol)

Posté jeudi 11 mai 2006 à 09:48 (#164) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

J'ai lu (enfin, survolé, sachant que certains posts expriment presque la même chose... :P ) les quelques 12 pages de ce topic. Je suis effectivement d'accord pour que l'on fasse un effort d'écriture "correcte" grammaticalement & orthographiquement parlant dans ce forum.

Mais, je pense surtout que si des gens écrivent en SMS ici ou dans d'autres forums & sites internet, n'est-ce pas dû à un problème de concentration & d'intelligence situationnelle ?

Je m'explique :

Prenons moi en exemple (non, pas de feux de projecteurs, c'est pas la SharAcadémie...), je peux sans problème écrire normalement ici, sur ce forum (de toutes façons, cela va de soi) & "taper" SMS sur mon portable à des amis & même parfois sur MSN.

& encore, il ne faut pas non plus confondre SMS & abréviations ! J'ai souvent l'habitude de faire des abréviations durant la prise de notes dans mes devoirs, la plupart d'entre vous aussi sûrement. Donc, je pense que la plupart d'entre vous n'est sûrement point idiots au point de voir la différence entre l'écriture SMS & l'écriture sous forme d'abréviations !

Alors si j'ai l'habitude d'écrire dans ces 2 langages (je dis bien écrire, car parler, franchement, je vois mal comment peut-on parler SMS ?), cela veut dire que dans un coin de conscience dans ma tête, je sais parfaitement m'adapter à la situation & savoir sous quel langage écrire.

Je ne vois pas la majorité d'entre vous être débiles à ce point & ne plus savoir comment écrire 1 C.V ou 1 lettre de motivation ! Quand on a été éduqué à l'école à l'apprentissage de l'écriture, ce n'est pas les textes en SMS qu'on nous montrait & encore même maintenant ! Si l'éducation s'est déroulée normalement & que la personne a évolué de manière normale & de constitution intellectuelle globalement "normale", je vois mal cette même personne sombrer dans le doute & ne plus savoir de quelle manière écrire : SMS ou normalement ?

Soit il y a 1 manque de respect, soit il y a 1 problème avec l'écriture ? (J'avais même pensé à 1 moment donné : problème avec l'autorité -> écrire en SMS pour nous faire "chier", se foutre de notre gueule car on tolère mal le SMS, etc...)

Enfin, bref... :D B)
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté jeudi 11 mai 2006 à 11:26 (#165) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Citation

Soit il y a 1 manque de respect, soit il y a 1 problème avec l'écriture ? (J'avais même pensé à 1 moment donné : problème avec l'autorité -> écrire en SMS pour nous faire "chier", se foutre de notre gueule car on tolère mal le SMS, etc...)

"Un" et pas "1" :crying: .

Et +1 a tous les posts précédents contre le language SMS !

Max, pro-"prenez votre temps pour écrire, vous etes pas à l'article de la mort non plus...".
Image IPB

Partager ce sujet :

• 15 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »